Email catcher

rebut

Définition

Définition de rebut ​​​ nom masculin

Ce qu'on a rejeté. Le rebut d'un tri. au figuré Ce qu'il y a de plus mauvais (dans un ensemble). Le rebut de la société. Objet de rebut, sans valeur. locution Mettre (qqch.) au rebut : jeter, se débarrasser de.

Synonymes

Synonymes de rebut nom masculin

déchet, débris, détritus, ordure, reste

[littéraire] lie (littéraire), fond du panier (familier), écume (vieilli)

Synonymes de mettre, jeter au rebut

mettre, jeter aux ordures, se débarrasser de, balancer (familier), mettre au rancart (familier), virer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rebut

La seconde, sa découverte de rebuts de plastique, dans une déchetterie.Ouest-France, 17/01/2016
Si les bouteilles plastique prennent le chemin de la consigne, la poubelle jaune ne sera pas pour autant mise au rebut.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Reste une dernière explication à la mise au rebut de nos textes parlementaires : ils sont parfois tellement mal fagotés que leur mise en œuvre est tout simplement impossible.Capital, 28/10/2010, « L’incroyable gâchis des lois jamais appliquées »
En général, nous traitons les choses comme des ressources à utiliser puis à mettre au rebut quand nous n'en avons plus besoin.Po&sie, 2006, Hubert L. Dreyfus, Martin Rueff (Cairn.info)
Présenter un défilé haute couture avec pour seuls matériaux les rebuts rejetés dans la nature.Ouest-France, 24/09/2021
Elle devient pour sa mère un objet indésirable, un rebut.La Revue Lacanienne, 2009, Emmanuelle Gavel-Marcouillier (Cairn.info)
De fait, certains considèrent désormais qu'elle n'aurait plus aucune utilité concrète et appellent à sa mise au rebut juridique.Pouvoirs, 2012, Mathieu Touzeil-Divina (Cairn.info)
Mais elles ont été très vite mises au rebut en raison de problèmes de batterie.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
De nombreux appareils, et pas seulement les ventilateurs, sont mis au rebut alors qu'ils pourraient être reconditionnés et réutilisés.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
Mon pays a une nouvelle fois souffert, au vu entre autres des montagnes de réfrigérateurs qui attendent d’être mis au rebut.Europarl
Surtout, il peut finir dans la nature une fois le poste au rebut, s'il n'est pas pris en charge et traité.Ouest-France, 17/06/2021
Dans l'histoire d'une pensée animée par le désir de vérité, l'opinion a toujours représenté le rebut, les déchets de la pensée.Distances et savoirs, 2007, Éric Delamotte (Cairn.info)
C'est dans les années 1990 qu'un pêcheur polynésien, remarquant que les fameuses pastenagues étaient attirées par les rebuts de sa pêche du jour, décida d'en faire une attraction.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Sacs plastiques ou rebuts industriels, ils deviennent une matière première inspirante pour les designers.Ouest-France, 10/12/2017
Elles ont toujours soin de ramasser scrupuleusement tous les rebuts, et de les remettre en évidence sur votre table.Émile Blémont (1839-1927)
Ce qu'on en connaît aussi, ce sont leurs livres d'enseignement, livres surannés, de rebut, abandonnés partout ailleurs, et qu'on inflige toujours aux malheureux jeunes prêtres.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Sous l'effet de l'eau salée et du soleil, les rebuts se décomposent en microfragments, la plupart d'un diamètre inférieur à cinq millimètres.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
De surcroît, la crise peut toucher les services en capital de l'économie en augmentant le taux de mise au rebut des équipements.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
À partir d'instruments mis au rebut, le trio imagine des insectes mobiles.Ouest-France, 01/04/2016
Au rebut les outils de jardinage énergivores en essence ?Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 14/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBUT s. m.

Ce qui est de moindre prix & valeur, qu'on mesprise, qu'on rejette. En toutes sortes de marchandises il y a toûjours du rebut. Cet homme est infame, c'est le mespris, c'est le rebut du genre humain. Il a choisi le plus beau & le meilleur, il ne m'a laissé que le rebut.
 
REBUT, signifie aussi, L'action de mespris & de rejet qu'on fait d'une chose. L'humilité Chrestienne consiste à souffrir le mespris & le rebut des autres. Les payeurs des rentes mettent les quittances au rebut, quand il y a quelque defectuosité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022