Email catcher

culte

définition

Définition de culte ​​​ nom masculin

Hommage religieux rendu à la divinité ou à un saint personnage (➙ cultuel).
Pratiques réglées par une religion, pour rendre hommage à la divinité. ➙ liturgie ; rite, rituel. Ministre du culte, prêtre. Religion. Le culte catholique.
Service religieux protestant. Assister au culte.
Admiration mêlée de vénération (pour qqn ou qqch.). ➙ adoration, amour, dévouement. Vouer un culte à ses parents. Avoir le culte de l'argent. Un film culte, objet d'admiration.

synonymes

Synonymes de culte nom masculin

au sens de liturgie
au sens de messe

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULTE s. m.

Honneur religieux qu'on rend à la Divinité par des prieres, des sacrifices, des ceremonies. Toutes les unions & changements qui se font dans les Benefices ne s'accordent qu'à la charge que le culte divin n'en sera point diminué. Les Payens avoient un culte superstitieux envers leurs fausses Divinitez. Le culte se divise chez les Theologiens en trois : le culte de latrie, celuy qui se rend à Dieu : le culte de doulie, qui se rend aux Saints : le culte d'hyperdoulie, celuy qui se rend à la Sainte Vierge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine