Email catcher

littéral

Définition

Définition de littéral ​​​ , littérale ​​​ , littéraux ​​​ adjectif

Qui utilise les lettres. Notation littérale. Arabe littéral, écrit.
Qui suit un texte lettre à lettre. ➙ textuel. Traduction littérale, qui se fait, qui est faite mot à mot.
Qui s'en tient, est pris strictement à la lettre. Le sens littéral d'un mot (opposé à figuré). ➙ propre.

Synonymes

Synonymes de littéral, littérale adjectif

exact, (au sens) strict, propre

textuel, à la lettre, mot à mot

Exemples

Phrases avec le mot littéral

C'est la traduction littérale des locutions anglaises to pay a visit, to pay compliments.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Ce qui peut unir l'opération sonore et l'opération image tient à la recherche de l'énergie littérale de la surface.Littérature, 2018, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
Devenir vegan – par extension à la traduction littérale de végétalien en anglais, vegan englobe tout un mouvement – nécessite de revoir son mode vie.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 07/02/2020
On voit déjà dans quelles incohérences de conduite le fit tomber cette fidélité trop littérale à laquelle le condamnaient d'ailleurs son éducation et son tempérament.Alphonse Aulard (1849-1928)
L'allégorie est ici presque aussi simple que le sens littéral.Marie d'Agoult (1805-1876)
D'ailleurs, une interprétation littérale de l'ancien article 31 amenait à pencher vers cette solution.Revue internationale de droit économique, 2017, Serge Christian Ekani (Cairn.info)
C'est une volonté affichée : déconfiner – au sens littéral – la culture.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 04/09/2020
Il n'est pas question pour autant de reproduction littérale du paysage.Ouest-France, 12/08/2015
En conséquence, il est indispensable que les véhicules deviennent plus intelligents, au sens littéral du terme, afin de contenir le nombre d'accidents à l'avenir.Europarl
La ville a lancé une modification mineure du plan local d'urbanisme (modification du règlement littéral et du document graphique).Ouest-France, 07/01/2021
Il est évident, en effet, qu'une telle doctrine, prise en elle-même d'une façon littérale, n'avait aucun avenir.Ernest Renan (1823-1892)
Dans certains cas, les messages dans la langue d'origine seront intraduisibles de façon littérale en français parce qu'ils n'auront aucune signification dans notre langue.LEGICOM, 1995, Valérie Gastinel, Catherine Levalet (Cairn.info)
Dans un sens littéral il s'agit d'un exploit technique sous la forme d'une plaque simple et rigide dressée dans l'espace.Humanisme et Entreprise, 2013, Jean-Michel Heitz (Cairn.info)
Arrivé à ce point, ce qu'ils perdent en vérité littérale, ils le regagnent bien en indépendance et en fierté.Eugène Delacroix (1798-1863)
La terre, au sens littéral et non cosmogonique, est bien au centre d'un conflit souvent violent autour d'un vrai enjeu économique.Ouest-France, André THOMAS, 31/12/2019
Constamment réécrits, ils ne sauraient prétendre à une validité littérale définitive.Transversalités, 2008, Emmanuel Brassat (Cairn.info)
Une traduction à peu près littérale de quelques strophes ne peut en garder qu'un pâle reflet.Joseph Anglade (1868-1930)
Passé ce coup de chaud tout à fait littéral, lui et les autres pilotes achèvent sans encombre leur mission avant de retourner à l'aérodrome.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 12/07/2021
D'une part, la traduction littérale de ce syntagme est impossible en langue portugaise.Cliopsy, 2019, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Cette intention littérale ne peut donc être remplie.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITTERAL, ALE ad.

Qui est suivant la lettre, qu'on prend au pied de la lettre. L'Escriture a un sens litteral, Un autre allegorique, & un autre mystique. Cette loy, ce passage sont precis dans leur sens litteral pour cette decision.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022