Email catcher

liturgie

définition

Définition de liturgie ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Culte public et officiel institué par une Église. ➙ cérémonial, culte, service (divin). La liturgie anglicane.

synonymes

Synonymes de liturgie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot liturgie

Elle est encore usitée dans la liturgie, mais un grand nombre de prêtres ne la comprennent plus.Fernand Neurey (1874-1934)
C'est dans ce contexte que nous observons ce rappel à la tragédie grecque, espace des liturgies expiatrices, théâtre universel de nos interrogations.La chaîne d'union, 2008, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Ce sont les offrandes liées à la liturgie qui sauvent le budget.Ouest-France, Alan LE BLOA, 14/12/2023
La liturgie, elle est d'abord dans la nomenclature budgétaire et dans l'idéologie qui soutient cette nomenclature.Europarl
Beau lieu de discernement spirituel face à une façon de considérer quelquefois la liturgie comme lieu de sécurité, de refuge ou de confort personnel.Études théologiques et religieuses, 2011 (Cairn.info)
Et, sans doute, quelques-uns de ces saints régionaux ou locaux seraient malaisés à découvrir dans la liturgie régulière.Charles le Goffic (1863-1932)
Le bon pasteur se sentit trop faible pour ajouter à la liturgie d'usage, une allocution que la circonstance rendait indispensable.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il remplaça la liturgie romaine par la liturgie anglaise.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
La pastorale contribue à l'intelligence de ce qui se joue dans la liturgie pour la formation éthique des sujets.Recherches de science religieuse, 2007, Philippe Bordeyne (Cairn.info)
À la liturgie, il ne faut certes pas demander une réponse aux questions d'un temps qu'elle ne prétend évidemment pas résoudre.Recherches de science religieuse, 2009, F. Patrick Prétot, osb (Cairn.info)
Elle souligne en revanche qu'elles interviennent, en tant que formatrices en théologie, liturgie, langues ou philosophie, tout au long du parcours.Ouest-France, Alan LE BLOA, 19/06/2024
Pour l'occasion, la liturgie était adaptée au contexte rural.Ouest-France, Clément GASSY, 29/08/2016
L'étude de la liturgie la conduit chez les frères dominicains.Ouest-France, Anne-Françoise HIVERT, 20/05/2015
On l'entend pendant la liturgie et la quête.Ouest-France, Lucile MOY, 24/12/2023
D'autant qu'il mène une réflexion théologique sur le sens de la liturgie et des divers sacrements.Ouest-France, Éric CHOPIN, 05/10/2012
C'est de la liturgie elle-même qu'il faut partir pour comprendre quelle expérience elle fait vivre.Transversalités, 2009, Patrick Prétot (Cairn.info)
Il y a dans la versification plus de liturgie qu'on ne croit.Anatole France (1844-1924)
Et la scène nocturne de la messe diabolique avec sa liturgie sacrilège se déroulait devant son imagination.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Jack disait une sorte de liturgie, les femmes chantant, et les hommes répondant.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITURGIE s. f.

Ceremonie particuliere d'une Eglise pour celebrer le service divin, & particulierement la Messe. La Liturgie Grecque, Latine. Les anciennes Liturgies. Le Cardinal Bona a escrit deux Livres des Liturgies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.