littéraire
définition
Définition de
littéraire
adjectif et nom
Qui a rapport à la littérature. Œuvres littéraires.
Qui étudie les œuvres, qui traite de littérature. La critique, l'histoire littéraire.
Qui répond aux exigences esthétiques de la littérature. Langue littéraire et langue parlée.
(personnes, esprits) Doué pour les lettres. Un esprit plus littéraire que scientifique.
nom Un, une littéraire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot littéraire
Elles sont toutes d'un emploi littéraire, un tantinet désuet, toujours élégant, ce qui donne envie de les réhabiliter.Capital, 05/04/2020, « Dès potron-minet, faire fi de... quel est le sens de… »
Ce qui qualifiait les intelligentsias littéraires pour ce rôle macabre, c ?Rue Descartes, 2008, Rastko Mocnik (Cairn.info)
Elle lui racontait ce qui se passait dans la capitale, les anecdotes du milieu littéraire, par exemple.Ouest-France, Claire CHAZAL, 21/12/2021
Cette étude se réalise dans des cadres variés : la rhétorique à orientation soit pragmatique, soit philosophique, mais aussi la poétique et la critique littéraire.L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
Mais avant de briller par l'étendue de votre vocabulaire, vérifions que vous maîtrisez le sens des 10 verbes littéraires suivants.Capital, 22/11/2020, « Abhorrer, lénifier... connaissez-vous le sens de ces verbes littéraires ? »
Du côté de ces expériences de création littéraire, dans laquelle la promotion est considérée comme secondaire, on peut distinguer plusieurs cas de figures.Réseaux, 2012, Valérie Beaudouin (Cairn.info)
La fusion de diverses revues littéraires biélorusses poursuit le même objectif.Europarl
L'équipe, un mélange de matheux, de littéraires et de profils grandes écoles la séduit.Capital, 19/11/2020, « Comment redonner du sens à son travail ? »
Chaque année, 9.000 étudiants optent ainsi pour une prépa littéraire ou mathématique et 8.200 intègrent une école de commerce ou d'ingénieurs.Capital, 11/03/2011, « Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son école… »
Contre les populismes et les dégagismes, la pure politique, il faut le discours impur du communisme littéraire.Lignes, 2018, Alain Jugnon (Cairn.info)
Cette lecture trouve appui sur une histoire littéraire particulièrement schématique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Surtout, il reste un monument de l'histoire littéraire.Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/07/2021
Là, les bibliothécaires discutent, argumentent, chacun avec ses connaissances littéraires, sa spécialité mais aussi son histoire personnelle.Ouest-France, Béatrice LIMON, 25/07/2016
Tout est vrai, insiste-t-il, seule la forme est littéraire.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/08/2021
Les livres de la rentrée littéraire 2017 arriveront dans les rayons à partir du 17 août.Ouest-France, Florence PITARD, 23/06/2017
Ensemble, les femmes survolent d'abord l'actualité littéraire du mois.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 16/05/2016
Cette lecture purement idéologique de l'œuvre du romancier, réduisant donc le texte littéraire à un discours transparent, n'est pas sans fondement.Littérature, 2008, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Les pirates n'étaient peut-être pas des littéraires, mais ils ne manquaient pas de sens pratique !Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Les pirates aiment-ils les romans d'aventure ? »
A cette période, la plante connaît son heure de gloire littéraire.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Faut-il avoir peur du cannabis ? »
D'ailleurs c'est celui qui promet le plus long avenir à une nation littéraire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.