rebut

 

définitions

rebut ​​​ nom masculin

Ce qu'on a rejeté. Le rebut d'un tri. —  au figuré Ce qu'il y a de plus mauvais (dans un ensemble). Le rebut de la société. Objet de rebut, sans valeur. —  locution Mettre (qqch.) au rebut : jeter, se débarrasser de.
 

synonymes

rebut nom masculin

déchet, débris, détritus, ordure

[littéraire] lie (littéraire), écume (vieilli), fond du panier (familier)

mettre, jeter au rebut

mettre, jeter aux ordures, se débarrasser de, balancer (familier), mettre au rancart (familier), virer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelles modes étranges nous défigurent jusqu'au jour où les vieux usages et les vieux habits sont mis au rebut !Champfleury (1821-1889)
Ma famille me considéra dès lors comme un être de rebut, un objet de dégoût et d'humiliation.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ensuite, dans de nombreux pays, l'assistance sociale fait défaut et les pêcheurs risquent de devenir des travailleurs au rebut, des citoyens inutiles.Europarl
Au théâtre, ce fils sanglote ; il se dit le rebut de la société, il parle de s'enterrer dans sa honte, et les spectateurs trouvent ça tout naturel.Émile Zola (1840-1902)
Mon pays a une nouvelle fois souffert, au vu entre autres des montagnes de réfrigérateurs qui attendent d’être mis au rebut.Europarl
Toute lettre qui excéderait le poids indiqué par le timbre, devrait être mise au rebut.Achille Piron (1798-1865)
Ici, l'artiste cachait sous la cire des grains blancs de rebut faisant tache ; là, au contraire, insuffisamment fourni par la surface, il creusait légèrement pour s'en procurer.Raymon Roussel (1877-1933)
Il convient de noter qu'il n'existe actuellement aucune solution valable sur les plans environnemental et économique pour la stabilisation du mercure avant sa mise au rebut.Europarl
Il m'a toujours paru injuste qu'une personne arrivant à un certain âge se retrouve mise au rebut.Europarl
Je ne serais plus père, le jour où, par manque de prévoyance, j'aurais exposé mes enfants, les braves des braves, à devenir le rebut de la terre.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Or, il y a eu en 1836 quinze cent quatre-vingt mille lettres en rebut ; si la somme de taxe montant à 790,000 fr.Achille Piron (1798-1865)
Il paraît que la digne paire d'amis s'est acquis ces munitions de rebut pour une croûte de pain...Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce qu'on en connaît aussi, ce sont leurs livres d'enseignement, livres surannés, de rebut, abandonnés partout ailleurs, et qu'on inflige toujours aux malheureux jeunes prêtres.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
D'autres accessoires tels que piquets, vieilles boucles et courroies de rebut, toile d'emballage, soustraites frauduleusement au garde-magasin, viennent en second lieu.Charles Des Écores (1852-1905)
En nous présentant ce rapport aujourd'hui, la commission de l'emploi et des affaires sociales souhaite mettre au rebut cette occasion minime et non contraignante.Europarl
Maintenir la définition actuelle de la vodka et permettre qu'elle soit produite à partir de matières de rebut réduira sa qualité et aura un impact négatif sur sa réputation.Europarl
Tamango, qui ne savait que faire de ce rebut, offrit au capitaine de les lui vendre pour une bouteille d'eau-de-vie la pièce.Prosper Mérimée (1803-1870)
Si l'on en croit les blanchisseuses de fin, les blanchisseuses au bateau sont le rebut du genre humain.Paul Sébillot (1843-1918)
Les amendements 12, 25, 27, 28, 29 et 45 excluent le stockage à long terme ou la mise au rebut définitive du mercure métallique et ne permettent qu'un stockage temporaire.Europarl
L'opération de l'apprêt exige beaucoup de soins ; car un chapeau mal apprêté non seulement perd de sa valeur, mais il est encore mis au rebut.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REBUT » s. m.

Ce qui est de moindre prix & valeur, qu'on mesprise, qu'on rejette. En toutes sortes de marchandises il y a toûjours du rebut. Cet homme est infame, c'est le mespris, c'est le rebut du genre humain. Il a choisi le plus beau & le meilleur, il ne m'a laissé que le rebut.
 
REBUT, signifie aussi, L'action de mespris & de rejet qu'on fait d'une chose. L'humilité Chrestienne consiste à souffrir le mespris & le rebut des autres. Les payeurs des rentes mettent les quittances au rebut, quand il y a quelque defectuosité.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020