ligature

définitions

ligature ​​​ nom féminin

Opération consistant à réunir, à fixer avec un lien. Faire une ligature. —  Chirurgie Stérilisation par ligature des trompes (femmes), des canaux déférents (hommes).
Lien permettant cette opération.
Trait reliant deux lettres (ff) ; signe composé de plusieurs lettres liées (æ).

synonymes

ligature nom féminin

lien, attache

nœud

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut faire une ligature à bras tendu, pendant que le vent nous balance, et nous jette dans les cordages, tantôt sur le dos, tantôt à plat ventre.Gaston Tissandier (1843-1899)
Une ligature au bras semblait indiquer qu'il venait d'être saigné en effet.George Sand (1804-1876)
Dans les deux cas il était nécessaire de faire autour de cet emmanchement une forte ligature au moyen de nerfs préparés à cet effet.Jacques de Morgan (1857-1924)
La ligature des trois artères fut rapidement faite.Émile Zola (1840-1902)
Il passa aussytôt bien de l'avant de nous et amena toutes ses voilles voyant son mât de beaupré rompu à l'uny de sa ligature.Jean Doublet (1655-1728)
Une ligature fit gonfler celles de son poignet, et il l'ouvrit résolument pour y puiser.Octave Féré (1815-1875)
L'autre, au moyen d'une solide ligature un peu au-dessous de l'épaule, trouvait le moyen, tous les matins, de se donner une fièvre de cheval.Émile Gaboriau (1832-1873)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIGATURE » s. f.

Terme de Chirurgie. Bande de drap ou de linge qui sert aux Chirurgiens pour serrer le bras, & faciliter l'operation de la seignée.
 
LIGATURE, est aussi l'art & la maniere de disposer les bandes pour penser les playes, & faire toutes les operations de Chirurgie. Les Professeurs de Chirurgie font à leurs Escoliers des Traittez particuliers des ligatures. Quelques-uns ont compté cinq cens sortes de ligatures.
 
LIGATURE, se dit quelquefois des sortileges qui font cesser quelque fonction du corps.
 
Les Imprimeurs appellent aussi ligatures, des caracteres de plomb qui joignent deux lettres ensemble, comme ff. st. fi.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020