Email catcher

félin

Définition

Définition de félin ​​​ , féline ​​​ adjectif et nom masculin

Qui appartient au genre chat. La race féline. nom masculin Un félin : un carnassier du type chat. Les grands félins (tigres, lions, panthères…). ➙ fauve.
Qui a des mouvements souples et gracieux. Grâce féline.

Synonymes

Synonymes de félin, féline adjectif

souple, agile, gracieux

Exemples

Phrases avec le mot félin

Il n'est pas qu'un divertissement sur une aimable fantaisie féline mais un livre instructif et sérieux, teinté d'une bonne dose d'humour.La chaîne d'union, 2017, Irène Mainguy (Cairn.info)
Y a-t-il beaucoup de félins porteurs de la maladie ?Ouest-France, Julie VOISIN, 15/06/2018
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Au-delà d'un simple griffoir pour félins, il s'agit d'un véritable mobilier en forme de grosses lettres aux couleurs douces.Ouest-France, 21/12/2016
Dans l'angle de la pièce, au haut d'un mur, une tête féline fait son apparition.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Ces félins étant très timides, il est pratiquement impossible de les rencontrer dans la nature.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Néanmoins, plus de 90 % de la population féline est identifiée et stérilisée.Ouest-France, 13/01/2021
La fratrie féline, que ces péripéties avaient gardée à bonne distance, se rapproche en douceur.Le Journal des psychologues, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Les propriétaires de chats ont un risque de faire une crise cardiaque réduit d'un tiers par rapport aux personnes n'ayant jamais eu de félin.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Les animaux : les meilleurs alliés de notre santé »
L'attache a une forme de feuille de vigne stylisée, d'où émerge un crochet, terminé par une tête féline, sans doute de panthère, elle aussi stylisée.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Il va apprendre à vivre avec une féline en liberté.Ligeia, 2015, Pierre Bas (Cairn.info)
Pour combler nos félins d'appartement, la croquette est déclinée à toutes les sauces.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Eh oui, les félins en ligne deviennent des cash-machines !Capital, 16/11/2018, « Les chats sur internet : c'est mignon et ça rapporte… »
Sur l'île-continent, les 3 à 6 millions de félins errants sont classés nuisibles depuis 2015.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qui veut éradiquer les chats férals ? »
Celle-ci est notamment censée empêcher les félins de s'attaquer aux marsupiaux.Ouest-France, 14/06/2017
Sur terre, ses mœurs sont celles des grands félins ; sur mer, celles des squales.Jean Massart (1865-1925)
Nous parlons des requins, du thon, des ours polaires, des félins et des éléphants.Europarl
Il arrive que nous soyons donc chargés de la capture des félins, de les emmener chez le vétérinaire pour les stériliser et les tester.Ouest-France, Julie VOISIN, 15/06/2018
Même raisonnement pour l'action réparatrice des vibrations félines sur nos tissus osseux ou musculaires.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Véritable influenceur à fourrure, le petit félin représente un juteux business pour son propriétaire.Ouest-France, 07/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine