Email catcher

quille

définition

Définition de quille ​​​ nom féminin

Chacun des rouleaux de bois qu'on dispose debout pour les renverser avec une boule lancée à la main. Un jeu de quilles. ➙ bowling.
familier Jambe.
argot militaire Fin du service militaire. ➙ classe. argot Sortie de prison.

Définition de quille ​​​ nom féminin

Pièce située à la partie inférieure d'un bateau, dans l'axe de la longueur, et qui sert à l'équilibrer.

synonymes

Synonymes de quille nom féminin

[familier] jambe, membre inférieur, béquille (familier), canne (familier), échasse (familier), flûte (familier), gambette (familier), gigot (familier), guibole (familier), jambonneau (familier), patte (familier), poteau (familier, péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot quille

L'embarcation était la barge grossière, sans voile et sans quille, que nous savons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Par des fonds de 25 à 30 m, la plupart des navires sont restés à l'horizontale, sur leur quille alors que leurs cheminées dépassaient nettement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Francis Koerner (Cairn.info)
La structure du bateau (la coque et la quille).Ouest-France, Valentin PINEAU, 13/11/2024
Très loin, c'est certain, des quilles standardisées pour plaire au plus grand nombre.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Dans ces institutions américaines, le juge joue le rôle de la quille dans un bateau.Archives de politique criminelle, 2015, Daniel Soulez Larivière (Cairn.info)
Resteront le remplacement de la quille fixe par deux quilles latérales pouvant se relever et s'enlever afin de pouvoir s'échouer et les travaux de peinture.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 11/08/2023
Il y eut des clapotis réguliers contre la quille, et la barge se balançait en s'élevant.Marcel Schwob (1867-1905)
Autant aurait valu mettre une quille dans un baril.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Telles un chien dans un jeu de quilles, elles vont saccager l'insouciance et le bonheur familial.Reliance, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
De sa coque d'origine, seules la quille et quelques membrures ont pu être sauvées des affres du temps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/04/2013
Au centre, par exemple, entre le mât, la quille et les foils, les couches sont plus épaisses car ces équipements tirent sur le bateau.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 30/10/2024
Ce banc de sable est mis en cause par les navigateurs qui dénoncent sa dangerosité pour les quilles des bateaux.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 08/08/2015
En effet, pour voler, ils doivent être à l'équilibre sur un foil et une quille.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 02/03/2020
Il a relevé la quille, baissé la voile et mis le moteur plein gaz.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 25/07/2018
Ils se lavent en rentrant, vont jusqu'aux quilles.Mouvements, 2005, Marc Bessin, Annick Madec (Cairn.info)
Tendant l'oreille, il nous parut que les canots ballottaient contre la quille.Marcel Schwob (1867-1905)
La quille s'était engravée dans le sable, et, comme les saillies du rocher rompaient la vague, l'eau était moins turbulente à cet endroit qu'ailleurs.Théophile Gautier (1811-1872)
En effet, les scaphandres ne pouvaient naviguer sous l'allure du large, comme une embarcation que sa quille soutient contre la dérive.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUILLE s. f.

Morceau de bois qu'on esleve à plomb, qui sert à joüer. On en arrange neuf en quarré pour les abattre de loin avec une boule. C'est un bon joüeur de quilles, il en abat neuf tout d'un coup. Ce mot vient de l'Anglois kiles, ou de l'Alleman kegelen, signifiant la même chose.
 
On dit aussi, En quille, en parlant de ce qui est tout droit. On distingue les Officiers de la grande, ou de la petite Escurie, en ce que les derniers ont leurs passements cousus en quilles, & les autres en bracelet.
 
QUILLE, en termes de Marine, est la plus grosse piece de bois du vaisseau, qui regne de poupe en prouë, qui sert de fondement & de base à tout le bastiment, parce que sur elle sont assemblez l'estrave, l'estambord, les varangues, & les fourcats, sur lesquels tout le bastiment est construit. Il y a des vaisseaux qui ont jusqu'à 120. pieds de quille. Cette quille a 14. pouces d'espaisseur, & deux pieds de largeur. C'est la quille qui donne la longueur des autres pieces qui luy doivent estre proportionnées. Par exemple, la hauteur perpendiculaire de l'estambord doit estre la huitiéme ou dixiéme partie de la quille ; celle de l'estrave le quart ; la queste de l'estrave la cinquiéme partie ; celle de l'estambord la vingtiéme ; & toute la longueur du navire par enhaut doit estre d'un quart plus grande que la quille. Les proportions de toutes les pieces & de toutes sortes de vaisseaux se trouvent dans des Tables qui sont à la fin du Livre de Claude Caron Arpenteur, qui a fort bien escrit des bois & de la charpenterie. On la compare à bon droit avec l'eschine, l'areste ou l'espine du dos des animaux. Menage derive ce mot du Grec koilos, ou de l'Espagnol quilla, signifiant la même chose.
 
QUILLE, est aussi une grosse piece de bois formant le derriere d'un bateau foncet. C'est celle qui supporte le gouvernail. Elle respond à la piece que dans les bastiments de mer on appelle l'estambord.
 
QUILLE de pont, se dit aussi en quelques endroits, d'une longue piece de bois qui soustient le pont.
 
On dit, Prester de l'argent sur la quille du vaisseau, pour dire, y affecter & hypothequer le corps du vaisseau.
 
QUILLE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme qu'on voit sur les pieds tout droit, & qui ne bouge, qu'il est là planté comme une quille. On dit qu'on a donné à quelqu'un son sac & ses quilles, ou qu'il a pris son sac & ses quilles, pour dire, qu'on l'a chassé, ou qu'il s'en est allé. On dit aussi, qu'un homme est bien venu en quelque endroit comme un chien en un jeu de quilles, pour dire, que c'est un importun qui est venu pour troubler la feste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine