Email catcher

liquider

Définition

Définition de liquider ​​​ verbe transitif

Soumettre à une liquidation. Liquider un compte, une succession.
Vendre (des marchandises) au rabais.
familier En finir avec (qqch.). ➙ se débarrasser. Liquider une affaire.
Se débarrasser de (qqn), notamment en tuant. Liquider un témoin gênant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe liquider

actif

indicatif
présent

je liquide

tu liquides

il liquide / elle liquide

nous liquidons

vous liquidez

ils liquident / elles liquident

imparfait

je liquidais

tu liquidais

il liquidait / elle liquidait

nous liquidions

vous liquidiez

ils liquidaient / elles liquidaient

passé simple

je liquidai

tu liquidas

il liquida / elle liquida

nous liquidâmes

vous liquidâtes

ils liquidèrent / elles liquidèrent

futur simple

je liquiderai

tu liquideras

il liquidera / elle liquidera

nous liquiderons

vous liquiderez

ils liquideront / elles liquideront

Synonymes

Synonymes de liquider verbe transitif

Exemples

Phrases avec le mot liquider

Si vous devez faire liquider votre retraite après cette date, il n'est pas certain que cet avantage sera maintenu.Capital, 17/05/2013, « Retraite : le rachat de trimestres, un bon calcul ? »
Cette règle reste valable pour les assurés qui feront liquider leur retraite jusqu'au 31 décembre 2018.Capital, 03/11/2015, « Les clés pour comprendre le fonctionnement des retraites complémentaires »
Dans le premier cas par exemple, davantage d'assurés liquideraient avec une décote.Économie et Prévision, 2018, Cindy Duc, Henri Martin, Julie Treguier (Cairn.info)
Ce n'était pas une petite besogne : il avait à mettre ordre à ses affaires et à liquider un passé orageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Son objectif désormais : liquider les stocks pour préparer l'hiver.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 28/07/2021
Dans ce mouvement, il s'agit en fait de liquider toute subjectivité (qui échappe et menace) et tout transfert au profit de protocoles d'interaction.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Objectif : liquider les stocks du côté des commerçants et faire des bonnes affaires pour les promeneurs.Ouest-France, Margot GARNIER, 10/09/2021
L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire, hier, avec une poursuite d'activité jusqu'au 15 janvier, le temps de liquider les stocks.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 17/11/2016
Au moment du départ à la retraite, le professionnel liquiderait ses droits à la retraite de base et à sa complémentaire.Capital, 29/01/2019, « Réforme des retraites : les réserves émises par la caisse… »
Mérigue, après avoir mis cette lettre à la poste, rentra chez lui pour liquider toutes les questions relatives à sa candidature.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il voulait liquider cette aventure ; il accordait à son regret la joie d'un adieu sentimental.André Beaunier (1869-1925)
Ils avaient le secret espoir de pouvoir liquider leurs affaires.Le monde juif, 1995, J. Jacoubovitch, Gabrielle Jacoubovitch-Bouhana (Cairn.info)
Avec beaucoup de succès, les engagements dormants ont pu être réduits, entraînant par la même occasion une réduction notable du « reste à liquider ».Europarl
Les enseignes se permettent donc de liquider leurs stocks tout en vous faisant part de prix imbattables !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/07/2021
Au printemps 2019, l'ancien dirigeant de 65 ans avait fait les démarches pour liquider ses droits à la retraite.Ouest-France, 21/02/2020
En une dernière année de travail thérapeutique intensif, nous allions de concert reconstruire son histoire infantile et aussi liquider le transfert.TOPIQUE, 2007, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Est-ce effort pour liquider peu à peu, à chaque poussée, le montant traumatique ou quelque chose d'autre ?Figures de la psychanalyse, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Les générations nées en 1956 ou avant qui n'auront pas encore fait liquider leur retraite à cette date ne seront pas concernées.Capital, 31/10/2016, « Retraités, vos pensions complémentaires sont de nouveau gelées... et le… »
Ils veulent liquider cette pseudo‑révolte, c'est pourquoi il faut nous expédier d'urgence.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Car durant ces moments promotionnels, les commerçants ont le droit de vendre à perte, l'opportunité pour eux de liquider leurs stocks.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUIDER v. act.

Fixer à une somme liquide des pretentions contentieuses. Il a fait liquider les droits qui luy pouvoient appartenir en une telle succession, Il est deffendu par la derniere Ordonnance de liquider les despends, ni de les compenser.
 
LIQUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine