lie

 

définitions

lie ​​​ nom féminin

Dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées. Lie de vin. —  adjectif invariable ➙ lie-de-vin. —  locution Boire la coupe, le calice jusqu'à la lie : endurer jusqu'au bout une situation pénible.
littéraire La lie de la société. ➙ rebut.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est impossible de s'engager dans des mesures individuelles pour un fleuve qui nous lie tous.Europarl
Un petit nombre de marchands, d'ouvriers, et de gens de la lie du peuple, se joignit à lui.Charles Rollin (1661-1741)
Le torrent d'immondices avait passé sans retour, mais le vase de la mémoire avait gardé la lie la plus exquise d'anciennes douleurs, qui avaient été presque sans mesure.Léon Bloy (1846-1917)
Mais ce n'est pas seulement ma parole qui me lie, c'est une certaine sympathie dont je ne puis me défendre pour toi.George Sand (1804-1876)
En effet, le risque est de figer le système si on ne lie obligatoirement les fonds qu'à ceux qui englobent les risques biométriques.Europarl
C'est triste à avouer, mais, dans ce moment-là, c'était la lie qui remontait en dessus et les gens de bien manquaient de courage pour servir la révolution.George Sand (1804-1876)
C'est qu'un sentiment domine maintenant toute ta conduite : celui d'un devoir plus sacré, s'il en peut être un, que celui qui lie le fils à la mère !Jules Verne (1828-1905)
La technique de la refonte ne lie pas les mains du législateur davantage que la manière traditionnelle de modifier la législation.Europarl
Quelle que soient nos principes, notre nationalité, notre opinion politique, nous venons tous de perdre une partie irremplaçable de notre patrimoine commun qui nous lie tous sur cette terre.Europarl
On lie les mains derrière le dos à ces misérables victimes pour les conduire droit aux vaisseaux ; et lorsqu'ils y ont reçu la marque du bâtiment, ils disparaissent pour jamais.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
J’estime néanmoins qu’il est difficile d’avoir un statut des eurodéputés différent de celui qui lie leurs homologues nationaux.Europarl
Est-ce assez d'apercevoir ces choses séparément, et ne faut-il pas découvrir le nœud caché qui les lie ?Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le désespoir avait remué le fond de son âme ainsi qu'une lie, et après avoir rampé comme le tigre, il se redressait comme lui.Victor Hugo (1802-1885)
Mais si, comme je le redoute, j'étais l'objet d'une injuste préférence, je veux qu'un engagement solennel me lie à jamais...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Enfin il est bon d'observer que les prêtres et les moines sont tirés pour la plupart de la lie du peuple.Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Je veux être fidèle, parce que c'est le premier devoir qui lie la famille et la société.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais, au moins, au nom du serment qui nous lie, tu n'abuseras pas de la confiance que nous mettons en toi ?Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Son véritable intérêt est donc, non qu'on frappe une classe, mais qu'on les ménage toutes, à cause de la solidarité qui les lie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À notre sens, on ne peut faire comprendre à l'opinion publique qu'on lie l'exigence de meilleures performances à celle de mettre en réserve le personnel.Europarl
Ce flot d'hommes qui se précipitait vers nos frontières envahies, roulait son écume, la lie des populations des grandes villes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIE » subst. fem.

La partie la plus crasse, la plus grossiere du vin, de l'huile, & des autres liqueurs. En Medecine on l'appelle le sediment. On fait du tartre avec de la lie de vin bruslée. La lie sert à escurer la vaisselle. On chante en débauche,
 
Tombeau de la melancholie,
 
Je te boiray jusqu'à la lie.
 
LIE, se dit figurément en Morale, de ce qui est vil & abjet. La lie du peuple, est la commune populace qui n'a ni honnesteté, ni éducation. La lie du Parnasse, se dit des Poëtes du dernier rang, & des plus méprisables. Ce mot vient de limus, comme qui diroit limon de vin. D'autres le derivent de Lyeus, qui est un des surnoms de Bacchus. Du Cange dit qu'il vient de lia, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
 
On dit proverbialement, Faire chere lie, pour dire, Faire grande chere. C'est un vieux mot adjectif, qui signifie joyeux. Faire un tronçon de chere lie. Ce mot vient de liesse, & celuy-cy de laetitia.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020