liquider
définition
Définition de
liquider
verbe transitif
Soumettre à une liquidation. Liquider un compte, une succession.
Vendre (des marchandises) au rabais.
familier En finir avec (qqch.). ➙ se débarrasser. Liquider une affaire.
Se débarrasser de (qqn), notamment en tuant. Liquider un témoin gênant.
conjugaison
Conjugaison du verbe liquider
actif
indicatif
présent
je liquide
tu liquides
il liquide / elle liquide
nous liquidons
vous liquidez
ils liquident / elles liquident
imparfait
je liquidais
tu liquidais
il liquidait / elle liquidait
nous liquidions
vous liquidiez
ils liquidaient / elles liquidaient
passé simple
je liquidai
tu liquidas
il liquida / elle liquida
nous liquidâmes
vous liquidâtes
ils liquidèrent / elles liquidèrent
futur simple
je liquiderai
tu liquideras
il liquidera / elle liquidera
nous liquiderons
vous liquiderez
ils liquideront / elles liquideront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot liquider
Si vous devez faire liquider votre retraite après cette date, il n'est pas certain que cet avantage sera maintenu.Capital, 17/05/2013, « Retraite : le rachat de trimestres, un bon calcul ? »
Cette règle reste valable pour les assurés qui feront liquider leur retraite jusqu'au 31 décembre 2018.Capital, 03/11/2015, « Les clés pour comprendre le fonctionnement des retraites complémentaires »
Dans le premier cas par exemple, davantage d'assurés liquideraient avec une décote.Économie et Prévision, 2018, Cindy Duc, Henri Martin, Julie Treguier (Cairn.info)
Ce n'était pas une petite besogne : il avait à mettre ordre à ses affaires et à liquider un passé orageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Son objectif désormais : liquider les stocks pour préparer l'hiver.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 28/07/2021
Dans ce mouvement, il s'agit en fait de liquider toute subjectivité (qui échappe et menace) et tout transfert au profit de protocoles d'interaction.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Objectif : liquider les stocks du côté des commerçants et faire des bonnes affaires pour les promeneurs.Ouest-France, Margot GARNIER, 10/09/2021
L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire, hier, avec une poursuite d'activité jusqu'au 15 janvier, le temps de liquider les stocks.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 17/11/2016
Au moment du départ à la retraite, le professionnel liquiderait ses droits à la retraite de base et à sa complémentaire.Capital, 29/01/2019, « Réforme des retraites : les réserves émises par la caisse… »
Mérigue, après avoir mis cette lettre à la poste, rentra chez lui pour liquider toutes les questions relatives à sa candidature.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il voulait liquider cette aventure ; il accordait à son regret la joie d'un adieu sentimental.André Beaunier (1869-1925)
Ils avaient le secret espoir de pouvoir liquider leurs affaires.Le monde juif, 1995, J. Jacoubovitch, Gabrielle Jacoubovitch-Bouhana (Cairn.info)
Avec beaucoup de succès, les engagements dormants ont pu être réduits, entraînant par la même occasion une réduction notable du « reste à liquider ».Europarl
Les enseignes se permettent donc de liquider leurs stocks tout en vous faisant part de prix imbattables !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/07/2021
Au printemps 2019, l'ancien dirigeant de 65 ans avait fait les démarches pour liquider ses droits à la retraite.Ouest-France, 21/02/2020
En une dernière année de travail thérapeutique intensif, nous allions de concert reconstruire son histoire infantile et aussi liquider le transfert.TOPIQUE, 2007, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Est-ce effort pour liquider peu à peu, à chaque poussée, le montant traumatique ou quelque chose d'autre ?Figures de la psychanalyse, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Les générations nées en 1956 ou avant qui n'auront pas encore fait liquider leur retraite à cette date ne seront pas concernées.Capital, 31/10/2016, « Retraités, vos pensions complémentaires sont de nouveau gelées... et le… »
Ils veulent liquider cette pseudo‑révolte, c'est pourquoi il faut nous expédier d'urgence.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Car durant ces moments promotionnels, les commerçants ont le droit de vendre à perte, l'opportunité pour eux de liquider leurs stocks.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIQUIDER v. act.
Fixer à une somme liquide des pretentions contentieuses. Il a fait liquider les droits qui luy pouvoient appartenir en une telle succession, Il est deffendu par la derniere Ordonnance de liquider les despends, ni de les compenser. LIQUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.