liquider
définition
Définition de
liquider
verbe transitif
Soumettre à une liquidation. Liquider un compte, une succession.
Vendre (des marchandises) au rabais.
familier En finir avec (qqch.). ➙ se débarrasser. Liquider une affaire.
Se débarrasser de (qqn), notamment en tuant. Liquider un témoin gênant.
conjugaison
Conjugaison du verbe liquider
actif
indicatif
présent
je liquide
tu liquides
il liquide / elle liquide
nous liquidons
vous liquidez
ils liquident / elles liquident
imparfait
je liquidais
tu liquidais
il liquidait / elle liquidait
nous liquidions
vous liquidiez
ils liquidaient / elles liquidaient
passé simple
je liquidai
tu liquidas
il liquida / elle liquida
nous liquidâmes
vous liquidâtes
ils liquidèrent / elles liquidèrent
futur simple
je liquiderai
tu liquideras
il liquidera / elle liquidera
nous liquiderons
vous liquiderez
ils liquideront / elles liquideront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot liquider
Il voulait liquider cette aventure ; il accordait à son regret la joie d'un adieu sentimental.André Beaunier (1869-1925)
L'administrateur provisoire est chargé de nommer un commissaire-gérant aryen ou bien encore de liquider l'affaire.Archives Juives, 2017, Emmanuelle Polack (Cairn.info)
Décision est prise de liquider les prisonniers sur place.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 09/08/2024
La civilisation occidentale ayant multiplié les systèmes discriminatoires, elle n'est plus à conserver, ni même à réformer, mais à liquider.Le débat, 2015, Mathieu Bock-Côté (Cairn.info)
Au moment du départ à la retraite, le professionnel liquiderait ses droits à la retraite de base et à sa complémentaire.Capital, 29/01/2019, « Réforme des retraites : les réserves émises par la caisse… »
L'éthique signifie que la différence est une richesse, quand pour le technicisme, elle est et demeure un obstacle à rejeter, à liquider.Les Cahiers de l'Actif, 2021, Dominique Depenne (Cairn.info)
Mérigue, après avoir mis cette lettre à la poste, rentra chez lui pour liquider toutes les questions relatives à sa candidature.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Si vous devez faire liquider votre retraite après cette date, il n'est pas certain que cet avantage sera maintenu.Capital, 17/05/2013, « Retraite : le rachat de trimestres, un bon calcul ? »
Les générations nées en 1956 ou avant qui n'auront pas encore fait liquider leur retraite à cette date ne seront pas concernées.Capital, 31/10/2016, « Retraités, vos pensions complémentaires sont de nouveau gelées... et le… »
Le sosie en joue et suscite chez notre héros une ambivalence et une haine qui ne parviennent pas à se liquider sur son objet d'amour.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Luc Monné Dao (Cairn.info)
Aussi bien peut-on recueillir un héritage et liquider le testateur.Critique, 2018, Henri Commetti (Cairn.info)
La supérette liquidera son stock et déposera son matériel dans un local communal.Ouest-France, Lionel PIVA, 28/04/2017
Le but des soldes est bel et bien de liquider les stocks.Ouest-France, Marion DUBOIS, 10/01/2023
Depuis quelques jours, elle parvient à liquider ses cirés.Ouest-France, François BERTRAND, 24/08/2024
En septembre, nous pourrions vraiment liquider les stocks, et lancer la rentrée.Ouest-France, Fanette BON, 22/08/2014
Des documents spécifiques sont établis pour faire le point sur les dépenses d'un exercice, liquidées, à liquider ou à venir.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Céline Michaïlesco (Cairn.info)
Ils n'eurent donc pas le temps de liquider l'atelier avec la méticulosité qui les caractérisait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Ce n'était pas une petite besogne : il avait à mettre ordre à ses affaires et à liquider un passé orageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec beaucoup de succès, les engagements dormants ont pu être réduits, entraînant par la même occasion une réduction notable du « reste à liquider ».Europarl
Cette règle reste valable pour les assurés qui feront liquider leur retraite jusqu'au 31 décembre 2018.Capital, 03/11/2015, « Les clés pour comprendre le fonctionnement des retraites complémentaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIQUIDER v. act.
Fixer à une somme liquide des pretentions contentieuses. Il a fait liquider les droits qui luy pouvoient appartenir en une telle succession, Il est deffendu par la derniere Ordonnance de liquider les despends, ni de les compenser. LIQUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.