Email catcher

cérémonial

Définition

Définition de cérémonial ​​​ , cérémonials ​​​ nom masculin

Ensemble de règles que l'on observe lors d'une cérémonie. Cérémonial de cour. ➙ étiquette.

Synonymes

Synonymes de cérémonial nom masculin

code, décorum, étiquette, protocole, règles, usage

rituel, rite

Exemples

Phrases avec le mot cérémonial

Elle est à la fois très pratique (par le cérémonial, les solennités et les formes en général) et spéculative (par le recours à l'analogie hiérarchique).Droits, 2019, Raphaël Fournier (Cairn.info)
Dans tous les cas, la femme joue avec le cérémonial et la tradition iconographique.Imaginaire & Inconscient, 2017, Émilie Étienne-Chamonard (Cairn.info)
Il vivait avec elle sur un pied de bonhomie et de familiarité qui excluait tout cérémonial.Gaston Maugras (1850-1927)
Déjà très protocolaire, le cérémonial du juge de ligne s'est encore durci.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 10/06/2021
Confiné dans sa maison, chaussettes hautes au pied, il s'amuse à reproduire le cérémonial du saut.Ouest-France, 19/03/2020
Lors d'un long cérémonial, le malade y supplie d'abord cette divinité de lui accorder un songe.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Des pages neuves sont écrites sur le cérémonial et les préséances, avec en particulier une analyse des rapports entre l'honneur et l'argent.XVIIe siècle, 2003 (Cairn.info)
Mais ce que le visiteur retiendra davantage, c'est le cérémonial du bain.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Dans ce jeu, le cérémonial est aussi important que les épreuves et les taux d'écoute sont là pour le rappeler.Annales de géographie, 2011, Jean-Pierre Augustin (Cairn.info)
Puis commence le long cérémonial où petits et grands gratifient les crinières de câlines caresses.Ouest-France, 04/10/2014
Au moment où il se réveillait, la messe était finie et le cérémonial de l'enterrement commençait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cérémonial est réglé de la manière la plus précise.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Cette condition renvoie à la représentation différenciée de la pratique entre la cuisine quotidienne et la cuisine cérémoniale.Travail, genre et sociétés, 2020, Hou Renyou (Cairn.info)
Au quotidien, la fabrication du kouign est toujours un cérémonial ?Ouest-France, 17/04/2019
Elle enlevait ses atours seule, sans cérémonial et sans chambrière, mais c'était pour les vêtir à nouveau.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Parfois, le danger existe qu'ils se transforment en réunions cérémoniales.Europarl
D'une manière évocatrice d'un cérémonial plus ancien, les chimistes cherchèrent à démontrer au gouvernement la vérité de la composition gazeuse de l'eau.Annales, 2015, Simon Schaffer (Cairn.info)
Mais sans respect du cérémonial dû à la promotion d'un officier.Ouest-France, 30/09/2017
Le cérémonial des bains commençait par une première pièce à température ambiante, appelée frigidarium.Ouest-France, Julien MOLLA, 14/01/2016
Une fois dans la chambre, la fillette, imitant sa mère, régla le cérémonial.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CEREMONIAL s. m.

Livre où est contenu l'ordre des ceremonies. Le Ceremonial Romain. le Ceremonial de France. On le dit à l'adjectif. Les Juifs avoient beaucoup de loix qui n'étoient que ceremoniales. les preceptes ceremoniaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.