livide
définition
synonymes
Synonymes de livide adjectif
au sens de blafard
au sens de cadavérique
exemples
Phrases avec le mot livide
Claudine, devant cette scène imprévue, était devenue livide d'épouvante.Michel Zévaco (1860-1918)
C'est aussi une peau qui est devenue froide, livide, rigide.Le Journal des psychologues, 2009, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Tout son corps tremblait de peur, son bras et sa main recroquevillée, brûlante, livide, tremblait comme une feuille au vent.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Éliane Pamart (Cairn.info)
Après avoir broyé, pour la table royale, des poisons livides.XVIIe siècle, 2008, Brigitte Gauvin (Cairn.info)
Mordaunt devint livide, mais il ne poussa point un cri, mais n'appela point au secours.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et les doigts s'aveugleraient sur un piano livide sans touche de blancs et noirs.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Dans la salle d'audience, la mère des deux enfants est livide.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 02/02/2023
Une tuméfaction livide s'étendait sur la jambe, et avec des phlyctènes de place en place, par où suintait un liquide noir.Gustave Flaubert (1821-1880)
La rivière livide frissonnait au vent ; il n'y avait personne sur les ponts ; les réverbères s'éteignaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Seule entre les autres, livide sous la lumière crue de février, menue silhouette appuyée à la grille, déjà ramassée dans l'oubli des années à venir.Le sujet dans la cité, 2011, Emilia Largillière (Cairn.info)
Le soleil de cette fin d'hiver a beau donner des couleurs aux choses, ces dernières restent livides.Études sur la mort, 2022, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Les robes de ceux qui ont été confectionnés avec des laits d'hiver sont beaucoup plus ternes voire livides.Ouest-France, Thomas HENG, 22/11/2014
Le teint livide, il a esquissé des regrets devant le tribunal.Ouest-France, Baptiste BURCKEL, 01/08/2024
Entre temps, des tâches livides sont apparues et le travail des bactéries a commencé à libérer des odeurs nauséabondes.Études sur la mort, 2006, Michel Fromaget (Cairn.info)
Un lundi matin, alors qu'elle vient depuis sept ans, elle arrive livide, totalement épuisée.Imaginaire & Inconscient, 2010, Martine Fleury (Cairn.info)
Le ciel est livide, blafard ou plus noir que l'encre et que l'enfer.Revue internationale et stratégique, 2014, Isabelle Autissier (Cairn.info)
Son visage est livide, figé, et sans aucune expression.Bulletin de psychologie, 2013, Guy Gimenez, Jean-Pierre Pinel, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Bien que le jour ne se levât pas encore, le reflet des incendies voisins éclairait la vaste place d'une aube livide.Émile Zola (1840-1902)
Ses lèvres musclées, son regard excessif, ses paupières largement livides composaient une expression double, de convoitise sensuelle et d'épuisement.Pierre Louÿs (1870-1925)
Une teinte livide ne ternissait plus l'or pâle de son teint mat et transparent.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIVIDE adj. m. & f.
C'est une épithete qu'on donne à la peau, lors qu'elle est offensée par des coups orbes, ou corrompuë par quelque cause interne. Un visage livide, de couleur plombée, est un signe d'indisposition. Les meurtrisseures rendent la peau livide. Quand la chair veut se cangrener, elle paroist toute livide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.