Email catcher

cérémonial

définitions

cérémonial ​​​ , cérémonials nom masculin

Ensemble de règles que l'on observe lors d'une cérémonie. Cérémonial de cour. ➙ étiquette.

synonymes

cérémonial nom masculin

code, décorum, étiquette, protocole, règles, usage

rituel, rite

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce jeu, le cérémonial est aussi important que les épreuves et les taux d'écoute sont là pour le rappeler.Annales de géographie, 2011, Jean-Pierre Augustin (Cairn.info)
Cette condition renvoie à la représentation différenciée de la pratique entre la cuisine quotidienne et la cuisine cérémoniale.Travail, genre et sociétés, 2020, Hou Renyou (Cairn.info)
Il vivait avec elle sur un pied de bonhomie et de familiarité qui excluait tout cérémonial.Gaston Maugras (1850-1927)
Déjà très protocolaire, le cérémonial du juge de ligne s'est encore durci.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 10/06/2021
Mais sans respect du cérémonial dû à la promotion d'un officier.Ouest-France, 30/09/2017
Mais ce que le visiteur retiendra davantage, c'est le cérémonial du bain.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Une fois dans la chambre, la fillette, imitant sa mère, régla le cérémonial.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans tous les cas, la femme joue avec le cérémonial et la tradition iconographique.Imaginaire & Inconscient, 2017, Émilie Étienne-Chamonard (Cairn.info)
Puis commence le long cérémonial où petits et grands gratifient les crinières de câlines caresses.Ouest-France, 04/10/2014
D'une manière évocatrice d'un cérémonial plus ancien, les chimistes cherchèrent à démontrer au gouvernement la vérité de la composition gazeuse de l'eau.Annales, 2015, Simon Schaffer (Cairn.info)
Lors d'un long cérémonial, le malade y supplie d'abord cette divinité de lui accorder un songe.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Le cérémonial est réglé de la manière la plus précise.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Le cérémonial des bains commençait par une première pièce à température ambiante, appelée frigidarium.Ouest-France, Julien MOLLA, 14/01/2016
Confiné dans sa maison, chaussettes hautes au pied, il s'amuse à reproduire le cérémonial du saut.Ouest-France, 19/03/2020
Parfois, le danger existe qu'ils se transforment en réunions cérémoniales.Europarl
Des pages neuves sont écrites sur le cérémonial et les préséances, avec en particulier une analyse des rapports entre l'honneur et l'argent.XVIIe siècle, 2003 (Cairn.info)
Elle enlevait ses atours seule, sans cérémonial et sans chambrière, mais c'était pour les vêtir à nouveau.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Elle est à la fois très pratique (par le cérémonial, les solennités et les formes en général) et spéculative (par le recours à l'analogie hiérarchique).Droits, 2019, Raphaël Fournier (Cairn.info)
Au quotidien, la fabrication du kouign est toujours un cérémonial ?Ouest-France, 17/04/2019
Au moment où il se réveillait, la messe était finie et le cérémonial de l'enterrement commençait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CEREMONIAL » s. m.

Livre où est contenu l'ordre des ceremonies. Le Ceremonial Romain. le Ceremonial de France. On le dit à l'adjectif. Les Juifs avoient beaucoup de loix qui n'étoient que ceremoniales. les preceptes ceremoniaux.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022