Email catcher

liquidité

Définition

Définition de liquidité ​​​ nom féminin

Droit État d'un bien liquide (2).
au pluriel Sommes disponibles. Avoir des liquidités suffisantes.

Exemples

Phrases avec le mot liquidité

Le mercure se fût gelé dans la cuvette, puisque sa liquidité ne se maintient pas à quarante-deux degrés au-dessous de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Cette redéfinition de la convention de liquidité monétaire met à mal le lien originel avec la souveraineté monétaire.Revue d'économie financière, 2021, Yamina Tadjeddine (Cairn.info)
Nous étions tous deux d'accord que cette liquidité ne pouvait exister, par une raison à laquelle la science n'a jamais trouvé de réponse.Jules Verne (1828-1905)
Les incertitudes sont telles que les détenteurs de liquidités acceptent de les placer à des taux négatifs.Ouest-France, 28/10/2019
Les problèmes de liquidités, tous les patrons connaissent, mais peu de salariés s'en soucient.Capital, 04/03/2013, « Faites de chaque salarié un gardien de la trésorerie de… »
Cette nouvelle balance présentait un solde moins déficitaire que la balance des liquidités brutes.Revue d'économie financière, 2012, Michel Lelart (Cairn.info)
Celui-ci rémunère les liquidités à 2,5 % brut, soit 2,11 % net de prélèvements sociaux et fiscalité.Capital, 03/11/2014, « Assurance vie : pourquoi les taux des fonds en euros… »
Ils augmentent leurs liquidités et achètent des produits de couverture.Ouest-France, Even VALLERIE, 04/09/2017
La gestion des liquidités est devenue la préoccupation majeure des entreprises.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
La liquidité suivant lui ne consiste pas seulement dans le détachement des parties du corps, mais encore dans un mouvement continuel de ces parties.Joseph Bertrand (1822-1900)
Concernant les liquidités, le vingtenaire expliquait qu'il s'agissait d'économies liées à du travail au noir dans le bâtiment et sur les marchés.Ouest-France, 03/11/2020
Cette notion d'affectation des ressources est nouvelle et a permis un meilleur pilotage de la liquidité.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Joëlle Randriamiarana, Stéphane Ouvrard (Cairn.info)
Il doit aussi savoir quelle est sa capacité en terme de liquidités, mais surtout quel sera son investissement dans l'entreprise.Ouest-France, 13/12/2016
En manque de liquidités, l'association a été au bord de la faillite l'année dernière.Ouest-France, 29/09/2020
Cette offre potentiellement illimitée d'un actif fondamentalement sûr réduirait la prime de liquidité sur le financement à très court terme.Revue de l'OFCE, 2018, Christophe Blot, Jérôme Creel, Paul Hubert (Cairn.info)
Peu de gens le savent, mais une assurance vie peut tout à fait servir à abriter ses liquidités.Capital, 31/10/2012, « Les meilleures solutions pour placer vos liquidités »
Cette capacité de générer et de gérer les liquidités obéit à une autre temporalité que celle de l'activité de l'entreprise.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Mahmoudou Bocar Sall (Cairn.info)
Cette intervention prend tout d'abord la forme d'injections temporaires, massives et stérilisées de liquidités.Revue d'économie financière, 2014, Laurent Clerc, Robert Raymond (Cairn.info)
Cette dernière a ainsi injecté des milliards de liquidités ces deux derniers jours.Ouest-France, 05/02/2020
La véritable cause de la pauvreté n’est pas le manque de liquidités.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUIDITÉ subst. fem.

Qualité des corps liquides. La liquidité n'est autre chose que le mouvement continuel des parties du corps qu'on appelle liquide. Liquidité de l'eau, de l'air, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine