Email catcher

culte

Définition

Définition de culte ​​​ nom masculin

Hommage religieux rendu à la divinité ou à un saint personnage (➙ cultuel).
Pratiques réglées par une religion, pour rendre hommage à la divinité. ➙ liturgie ; rite, rituel. Ministre du culte, prêtre. Religion. Le culte catholique.
Service religieux protestant. Assister au culte.
Admiration mêlée de vénération (pour qqn ou qqch.). ➙ adoration, amour, dévouement. Vouer un culte à ses parents. Avoir le culte de l'argent. Un film culte, objet d'admiration.

Synonymes

Synonymes de culte nom masculin

liturgie, rite

messe, cérémonie, office, service

religion, confession

admiration, adoration, adulation, amour, attachement, dévouement, respect, vénération, fétichisme (péjoratif), idolâtrie (péjoratif)

[en apposition] mythique

Synonymes de rendre, vouer un culte à

honorer, vénérer

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULTE s. m.

Honneur religieux qu'on rend à la Divinité par des prieres, des sacrifices, des ceremonies. Toutes les unions & changements qui se font dans les Benefices ne s'accordent qu'à la charge que le culte divin n'en sera point diminué. Les Payens avoient un culte superstitieux envers leurs fausses Divinitez. Le culte se divise chez les Theologiens en trois : le culte de latrie, celuy qui se rend à Dieu : le culte de doulie, qui se rend aux Saints : le culte d'hyperdoulie, celuy qui se rend à la Sainte Vierge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine