Email catcher

culte

définitions

culte ​​​ nom masculin

Hommage religieux rendu à la divinité ou à un saint personnage (➙ cultuel).
Pratiques réglées par une religion, pour rendre hommage à la divinité. ➙ liturgie ; rite, rituel. Ministre du culte, prêtre. Religion. Le culte catholique.
Service religieux protestant. Assister au culte.
Admiration mêlée de vénération (pour qqn ou qqch.). ➙ adoration, amour, dévouement. Vouer un culte à ses parents. Avoir le culte de l'argent. Un film culte, objet d'admiration.

synonymes

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CULTE » s. m.

Honneur religieux qu'on rend à la Divinité par des prieres, des sacrifices, des ceremonies. Toutes les unions & changements qui se font dans les Benefices ne s'accordent qu'à la charge que le culte divin n'en sera point diminué. Les Payens avoient un culte superstitieux envers leurs fausses Divinitez. Le culte se divise chez les Theologiens en trois : le culte de latrie, celuy qui se rend à Dieu : le culte de doulie, qui se rend aux Saints : le culte d'hyperdoulie, celuy qui se rend à la Sainte Vierge.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022