châtier
définition
Définition de
châtier
verbe transitif
littéraire
au figuré Rendre (son style) plus correct et plus pur. ➙ corriger, épurer.
au participe passé Un langage châtié. ➙ académique, correct.
conjugaison
Conjugaison du verbe châtier
actif
indicatif
présent
je châtie
tu châties
il châtie / elle châtie
nous châtions
vous châtiez
ils châtient / elles châtient
imparfait
je châtiais
tu châtiais
il châtiait / elle châtiait
nous châtiions
vous châtiiez
ils châtiaient / elles châtiaient
passé simple
je châtiai
tu châtias
il châtia / elle châtia
nous châtiâmes
vous châtiâtes
ils châtièrent / elles châtièrent
futur simple
je châtierai
tu châtieras
il châtiera / elle châtiera
nous châtierons
vous châtierez
ils châtieront / elles châtieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot châtier
Et c'est dans les plans menés avec succès par le gouvernement américain pour châtier notre peuple durant cinquante ans que nous sommes nés.Sud/Nord, 2003, Juan Perez (Cairn.info)
Brusquement, il revint sur ses pas, la canne levée comme pour châtier l'insolence de ces petites filles.Victor Tissot (1845-1917)
Pour la châtier, il appuie une concurrente aux élections de 2022.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2021
Elle servit aussi à châtier des membres de l'organisation, qu'ils soient des militants ayant pignon sur rue ou des guérilleros dans la clandestinité.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Daniela Slipak, Jérémy Rubinstein, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Vlamodder, le paladin, ayant entendu et avisé les coupables, eut un mouvement pour les châtier.Georges Eekhoud (1854-1927)
Car il s'agit moins de les châtier – encore qu'il faille parfois le faire – que de les éduquer.Histoire de la Justice, 2008, Paul Dreyfus (Cairn.info)
De grands malheurs en ont résulté ; mieux aurait valu les châtier âprement, car le bon justicier, quand il pend un homme, en sauve cent.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En effet, le droit romain pénalisait les hommes qui s'abstenaient de châtier leurs femmes ou leurs sœurs adultérines.Droit et société, 2014, Pascale Fournier, Pascal McDougall (Cairn.info)
On se fait châtier sur un coup de pied arrêté.Ouest-France, 06/11/2020
Albert, je crois te comprendre : tu pardonnes à ton épouse infortunée, tu l'abandonnes, tu le dois ; mais tu châtieras, j'espère, le lâche qui l'a séduite ?George Sand (1804-1876)
Au paroxysme de sa culpabilité délirante, le mélancolique est souvent mené à châtier son être de jouissance par diverses conduites automutilatrices.Bulletin de psychologie, 2020, Romuald Hamon (Cairn.info)
Gorbatchev l'a dit, « qui est en retard, l'histoire le châtiera ».Europarl
C'est dire la puissance des images qui peuvent prendre vie, s'animer et intervenir ici-bas pour châtier un pécheur ou récompenser un fidèle.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Marie-Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Gagnez donc la porte avec assurance ; je reste, moi, pour vous protéger et châtier ceux qui oseraient s'opposer à votre retraite.Pierre Zaccone (1818-1895)
Là, nous comprenons qu'il faut éclaircir la situation avant de penser à châtier.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Prenez garde, tout change dans l'univers : les rois ont assez longtemps châtié les peuples ; les peuples, à leur tour, pourraient bien aussi châtier les rois.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ils se mirent à l'œuvre pour joindre le traître, le prendre et le châtier...Albert Delpit (1849-1893)
Ces documents semblent décrire une congrégation incohérente, tantôt prête à châtier ses patentés, tantôt à en défendre les privilèges au-delà de toutes limites.Revue historique, 2020, Dennj Solera (Cairn.info)
Le marquis, qui en fut averti, l'en fit châtier très-sévèrement, car les princes sont des animaux qui ne s'échappent que trop.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et il lui dicta le procès-verbal de cette scène, exactement, minutieusement, se reprenant même parfois pour arriver à l'expression juste et châtier son style.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHASTIER v. act.
Corriger, punir ceux qui ont failli. La Justice chastie les coupables. un pere doit chastier ses enfans. un maistre chastie ses escoliers, ses valets. On dit aussi au Manege, Chastier un cheval. Ce mot vient du Latin castigare. CHASTIER, se dit aussi des malheurs ou desplaisirs qui nous arrivent en consequence de quelque faute que nous avons faite. Cet homme a esté bien chastié de la faute qu'il a faite, toute sa fortune a esté depuis en decadence. les maladies, les gouttes chastient bien les gens adonnés à la paillardise. CHASTIER, signifie aussi, Corriger un ouvrage, le purger de ses fautes. Le stile de cet Orateur est fort chastié. cet homme écrit de bon sens, mais il ne chastie pas assez sa diction. CHASTIÉ, ÉE. part. & adj. On dit proverbialement, Qui bien aime bien chastie, en parlant de l'amour d'un pere envers ses enfans. On dit aussi, Chastier bien, & recompenser de même. L'auteur de ce mot est le Duc d'Albe, qui étoit fort exact à payer ses trouppes, & fort severe à les punir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.