résidu

 

définitions

résidu ​​​ nom masculin

péjoratif Reste sans valeur. ➙ déchet, détritus.
Ce qui reste après une opération physique ou chimique, un traitement industriel.
 

synonymes

résidu nom masculin

déchet, débris, dépôt, détritus, fond, rebut, reste, scorie

boue, lie, tartre

[de combustion] cendre, cadmie, calamine, mâchefer, scorie, [au fond d'une pipe] culot

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons l'avouer, l'aspect du résidu de la montée ne nous a pas toujours semblé très engageant.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Les gypsies étaient une nation ; les comprachicos étaient un composé de toutes les nations ; un résidu, nous l'avons dit ; cuvette horrible d'eaux immondes.Victor Hugo (1802-1885)
Traité par l'eau, ce liquide dissout l'acétate neutre, et l'oxide hydraté de cuivre reste pour résidu.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Si on abstrait ce que les notions dernières des systèmes ont de différent, on aura peut-être un résidu commun.Alfred Fouillée (1838-1912)
En conséquence, le matériel est enrichi en uranium 235 et ce qui reste – le résidu, constitué essentiellement d'uranium 238 – est ce que nous connaissons sous le terme d'uranium appauvri.Europarl
Dans le cas au contraire où la bougie s'y éteindroit, on auroit une forte raison de présumer que ce résidu est, pour la plus grande partie, du gaz azote.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il considère l'idée comme une chose spirituelle, sans réalité et qui pourtant, lorsqu'elle s'est évaporée, laisse après elle un résidu auquel on ne saurait contester une certaine réalité.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
On a calculé que, par suite des résultats financiers qu'il produirait, il resterait en définitive un résidu dont il s'agirait de régler l'emploi.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Dans cette lanterne se trouve un serpentin de verre qui contient seulement un résidu de gaz carbonique.Jules Verne (1828-1905)
Elle cherchait ce qu'elle avait vu trouver à des tireuses de cartes dans les granulations et le pointillé presque imperceptible que le résidu du café laisse en s'écoulant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le langage des fleurs encore populaire, et dont ne manquent pas d'user les cœurs très simples, est le dernier résidu de la vieille symbolique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Donc, ce qu'on ne voit pas compense ce qu'on voit, et jusqu'ici il reste, pour résidu de l'opération, une injustice, et, chose déplorable !Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'absence de toutes cendres, de tout résidu d'un combustible quelconque, ne permit pas même de retrouver l'endroit où le foyer avait dû être établi.Jules Verne (1828-1905)
Au bout de quelques jours, elle se débarrasse du résidu de la digestion de son long et unique repas.Jean Pérez (1833-1914)
Quand vous décomposez une société, ce que vous trouvez pour dernier résidu, ce n'est pas l'individu, c'est la famille.Victor Hugo (1802-1885)
A ce résidu concrété et bruni adhère la pellicule, qui se détache de la paroi de terre.Jean Pérez (1833-1914)
Ce ne pouvait être que le résidu interne d'une face humaine, sans nul vestige d'éléments osseux, charnels ou cutanés.Raymon Roussel (1877-1933)
Je le répète ce soir une nouvelle fois, pour moi, le service public ne saurait être le résidu peau de chagrin du marché.Europarl
Quand ça tombe jusqu'à terre, on ne trouve qu'une matière blanche et visqueuse, qui est le résidu de ce qui a brûlé dans les airs.Antoine Antoine de Saint-Gervais (1776-1836)
En fixant ces conditions, nous garantissons que l'utilisation de substances de traitement antimicrobien ne masque pas des conditions d'hygiène médiocres, et qu'aucun résidu ne reste sur le produit fini.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESIDU » s. m.

Ce qui reste à payer, le reliqua d'un compte, d'une obligation. Il a bien payé la moitié de sa dette, mais il luy a fallu faire grace du residu.
 
AU RESIDU. adv. Au reste, enfin. Ce mot n'est plus du bel usage.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020