lie
Définition
Définition de
lie
nom féminin
Dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées. Lie de vin.
adjectif invariable ➙ lie-de-vin.
locution Boire la coupe, le calice jusqu'à la lie : endurer jusqu'au bout une situation pénible.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot lie
La cosmétique est friande de l'huile des pépins et des polyphénols qu'ils contiennent, ainsi que de l'huile essentielle de lie – utilisée également en parfumerie.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Le désespoir avait remué le fond de son âme ainsi qu'une lie, et après avoir rampé comme le tigre, il se redressait comme lui.Victor Hugo (1802-1885)
Il a un secret trop lourd à porter, qui le lie à une très belle femme qu'il a rencontrée.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 18/05/2017
Depuis dix mois qu'ils se connaissent c'est néanmoins une relation toxique qui les lie.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 24/08/2021
C'est pourquoi on trouve dans le commerce des millésimes de 2002 à 2008, qui ont vieilli sur lies, protégés de la lumière.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
Lui aussi s'est lancé dans les crus communaux, ces muscadets issus des meilleurs terroirs, élevés deux à trois ans sur lie.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 30/11/2020
Capter l'atmosphère d'une ville, comme suspendue, qui boit la victoire jusqu'à la lie.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 03/01/2019
Ce serait manquer à l'obligation de loyauté qui le lie à son employeur.Capital, 12/06/2020, « Peut-on travailler pour un autre employeur que le sien quand… »
Au fond du vase, là comme partout, j'avais trouvé la lie amère.George Sand (1804-1876)
Enfin il est bon d'observer que les prêtres et les moines sont tirés pour la plupart de la lie du peuple.Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Voiles lie de vin, lignes trapues, allure altière et équipage aux anges.Ouest-France, 13/07/2012
En pratique, un partage est un acte par lequel des co-indivisaires décident de mettre un terme à cette indivision qui les lie.Capital, 24/05/2019, « Partage judiciaire en matière de succession »
Chacun perçoit ce qu'il veut, ou peut, de ce qui le sépare et le lie avec chacun des autres.Revue française de gestion, 2005, Dominique Christian, Stéphane Flamant (Cairn.info)
L'alcool récolté après distillation des marcs et lies est vendu en eau-de-vie.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Moi aussi je veux boire l'opprobre jusqu'à la lie !Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais la question est précisément de nous rendre intéressante cette lie du peuple.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Cette notion lie, en effet, notre capacité d'être nous-mêmes, et celle de raconter une histoire dans laquelle nous puissions nous reconnaître.Philosophie, 2018, Jérôme Porée (Cairn.info)
Il peut également être à base de résidus vinicoles, des marcs de raisin jusqu'aux lies de vin.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce qu'un biocarburant ? »
Bien plus, ils sont obligés de boire la coupe jusqu'à la lie.Europarl
Démarquer l'entrée de gamme du muscadet sur lie n'est pas la seule initiative prônée.Ouest-France, Michel FRISSONG, 29/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIE subst. fem.
La partie la plus crasse, la plus grossiere du vin, de l'huile, & des autres liqueurs. En Medecine on l'appelle le sediment. On fait du tartre avec de la lie de vin bruslée. La lie sert à escurer la vaisselle. On chante en débauche, Tombeau de la melancholie, Je te boiray jusqu'à la lie. LIE, se dit figurément en Morale, de ce qui est vil & abjet. La lie du peuple, est la commune populace qui n'a ni honnesteté, ni éducation. La lie du Parnasse, se dit des Poëtes du dernier rang, & des plus méprisables. Ce mot vient de limus, comme qui diroit limon de vin. D'autres le derivent de Lyeus, qui est un des surnoms de Bacchus. Du Cange dit qu'il vient de lia, mot de la basse Latinité signifiant la même chose. On dit proverbialement, Faire chere lie, pour dire, Faire grande chere. C'est un vieux mot adjectif, qui signifie joyeux. Faire un tronçon de chere lie. Ce mot vient de liesse, & celuy-cy de laetitia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.