Email catcher

lisse lissé

définition

Définition de lisse ​​​ adjectif

Qui n'offre pas d'aspérités au toucher. Surface lisse. ➙ égal, uni ; contraire inégal, rugueux. Une peau lisse, douce, unie. Cheveux lisses.
au figuré Sans rien qui puisse choquer ni étonner. Un jeune homme lisse et convenu.

Définition de lisse ​​​ nom féminin

Membrure de la coque d'un navire.
Pièce horizontale d'un garde-fou.

Définition de lisse ​​​ nom féminin

Technique Outil de cordonnier pour polir le cuir.
Outil de maçon pour polir les revêtements.

Définition de lissé ​​​ nom masculin

Cuisine Degré de cuisson du sucre qui va entrer en ébullition. Sucre cuit au petit, au grand lissé.

synonymes

Synonymes de lisse adjectif

au sens de égal
au sens de poli

exemples

Phrases avec le mot lisse

Les légumes, par exemple, doivent tous être semblables : un aspect lisse et brillant, une taille standard, dans un système où l'apparence est privilégiée au goût.Chimères, 2015, Quentin Vergriete (Cairn.info)
Le bigorneau est gris foncé ou noir, lisse et pointu.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 24/08/2021
Elle était attirée par ces bois clairs, ces dorures éclatantes, ces laques brillantes, l'aspect lisse et satiné au toucher.La Revue Lacanienne, 2007, Xavier Lallart (Cairn.info)
La verrue plane : comme son nom l'indique, sa surface est plane et lisse.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ce qui est en cause ici n'est pas tant l'espace que le statut du concept de lisse.Chimères, 2012, Hervé Regnauld (Cairn.info)
Le fond était clair, et comme ces écoles se sont servies presque exclusivement de panneaux, il était lisse.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les muscles lisses qui assurent les mouvements intestinaux manquent de maturité.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Croyez-vous réellement que la réalité vécue par nos concitoyens soit aussi lisse.Europarl
Cette cellule forme un bloc lisse et compact et présentant un aménagement personnalisé, selon les besoins.Recherche et Cas en Sciences de Gestion, 2017, Marcos Lima, Michel Dalmas (Cairn.info)
Aussi la déclaration un peu lisse qui figure dans son écrit n'est-elle pas incompatible avec des impressions moins heureuses.Le Coq-héron, 2008, Sandrine Aumercier (Cairn.info)
Bien loin de l'image lisse et de grand champion qu'il renvoie dans les médias.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 05/09/2024
Il s'agit d'un pneu parfaitement lisse capable de se substituer aux intermédiaires sculptés.Ouest-France, Jean-Paul RENVOIZÉ, 13/06/2012
Cette action permet de rendre le sol bien lisse.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 19/09/2012
Pourtant, sa vie n'a pas toujours été lisse.Ouest-France, Anne KIESEL, 16/07/2016
Des dizaines d'hommes descendent des hélicoptères en rappel sur une corde lisse.Ouest-France, Coline CHAUFFARD, 13/07/2024
La peau est utilisée comme le tain d'un miro i r, lisse, reflétant le visage sans jamais capturer son essence.Les cahiers de médiologie, 2003, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Impossible de manquer sa haute silhouette, son crâne lisse et son visage glabre, piqué de deux petits yeux rieurs.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Chez la femelle, l'étagne, elles sont plutôt lisses et plus petites (jusqu'à 25 cm environ).Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Reste à prouver que toutes ces cures de jouvence rendent bien la peau plus lisse.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot lissé

Après s'être lissé la chevelure le mieux qu'il pût, il revint dans la salle.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
En résulte une société lissée, épurée, débarrassée de l'encombrante question sociale.Ballast, 2014, Alexis Gales (Cairn.info)
Le béton est ensuite lissé, il peut être teinté et ciré selon l'effet désiré.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 10/05/2020
Un trop qui dévoilait son ombre par des invasions dans son discours lissé.Le Carnet PSY, 2019, Anaïs Ways (Cairn.info)
Ce n'était plus cet inflexible diadème lissé comme du marbre noir sur un front de marbre blanc.George Sand (1804-1876)
Le processus de normalisation pourrait être lissé grâce à un renforcement des indications prospectives.Études économiques de l'OCDE, 2018 (Cairn.info)
Ceux-ci sont occupés essentiellement par des animateurs sur les temps périscolaires et leur traitement, à l'avenir, sera lissé non plus sur dix mais douze mois.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 25/05/2023
Et puis, il m'a donné une leçon ce matin, et il m'en donnera encore, afin que j'arrive à la perfection du lissé et du crêpé.George Sand (1804-1876)
Elle avait lissé en bandeaux plats ses cheveux gris rebelles et avait tiré tout le parti possible des vêtements qu'elle portait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'avère alors généralement que l'estimation lissée permet de réduire fortement l'incertitude.Revue de l'OFCE, 2003, Odile Chagny, Matthieu Lemoine (Cairn.info)
Un premier groupe d'indicateurs identifie les deux sources d'incertitude autour des estimations lissées et filtrées (l'incertitude paramétrique et l'incertitude filtrée).Revue de l'OFCE, 2003, Odile Chagny, Matthieu Lemoine (Cairn.info)
Alors que l'aménagement urbain atteint un lissé quasi funéraire, l'apparition d'un brin d'herbe sur une place nantaise fera-t-il bientôt la une ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 08/10/2014
On ne s'en rend pas compte au niveau financier parce que c'est lissé dans le temps.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 01/12/2022
Les élus communautaires ont voté, jeudi, le plan pluriannuel d'investissements lissé sur la période 2024-2026.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 18/12/2023
Aujourd'hui, il est évalué à 14,2 millions (lissé sur dix ans et en partie subventionné).Ouest-France, Thibaud GRASLAND, Brice DUPONT, 19/12/2022
Coulé, moulé, pressé, lissé, poncé, ciré, teinté ou brut, le béton habille les murs comme les sols.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 19/11/2023
Toutefois, pour éviter de tels écueils, nous avons lissé les courbes des actes en calculant les moyennes mobiles sur 10 ans, exprimées en pourcentage.Revue du Nord, 2010, Jean-Paul Barrière (Cairn.info)
Les mains pressaient les éponges sur le poil lissé.Paul Adam (1862-1920)
Elle avait son petit bavolet exactement placé sur le haut de sa tête, et son chignon bien lissé.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La garniture intérieure formant la boîte du chapeau est en carton lissé et verni.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISSE s. f.

assemblage de plusieurs longs filets de soye, ou de laine, ou de corde, estendus sur les metiers des Sergiers, Rubaniers, Tapissiers, faiseurs de Brocats, & Cordiers, qui servent de Base & de fondement pour faire divers ouvrages, en y appliquant de travers d'autres filets de plusieurs sortes de matieres, ou de couleurs. Ainsy on appelle des tapisseries de haute lisse, de basse lisse ; du Ruban double en lisse, celuy qui est espais, & plus fort qu'à l'ordinaire. On les appelle dans les estoffes chaisnes, & ce qui les traverse tresme.
 
En termes de Marine on appelle lisse du hourdy, le dernier des baus ou poutres de l'arriere, qui sert à l'affermissement de la pouppe. Sa longueur est environ des deux tiers du maistre bau.
 
LISSE, est aussi un assemblage de longues pieces de bois bout à bout, lesquelles forment une espece de ceinture dans le corps du bordage du vaisseau, & font la liaison des pieces de charpente, qui composent le corps du bastiment. On les appelle aussi ceintes, perceintes, chaintes & carreaux.

Définition ancienne de LISSE adj. masc. & fem.

Ce qui est poly, uny & luisant. On le dit particulierement d'une estoffe qui n'a pas passé sous la calendre pour y faire paroistre des ondes. De la mohere lisse est celle qui sort des mains de l'ouvrier, qui n'est pas tabisée & ondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.