Email catcher

strict

Définition

Définition de strict ​​​ , stricte ​​​ adjectif

Qui laisse très peu de liberté d'action ou d'interprétation. ➙ étroit. Des principes stricts. ➙ sévère. Rigoureusement conforme aux règles, à un modèle. ➙ exact. La stricte application de la loi.
Qui ne tolère aucun relâchement, aucune négligence. ➙ rigoureux.
(choses) Qui constitue un minimum. C'est son droit strict, le plus strict. Dans la plus stricte intimité*.
Le sens strict d'un mot, le sens le moins étendu. Au sens strict du terme. ➙ étroit, précis ; stricto sensu.
Très correct et sans ornements ; conforme à un type classique. Une tenue très stricte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot strict

Sachez aussi qu'en matière de contrôle les agents se doivent de respecter une stricte procédure.Capital, 16/08/2016, « Contrôle fiscal : un vrai parcours du combattant ! »
Elles doivent également respecter certaines conditions strictes pour pouvoir être appliquées.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
Les entraînements ont donc repris début décembre, mais avec un protocole très strict.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 07/01/2021
De strictes conditions sanitaires devaient permettre d'éviter l'interdiction totale de ce droit fondamental consubstantiel à la démocratie.Civitas Europa, 2020, Jérôme Germain (Cairn.info)
Cependant, mon cœur, ce n'étoit là que son strict devoir.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Quant au régime présidentiel, la séparation des pouvoirs se veut ici beaucoup plus stricte.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Quelle est la différence entre le régime parlementaire et le… »
Donc, les nouveaux éléments de la technologie dépassent le cadre strict de l'étude formalisée des techniques.Innovations, 2012 (Cairn.info)
Ce qui nécessite un travail de traduction, effectué conjointement par l'officiant et le consultant, selon une stricte répartition des tâches.Diogène, 2004, Giordana Charuty (Cairn.info)
Les normes de qualité et de sécurité des laboratoires sont très strictes et se sont accrues.Ouest-France, 08/01/2014
Cette pratique, classée dans les thérapies cognitivocomportementales obéit à un protocole strict.Imaginaire & Inconscient, 2008, Martine Fleury (Cairn.info)
Jusqu'à une certaine teneur et avec une autorisation administrative très stricte.Ouest-France, 28/11/2012
Cette démarche n'est cependant pas assimilable à la psychothérapie centrée sur la personne au sens strict du terme.Approche Centrée sur la Personne, 2010 (Cairn.info)
Le concours, supervisé par deux huissiers, est organisé dans le plus strict anonymat.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 22/10/2017
Mais cette charte très stricte dans son refus de tout étourdissement de la bête avant abattage est restée dans les tiroirs.Ouest-France, 18/09/2017
Pour ne pas perdre tout intérêt, voire vous induire en erreur, cet exercice doit respecter des règles strictes.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Un dessert sucré se servait après la desserte des tables (d'où le nom), mais ne constituait pas un plat au sens strict.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « Pourquoi mange-t-on sucré à la fin du repas ? »
Les collègues du groupe des verts veulent des limites beaucoup plus strictes pour l'oxyde d'azote et les particules.Europarl
Donnée au citoyen qui en avait sauvé un autre sur le champ de bataille, elle était, au sens strict, politico-militaire.Inflexions, 2012, Philippe Vial (Cairn.info)
Les réglementations prudentielles imposent de strictes contraintes aux banques dans le pilotage de leurs risques et l'allocation des fonds propres.Capital, 15/03/2022, « Risque de crédit : définition, types et évaluation »
Aîné de sept enfants, il connaît une enfance plutôt malheureuse et une éducation stricte.Ouest-France, 22/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022