Email catcher

exact

Définition

Définition de exact ​​​ | ​​​ , exacte ​​​ adjectif

vieux Soigneux, minutieux.
(personnes) Scrupuleux, soigneux. ➙ assidu, consciencieux.
(choses) Entièrement conforme à la réalité, à la vérité (s'oppose à inexact). ➙ correct, juste, vrai. C'est la vérité exacte, l'exacte vérité, c'est exact. Les circonstances exactes de l'accident. ➙ précis. Qui reproduit fidèlement la réalité, l'original, le modèle. ➙ conforme.
(après le nom) Adéquat à son objet. ➙ juste. Un raisonnement exact. Se faire une idée exacte de qqch. Au sens exact du terme. ➙ strict.
(après le nom) Égal à la grandeur mesurée. ➙ précis. Nombre exact. Valeur exacte. Sciences exactes, celles qui sont constituées par des propositions déterminées quantitativement.
(personnes) Qui arrive à l'heure convenue. ➙ ponctuel. Il n'était pas exact au rendez-vous.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exact

Il n'est redevable d'aucun intérêt supplémentaire à l'issue de l'opération puisqu'il doit régler le coût exact du rachat prévu à l'avance et ses frais.Capital, 02/07/2020, « Vente à réméré : principe, avantages et inconvénients »
Comment dès lors condamner quelqu'un pour fraude fiscale sans être sûr du montant exact des sommes dissimulées ?Ouest-France, Benoît LASCOUX, 19/10/2020
Il lui fallait donc atteindre à une mesure exacte du temps.Alphonse Esquiros (1812-1876)
D'où l'importance d'identifier le lien exact et les micro-nutriments impliqués.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Nous avons cherché à trouver la teinte exacte pour qu'ensuite, l'expérience du spectateur au cinéma soit juste.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 14/09/2020
Les circonstances exactes de l'accident n'ont toujours pas été déterminées.Ouest-France, 18/08/2021
Leur préjudice exact devrait être établi lors d'une prochaine audience.Ouest-France, 27/10/2020
Pourtant, quinze ans après sa découverte, le mécanisme exact de cette pollution et son impact sur la vie marine restent peu connus.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
C'est donc exacte – on ne les accepte pas.Europarl
Cette préoccupation suppose d'abord que nous connaissions mieux la nature et l'incidence exacte des dépenses militaires.Revue Défense Nationale, 2020, Robert Boulin (Cairn.info)
Cette nouvelle institution universitaire devrait combiner des éléments des disciplines suivantes : sciences exactes, médecine, psychologie et pédagogie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, M. Claeys-Van Haegendoren (Cairn.info)
L'expertise, réalisée vendredi 5 mars, sur l'affaissement du plafond, n'a pas réussi à déterminer la cause exacte de la dégradation.Ouest-France, 13/03/2021
Cette prise en compte nécessite cependant une évaluation claire et exacte des différents paramètres.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Griset (Cairn.info)
Si vous répondez 25 centilitres, ce n'était pas le sens exact de notre question.Ça m'intéresse, 14/08/2017, « Combien de litres d'eau pour ma tasse de thé ? »
C'est la technique à privilégier si on ne connaît pas la distance exacte de la cible.Ça m'intéresse, 25/10/2017, « Peut-on toucher une cible mouvante en lançant un couteau ? »
Les conditions exactes de cette mesure pourraient être fixées par décret.Capital, 21/07/2021, « Projet de loi décentralisation : les mesures qui concernent le logement »
Cette logique n'est pas tout à fait exacte puisque ce processus est à double sens.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Stéphane Astier (Cairn.info)
Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet accident mortel.Ouest-France, 12/01/2021
Cette exigence est obligatoire autant dans le cas des sciences exactes que dans celui des humaines et sociales.Carrefours de l'éducation, 2006, Emil Paun (Cairn.info)
Cette nuance dans le sens du mot est importante, puisque nous n'avons pas accès aux mots exacts que la personne prononce.Le Journal des psychologues, 2016, Florence Pelletier, Almudena Sanahuja, André Mariage (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXACT, ACTE adj.

Celuy qui est ponctuel, qui observe toutes les precisions requises pour bien faire, pour examiner quelque chose. Il faut estre exact à tenir ce qu'on a promis. On rendra à Dieu un compte exact de toutes ses actions. On dit aussi, qu'un instrument de Geometrie ou d'Astronomie est fort exact, quand il est fort juste, bien travaillé, bien divisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022