Email catcher

lion

Définition

Définition de lion ​​​ nom masculin

Grand mammifère carnivore, à pelage fauve, à crinière, vivant en Afrique et en Asie. Le lion rugit. Chasse au lion. « Le Lion » (roman de J. Kessel). Fort, courageux comme un lion. Se battre comme un lion. ➙ lionne.
locution (nom masculin) La part du lion, la plus grosse part, que s'adjuge le plus fort. ➙ léonin. familier Avoir mangé, bouffé du lion, faire preuve d'une énergie inhabituelle.
nom masculin Homme courageux et de caractère noble.
nom masculin (avec majuscule) Constellation zodiacale et cinquième signe du zodiaque (23 juillet-22 août). Être Lion, de ce signe. Elles sont Lion.
Lion de mer : otarie à crinière.

Exemples

Phrases avec le mot lion

Il est issu du croisement entre un lion et une tigresse.Ça m'intéresse, 03/08/2021, « De quels félins le ligre est-il le petit ? »
Dans la plupart des ouvrages sur l'histoire des arts et des médias, c'est l'œil qui, aujourd'hui encore, se taille la part du lion.Études théâtrales, 2016, Kati Röttger, Sarah Neelsen (Cairn.info)
Et la suivent sans rechigner lorsqu'elle leur propose de faire comme elle : dessiner un lion.Ouest-France, 01/07/2018
En octobre 2018, ce lion et deux de ses congénères ont été confisqués à un zoo privé albanais qui maltraitait les animaux.Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Zoos : faut-il les fermer ? »
Pas question de laisser ces messieurs se tailler la part du lion.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/06/2019
Les jeunes requins blancs mangent du poisson, y compris le saumon, avant de passer aux phoques et aux lions de mer à l'âge adulte.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 10/02/2021
Malgré l'âge avancé des deux lions du zoo, une double naissance a eu lieu, a annoncé le parc animalier.Ouest-France, 09/09/2021
Ce sont eux qui se taillent la part du lion en raison du manque de concurrence et des prix excessifs.Europarl
À ses pieds : un lion, symbole de courage et de force.Ouest-France, Marine PELLETIER, 11/08/2017
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Deux pichets et une casserole sont posés derrière lui sur une console dont le pied est formé d'une patte de lion torsadée.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Concernant le versant sociologique, la technique se taille la part du lion.Études théologiques et religieuses, 2015 (Cairn.info)
Différentes approches disciplinaires sont convoquées : psychologie, sociologie et sciences de l'éducation se taillent toutefois la part du lion.Savoirs, 2010 (Cairn.info)
Les ouvriers, quatre contre un, se défendaient comme des lions.Albert Delpit (1849-1893)
Parmi les gravures rupestres, les auteurs de l'article indiquaient qu'ils avaient identifié des représentations animales comme des chevaux, mammouths, lions, cervidés ou des saumons.Géo, 28/06/2021, « Normandie : la découverte d'une grotte préhistorique fait débat »
Dans le champ fortement concurrentiel qu'est celui de la formation continue, les approches psychodynamiques se taillent en effet, depuis longtemps, la part du lion.Thérapie familiale, 2014, Jean-Pierre Minary, Philippe Perrin (Cairn.info)
Sauf que ces différentes lois de libéralisation peinent encore à porter leurs fruits puisque les banques se taillent toujours la part du lion.Capital, 06/07/2021, « Assurance emprunteur : vers la possibilité de résilier à tout… »
Une nouvelle qui a pesé sur le titre du constructeur au lion (-3,94 %).Capital, 02/11/2012, « L'indice parisien poursuit son ascension, après les bons chiffres de… »
Une autre caresse un lapin tête de lion, à grande crinière.Ouest-France, 27/02/2019
En l'occurrence, c'est l'image symbolique des lions qui crée la logique propre au rêve.Littérature, 2007, Mireille Demaules (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LION, LIONNE subst. masc. & fem.

Beste feroce, la plus courageuse & la plus dangereuse de toutes. Le lion a un cou fort roide, quoy qu'il ne soit pas composé d'un seul os, comme ont crû les Anciens, sa langue est aspre, & herissée de quantité de pointes d'une matiere fort dure & pareille à celle des ongles, dont elles ont aussi la figure, ces pointes estant creuses à leur base, & recourbées vers le gosier, & sont longues de prés de deux lignes, Ses pattes, ses dents, ses yeux & sa langue sont semblables à celles du chat, Ses intestins ont prés de 25. pieds de long. Il jette son urine en arriere, & s'accouple ainsi avec la lionne : ce que font aussi les chameaux, & les lievres. Sa vessie est fort petite, parce qu'il boit fort peu. La difference du masle avec la femelle est, que celle-cy n'a point de long poil à l'entour du cou. On fait voir dans les spectacles des combats de lions contre toutes sortes de bestes. Daniel sortit miraculeusement sain, & sauf de la fosse aux lions. Samson & David deschirerent des lions. Quand on veut loüer quelqu'un de force, & de courage, on le compare au lion. C'est une erreur populaire, de croire que le lion ait peur du coq. Le Roy Jaques d'Angleterre en voulut faire l'experience en sa presence, le coq fut dechiré par le lion. Il y a pourtant des lions timides ; & les lions d'Agla en la Province d'Habat vers Maroc, ont si peu de coeur, que le moindre enfant leur donne la chasse, ce qui a donné lieu à un proverbe afriquain, quand on se veut mocquer d'un poltron, on dit, il est vaillant comme les lions d'Agla, à qui les veaux mangent la queuë. Voyage de Rasilli. On a vû vers le Cap de Bonne Esperance un lion marin qui y fut tué, qui avoit dix pieds de long, & quatre de large, la teste grosse comme celle d'un veau d'un an, de gros yeux affreux, des oreilles courtes, une barbe herissée, & fort espaisse, des dents qui sortoient un demi pied hors de la gueule, les pieds larges d'un pied & demi, les jambes si courtes, que son ventre touchoit presque à terre. Il se retiroit à la mer aprés s'étre saoulé dans les bois.
 
On dit aussi au figuré, qu'un homme est un lion, pour dire, qu'il est brave, & courageux.
 
LION, est aussi un des douze signes du Zodiaque, le cinquiéme depuis Aries. C'est la maison du soleil, un signe chaud & sec : Les Anciens luy ont donné 27. estoiles, outre 8. informes. Quepler luy en donne 40. & Bayer 43. Il fait dangereux de se seigner, & purger, quand le soleil ou la Lune sont dans le Lion. Le coeur de lion est une des plus considerables estoiles du Firmament.
 
Les Poëtes disent aussi, le Lion Belgique en parlant de la Flandre, qui a pour Armes un lion.
 
LION, en termes de Blason, est appellée rampant & ravissant, pour l'ordinaire. On dit qu'il est armé, couronné, & lampassé, quand sa langue, ses ongles, ou une couronne qu'on luy met sur la teste, sont d'un autre esmail. Il doit étre peint de profil, ne montrant qu'une oreille, & le bouquet de la queuë tourné contre le dos, laquelle on nomme double, ou fourchuë, quand elle est noüée, & passée en sautoir. Lion dragonné, est un animal qui a le devant de lion, & le derriere de serpent. Il y en a aussi de monstrueux qui ont la teste humaine, de loup & de chien ; d'autres eschiquetés, vairés, chargés de bandes, de fasces, & autres meubles. On appelle lion leopardé, un lion qui est passant, & qui montre toute la teste comme le leopard ; & lion mort-né, le lion qui n'a ny langue, ny dents. Lion diffamé, est celuy qui n'a point de queuë, ce qui se dit aussi de celuy qui n'a ny verge, ny genitoires, que quelques-uns appellent sans vilenie ou eviré. Lion issant, est celuy qui ne montre que la plus petite partie du corps, savoir la teste, le cou, les bouts des jambes, & l'extremité de la queuë contre le chef de l'escu. Le lion naissant, est celuy qui ne montre que le train de devant la teste, les deux pieds, & qui semble sortir du champ, entre la fasce, & le chef. Le lion brochant sur le tout, se dit lorsque le lion est posé sur le champ de l'escu, qui est déja chargé de quelque autre blason, & qu'il en couvre une partie. Le lion au reste est le symbole de la vigilance & de la fureur, parce qu'il ne dort point, ou du moins il repose les yeux ouverts ; & parce qu'il allonge sa queuë, & s'en bat les flancs à mesure que sa colere s'échauffe.
 
LION, se dit proverbialement en ces phrases. Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort : c'est un proverbe sacré. A l'ongle on connoist le lion, pour dire, qu'on juge des choses à proportion par un eschantillon. On dit aussi, il faut coudre la peau du renard à celle de lion, pour dire, joindre la prudence à la valeur. On dit aussi d'un fanfaron qui menace, que c'est un asne couvert de la peau du lion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023