littéral
définition
synonymes
Synonymes de littéral, littérale adjectif
au sens de exact
au sens de textuel
exemples
Phrases avec le mot littéral
Arrivé à ce point, ce qu'ils perdent en vérité littérale, ils le regagnent bien en indépendance et en fierté.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ensuite, la pornographie permettait d'interroger l'évaluation des nuisances des formes d'expression non textuelles et non littérales.Le Temps des Médias, 2016, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Le gamin grandit, au sens littéral, mais surtout dans son jeu.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 28/08/2022
La conception – dans son sens littéral et étymologique – serait donc en soi un premier acte de transmission transgénérationnelle du passé.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Stéphanie Germani (Cairn.info)
L'allégorie est ici presque aussi simple que le sens littéral.Marie d'Agoult (1805-1876)
C'est la signification littérale de ce que le droit romain nommait usucapio.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
On voit déjà dans quelles incohérences de conduite le fit tomber cette fidélité trop littérale à laquelle le condamnaient d'ailleurs son éducation et son tempérament.Alphonse Aulard (1849-1928)
En conséquence, il est indispensable que les véhicules deviennent plus intelligents, au sens littéral du terme, afin de contenir le nombre d'accidents à l'avenir.Europarl
C'est la traduction littérale des locutions anglaises to pay a visit, to pay compliments.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
C'est donc un pastiche, au moins partiellement, disons plutôt un pastiche introduit dans une citation littérale.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Paul Aron (Cairn.info)
Ces étudiantes, attentives à la mise en forme(s) du corps au sens littéral, sont principalement celles qui envisagent d'exercer une profession de type commercial.Travailler, 2005, Oumaya Hidri, Catherine Louveau (Cairn.info)
Le bruit des maillets, la chaleur de la forge et les odeurs des produits, l'orfèvrerie d'art est quelque chose de sensuel au sens littéral du terme.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/02/2022
Et puis, après une entrée en fanfare, dans le sens littéral du terme, il suffisait d'apporter le souffle balkanique.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/08/2019
Il fonctionne comme une métaphore mais aussi de façon littérale.Ouest-France, Philippe Richard, 09/02/2018
La lecture littérale de ce texte montre que la liberté d'expression est le principe, et que sa limitation doit rester l'exception.Ouest-France, Guenhael HUET, 21/02/2024
On porte un prénom au sens littéral, comme un tatouage.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 17/01/2023
De plus, le sens figuré provient d'une distorsion entre le contenu littéral de la prédication et nos connaissances du monde.Langages, 2009, Estelle Moline (Cairn.info)
Une traduction à peu près littérale de quelques strophes ne peut en garder qu'un pâle reflet.Joseph Anglade (1868-1930)
Cette intention littérale ne peut donc être remplie.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il est évident, en effet, qu'une telle doctrine, prise en elle-même d'une façon littérale, n'avait aucun avenir.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LITTERAL, ALE ad.
Qui est suivant la lettre, qu'on prend au pied de la lettre. L'Escriture a un sens litteral, Un autre allegorique, & un autre mystique. Cette loy, ce passage sont precis dans leur sens litteral pour cette decision.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.