Email catcher

argent

Définition

Définition de argent ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Métal blanc (symbole Ag ; no atomique 47 ; masse atomique 107,87), très ductile et malléable. Argent doré. ➙ vermeil.
D'argent locution adjective invariable : de la couleur, de la blancheur, de l'éclat de l'argent.
Monnaie métallique, papier-monnaie et ce qui représente cette monnaie. ➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune. Somme d'argent. Argent liquide*. Gagner de l'argent. Avancer, prêter ; emprunter, devoir de l'argent à qqn. Être à court d'argent (➙ familier fauché).
locution Jeter l'argent par les fenêtres : gaspiller. En vouloir, en avoir pour son argent, en proportion de ce qu'on a donné. Prendre (qqch.) pour argent comptant : croire naïvement. proverbe L'argent n'a pas d'odeur, ne garde pas la marque de sa provenance. Le temps c'est de l'argent, il ne faut pas perdre de temps. L'argent ne fait pas le bonheur.

Synonymes

Synonymes de argent nom masculin

fonds, capital, finances, moyens, ressources, richesse

liquide, espèces, monnaie, numéraire, cash (familier), ferraille (familier), mitraille (familier)

[Comptabilité] disponibilités, liquidités, trésorerie

monnaie, billets, espèces, liquide, ferraille (familier), mitraille (familier)

sous (familier), nerf de la guerre, blé (familier), cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), galette (familier), oseille (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), picaillons (familier, vieilli), trèfle (familier, vieilli), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), thune (argot), braise (argot, vieilli)

Synonymes de argent de poche

dringuelle (Belgique)

Synonymes de sans argent

pauvre, à sec (familier), désargenté (familier), fauché (comme les blés) (familier), raide (familier), sans le sou (familier), sans un radis (familier), raide comme un passe-lacet (familier, vieilli), sans un denier (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot argent

Cette dimension de la relation bancaire est très importante, les clients confient difficilement leur argent à des firmes inconnues.Les Cahiers du Numérique, 2003, Nathalie Daley (Cairn.info)
Evidemment, il faut également s'assurer d'avoir tous les visas nécessaires et de l'argent dans la monnaie locale.Géo, 07/03/2017, « 7 conseils pour les femmes qui voyagent seules »
En l'occurrence il induirait une déperdition d'énergie et d'argent à rebours de l'efficacité.Capital, 18/01/2021, « Rénovation énergétique : l'idée saugrenue d'un énième réseau d'information pour… »
Cette mise en commun de leurs ressources nationales respectives leur a permis de satisfaire des intérêts qu'ils partagent : le pouvoir, le prestige et l'argent.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Janine R. Wedel, Siddharth Chandra (Cairn.info)
La jeune femme qui travaille comme auteur et chroniqueuse pour des magazines anglophones n'a pourtant jamais touché d'argent pour ces publicités.Ouest-France, 01/08/2018
Certains vont me dire : mais nous n'avons pas l'argent pour cela.Europarl
Une opportunité qui lui permet de fonctionner, puisque les dons représentent plus de 50 % des rentrées d'argent.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 27/12/2020
Pour rappel, l'argent reçu ne peut pas être utilisé par celui qui le perçoit (le donataire, ndlr) comme bon lui semble.Capital, 20/10/2020, « Donation familiale : le doublement de l'abattement exceptionnel retoqué par… »
Cette fixation sur l'argent mobilise des imaginaires de classe moyenne : posséder une maison, une voiture, voire posséder son entreprise.Esprit, 2007, André Corten (Cairn.info)
Quid de l'argent versé en direct par les laboratoires aux médecins ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Cette dimension s'oppose à la représentation pléthorique de l'argent, dans sa figuration réaliste (or, pièces, bank-notes) ou symbolique.Histoire, économie & société, 2015, Laurent Bihl (Cairn.info)
En revanche, ceux qui ont moins d'argent, ce sont les élus.Ouest-France, Anne KIESEL, 27/06/2017
De nombreux parents souhaitent aider leurs enfants en leur donnant de l'argent ou un bien immobilier.Ouest-France, 04/11/2020
Cette double sélection par l'argent et le milieu familial est conforme à la logique de cette haute justice étroitement imbriquée dans le monde des affaires.Genèses, 2002, Yves Dezalay, Bryant Garth (Cairn.info)
Mais cela ne me donnerait pas l'argent qu'il me faut.George Sand (1804-1876)
Plus précisément, il fait référence aux cristaux d'halogénure d'argent présents dans l'émulsion qui recouvre le film plastique de la pellicule.Géo, 27/01/2017, « La photographie argentique »
Tout cela rend cette recherche plus longue et plus coûteuse – et la recherche est presque toujours limitée par le temps et l'argent.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes… »
Une débauche de moyens et d'argent pour des résultats incertains.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Comme lors de chaque situation de crise, les ménages mettent davantage d'argent de côté.Ouest-France, 12/03/2021
Cette mesure est un expédient trouvé pour suppléer au manque d'argent de la cité.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Franck Prêteux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGENT s. m.

Metail qui tient le second rang entre les metaux, qui est fort blanc, le plus dur & le plus precieux aprés l'or. L'argent au sortir des mines s'affine avec le mercure ou le vif-argent. On a tiré chaque année jusqu'à 300. mille quintaux d'argent des mines de Potosi, qui sont les plus riches du monde ; & il se consume six à sept mille quintaux de vif-argent pour l'affiner : ce qu'on fait souvent jusqu'à sept fois & plus. On a remarqué qu'on a tiré de l'argent des terres qui avoient été jettées à quartier, lors qu'on avoit fait les ouvertures & les puits des mines, & qu'il s'y en étoit formé de nouveau depuis ce temps-là. A Potosi on fit une Procession, où le chemin ayant été depavé d'une Eglise à l'autre, on le repara avec des barres d'argent, dont tout le chemin fut couvert. Chaque barre d'argent est de 66. marcs. Il y a de l'argent monnoyé & non monnoyé. En cette maison on est servi tout en vaisselle d'argent. L'argent fin est au tiltre de 12. deniers, chacun de 24. grains. Les Orfevres par l'Ordonnance ne peuvent travailler d'argent qu'au tiltre d'onze deniers douze grains ; & en ouvrages moulez, ils ont quatre grains de remede pour marc. Cet argent ainsi travaillé s'appelle Argent le Roy, qui est d'une maille ou obole moindre que l'argent fin, qui est à 12. deniers. Les gros tournois de St. Louïs étoient à 12. deniers d'argent le Roy.
 
Argent trait, est de l'argent passé par la filiere, dont on fait des cordons d'argent. Argent mat, est celuy qui n'est pas poli ou bruni. Argent bas, c'est celuy qui n'est pas au tiltre requis.
 
Argent de couppelle, c'est l'argent le plus fin qui a passé par la couppelle ou l'examen du feu, & qui est ordinairement en grenaille. On éprouve l'argent à la languette, avant que de le contremarquer du poinçon de la ville. Cette espreuve se fait par le feu sur un petit morceau de l'ouvrage qu'on y a laissé exprés, qui est hors d'oeuvre.
 
ARGENT, signifie aussi, tout metail monnoyé servant au trafic, & à faire des payements. On a payé cette terre argent comptant, quoy qu'il n'y eust que des louïs d'or. les Banquiers ont tout leur bien en argent & à interest. on est comptable quand on a manié l'argent du Roy, pour dire, les deniers du Roy. cette dot a été payée argent bas, ou argent sec, c'est à dire, argent comptant & en bonne monnoye. On dit aussi de tous les meubles & effets qui ne portent point de profit, ni de revenu, que c'est de l'argent mort : & on appelle Argent mignon, celuy qui est superflu, & qui n'est point destiné à la despense, mais qu'on reserve pour ses plaisirs.
 
On appelle plus particulierement Argent, ou Argent blanc, la monnoye qui est faite effectivement d'argent. Il a fait ce payement tout en argent, il n'y avoit que des escus blancs.
 
ARGENT, s'employe aussi quelquefois pour signifier, l'interest & le bien des particuliers. On appelle un homme d'argent, un homme à argent, ou aspre à l'argent, un avare sujet à se laisser corrompre par argent. On luy a donné une piece d'argent, pour dire, On l'a contenté de peu de chose. On dit, qu'un homme fait tout à graisse d'argent, pour dire, qu'il achete les choses plus qu'elles ne valent. On appelle de l'argent en barre, une marchandise de bon debit, dont on fait de l'argent quand on veut. On appelle un bourreau d'argent, un mauvais mesnager, qui jette l'argent à poignées. On dit, qu'un homme est tout cousu d'argent, pour dire, qu'il est fort riche.
 
ARGENT, se dit quelquefois de la couleur blanche & éclatante. Les Poëtes disent, que la lune paroist sur un char d'argent, qu'un clair ruisseau est de l'argent liquide, qu'il roule ses flots d'argent sur les cailloux.
 
L'ARGENT, en termes de Blason, signifie le blanc, & se represente par un Escu tout uni sans aucunes hacheures. Il est le symbole de la justice, de la pureté, de l'innocence, de la chasteté, de l'humilité, de la beauté, de la victoire, de la felicité, &c. Il portoit d'argent à trois pals de gueules.
 
L'ARGENT, en termes de Chymie, s'appelle Lune, & souffre diverses preparations. On tire une teinture d'argent ou de lune, quand on le fait dissoudre en grenailles ou petites lames dans de l'esprit de nitre, & de l'eau chargée du sel marin, du tartre, & de l'esprit de vin, qui se colore d'un beau bleu celeste, & qu'on employe à plusieurs remedes. On l'appelle aussi, Lune potable. On le convertit encore en cristaux, qu'on appelle Vitriol de lune, par le même esprit de nitre. La lune caustique, autrement Pierre infernale, est de l'argent dissous en eau forte, qu'on laisse cristaliser.
 
ARGENT, se dit proverbialement en ces phrases. Argent comptant porte medecine. Ses promesses ne sont pas de l'argent. Jouër bon jeu bon argent, pour dire, serieusement & loyalement. On dit d'un homme credule, qu'il prend tout ce qu'on luy dit pour argent comptant. On dit, que le terme vaut l'argent, quand on menace d'une chose qui ne doit arriver de long-temps. On dit, qu'un homme veut avoir le drap & l'argent, pour dire, que c'est un arabe, qui veut profiter de deux costez. On dit des gens en faveur, qu'ils peuvent bien se divertir, qu'ils ont le temps & l'argent. On dit aussi, que l'argent est le nerf de la guerre. Point d'argent, point de Suisses, pour dire, qu'on ne donne rien pour rien. Qui a de l'argent a des piroüettes. On dit aussi pour louër quelqu'un, qu'il vaut beaucoup d'argent, qu'il vaut trop d'argent ; qu'il ne prend point d'argent de tout ce qu'il dit, pour dire, qu'il dit facilement & agreablement toutes choses. On dit au jeu, Argent sous corde, pour dire, Jouër argent comptant. Tout cela est bel & bon, mais l'argent vaut mieux. On dit aussi, qu'un homme met du bon argent avec du mauvais, lors qu'il fait bien des frais pour plaider contre un insolvable.
 
ARGENT-VIF. Voyez Mercure, c'est la même chose.
 
Ce mot vient du Latin argentum, du Grec argyros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022