Email catcher

lisse lissé

Définition

Définition de lisse ​​​ adjectif

Qui n'offre pas d'aspérités au toucher. Surface lisse. ➙ égal, uni ; contraire inégal, rugueux. Une peau lisse, douce, unie. Cheveux lisses.
au figuré Sans rien qui puisse choquer ni étonner. Un jeune homme lisse et convenu.

Définition de lisse ​​​ nom féminin

Membrure de la coque d'un navire.
Pièce horizontale d'un garde-fou.

Définition de lisse ​​​ nom féminin

Technique Outil de cordonnier pour polir le cuir.
Outil de maçon pour polir les revêtements.

Définition de lissé ​​​ nom masculin

Cuisine Degré de cuisson du sucre qui va entrer en ébullition. Sucre cuit au petit, au grand lissé.

Synonymes

Synonymes de lisse adjectif

égal, plat, uni

poli

glabre, imberbe

Exemples

Phrases avec le mot lisse

Car ils pourraient perturber l'hibernation de deux reptiles : la couleuvre coronelle lisse et le lézard des souches.Ouest-France, 09/12/2020
Le fond était clair, et comme ces écoles se sont servies presque exclusivement de panneaux, il était lisse.Eugène Delacroix (1798-1863)
Impossible de manquer sa haute silhouette, son crâne lisse et son visage glabre, piqué de deux petits yeux rieurs.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Ajouter les blancs d'œufs et mixer pour avoir un appareil bien lisse.Ouest-France, 02/07/2020
La verrue plane : comme son nom l'indique, sa surface est plane et lisse.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette expression suggestive n'est pas entièrement satisfaisante si elle évoque les écrans nouvelle génération, présentant une image en haute résolution, maximalement fluide et lisse.Critique, 2021, Élie During (Cairn.info)
D'un côté un corps lisse, de l'autre un corps marqué.Corps, 2015, Philippe Liotard (Cairn.info)
Cette dernière est trop lisse par rapport aux faits stylisés en raison du comportement intertemporel des agents.Économie et Prévision, 2008, Jean-Olivier Hairault(*), Thepthida Sopraseuth(**) (Cairn.info)
Les muscles lisses qui assurent les mouvements intestinaux manquent de maturité.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
D'un coup le rideau de sa normalité lisse se déchire.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Lucien Tenenbaum (Cairn.info)
À 56 ans alors, le président du conseil général restait un personnage insaisissable et lisse.Ouest-France, Jean-Luc EVIN, 12/04/2020
Les surfaces totalement lisses apportent une étanchéité à l'air et à l'eau, évitent les incrustations de saleté et sont facilement nettoyables.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/04/2021
Vous devez pour cela en choisir un qui permette de réaliser une texture plutôt lisse mais sans être trop épaisse.Ouest-France, 16/05/2021
Cette peur est, pourrait-on dire, un indice sensible de la frontière entre l'espace strié et l'espace lisse.Sociétés, 2010, Changnam Lee, Jieun Shin (Cairn.info)
Alors, un brin taquin, il tend son encolure majestueuse, sa lèvre lisse, et essaie, d'un geste vif, de chiquer sa veste.Ouest-France, 22/05/2017
Reste à prouver que toutes ces cures de jouvence rendent bien la peau plus lisse.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Cette construction, en apparence lisse et achevée, présente cependant deux failles majeures.Langage et société, 2010, Christian Cuxac, Elena Antinoro Pizzuto (Cairn.info)
Croyez-vous réellement que la réalité vécue par nos concitoyens soit aussi lisse.Europarl
Chez la femelle, l'étagne, elles sont plutôt lisses et plus petites (jusqu'à 25 cm environ).Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot lissé

Et puis, il m'a donné une leçon ce matin, et il m'en donnera encore, afin que j'arrive à la perfection du lissé et du crêpé.George Sand (1804-1876)
Il s'avère alors généralement que l'estimation lissée permet de réduire fortement l'incertitude.Revue de l'OFCE, 2003, Odile Chagny, Matthieu Lemoine (Cairn.info)
Les mains pressaient les éponges sur le poil lissé.Paul Adam (1862-1920)
Le prix du blé livré au meunier est lissé, encadré par un prix plancher et un prix plafond.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/01/2018
L'encours de la dette de 4 423 777 € va être lissé sur une durée de 18 ans.Ouest-France, 09/12/2020
En rythme de croisière, le recensement rénové apportera chaque année une estimation de la migration quinquennale fondée sur une moyenne mobile lissée et centrée.Population, 2007, Jean-Louis Pan Ké Shon (Cairn.info)
La législation a établi un plafond de 15 % du tonnage entrant, lissé sur trois ans.Ouest-France, Christophe LECONTE, 26/10/2020
Alors que l'aménagement urbain atteint un lissé quasi funéraire, l'apparition d'un brin d'herbe sur une place nantaise fera-t-il bientôt la une ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 08/10/2014
Dans l'espace lissé du capitalisme, nous devons imaginer d'autres espaces à investir : des creux, des fissures, des fractures.Multitudes, 2008, Constantin Petcou, Doina Petrescu (Cairn.info)
La garniture intérieure formant la boîte du chapeau est en carton lissé et verni.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une moyenne lissée annuelle s'établit le plus souvent entre 1 950 et 2 200 €, toujours pour ces mêmes postes.Ouest-France, 30/06/2021
Après s'être lissé la chevelure le mieux qu'il pût, il revint dans la salle.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Elle avait son petit bavolet exactement placé sur le haut de sa tête, et son chignon bien lissé.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il oppose ainsi au rythme mécanique, lissé, univoque des tanks, les résonances irrégulières, caverneuses, polyglottes, infiniment plus complexes de son corps.Ecologie & Politique, 2008, Norbert Godon (Cairn.info)
Il est du type caréné bas monté à la main, bien lissé et exceptionnellement lourd.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Des pièges redoutables qui attendent donc nos skippers même si le traitement du fichier de vent à 1° est plus lissé que dans la réalité.Ouest-France, 24/12/2020
Il repose sur les probabilités filtrées précédemment calculées et les probabilités lissées jointes consécutives.Revue française d'économie, 2009, Olivier Damette, Zohra Rabah (Cairn.info)
Elle avait lissé en bandeaux plats ses cheveux gris rebelles et avait tiré tout le parti possible des vêtements qu'elle portait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce n'était plus cet inflexible diadème lissé comme du marbre noir sur un front de marbre blanc.George Sand (1804-1876)
Le nouveau skatepark est composé d'une plate-forme de 440 m² en béton lissé pour la pratique de toutes les disciplines de la glisse urbaine.Ouest-France, 19/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISSE s. f.

assemblage de plusieurs longs filets de soye, ou de laine, ou de corde, estendus sur les metiers des Sergiers, Rubaniers, Tapissiers, faiseurs de Brocats, & Cordiers, qui servent de Base & de fondement pour faire divers ouvrages, en y appliquant de travers d'autres filets de plusieurs sortes de matieres, ou de couleurs. Ainsy on appelle des tapisseries de haute lisse, de basse lisse ; du Ruban double en lisse, celuy qui est espais, & plus fort qu'à l'ordinaire. On les appelle dans les estoffes chaisnes, & ce qui les traverse tresme.
 
En termes de Marine on appelle lisse du hourdy, le dernier des baus ou poutres de l'arriere, qui sert à l'affermissement de la pouppe. Sa longueur est environ des deux tiers du maistre bau.
 
LISSE, est aussi un assemblage de longues pieces de bois bout à bout, lesquelles forment une espece de ceinture dans le corps du bordage du vaisseau, & font la liaison des pieces de charpente, qui composent le corps du bastiment. On les appelle aussi ceintes, perceintes, chaintes & carreaux.

Définition ancienne de LISSE adj. masc. & fem.

Ce qui est poly, uny & luisant. On le dit particulierement d'une estoffe qui n'a pas passé sous la calendre pour y faire paroistre des ondes. De la mohere lisse est celle qui sort des mains de l'ouvrier, qui n'est pas tabisée & ondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.