liturgie

définitions

liturgie ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Culte public et officiel institué par une Église. ➙ cérémonial, culte, service (divin). La liturgie anglicane.

synonymes

liturgie nom féminin

rite, cérémonial, culte, rituel

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, sans doute, quelques-uns de ces saints régionaux ou locaux seraient malaisés à découvrir dans la liturgie régulière.Charles le Goffic (1863-1932)
Jack disait une sorte de liturgie, les femmes chantant, et les hommes répondant.Élie Reclus (1827-1904)
Le bon pasteur se sentit trop faible pour ajouter à la liturgie d'usage, une allocution que la circonstance rendait indispensable.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il remplaça la liturgie romaine par la liturgie anglaise.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Tandis que les chants de la liturgie se développent avec magnificence, je songe à ce camarade de ma jeunesse tragiquement frappé à son poste de combat.Maurice Barrès (1862-1923)
Il y a dans la versification plus de liturgie qu'on ne croit.Anatole France (1844-1924)
Il en garde les formes extérieures, les caresses de langage et, si je puis dire, la liturgie, et même, parfois, les inquiétudes, les vivacités, les ardeurs.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle est encore usitée dans la liturgie, mais un grand nombre de prêtres ne la comprennent plus.Fernand Neurey (1874-1934)
Et la scène nocturne de la messe diabolique avec sa liturgie sacrilège se déroulait devant son imagination.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
La liturgie, elle est d'abord dans la nomenclature budgétaire et dans l'idéologie qui soutient cette nomenclature.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LITURGIE » s. f.

Ceremonie particuliere d'une Eglise pour celebrer le service divin, & particulierement la Messe. La Liturgie Grecque, Latine. Les anciennes Liturgies. Le Cardinal Bona a escrit deux Livres des Liturgies.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020