Email catcher

hâve

Définition

Définition de hâve ​​​ adjectif

littéraire Amaigri et pâli par la faim, les épreuves. ➙ émacié. Teint hâve. ➙ blafard, blême.

Synonymes

Synonymes de hâve adjectif

décharné, émacié, étique, maigre

blafard, blême, cireux, livide

Exemples

Phrases avec le mot hâve

Toutes les têtes hâves et toutes les têtes rubicondes se tendirent hors des cols.Paul Adam (1862-1920)
Au matin, les rescapés hâves se montraient de plus en plus rarement.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Ses grands cheveux gris suivaient le mouvement de son front et tombaient en désordre sur sa joue hâve.Paul Féval (1816-1887)
On n'aperçoit que des visages maigres, tirés, hâves, on ne voit que des pâleurs jaunes, semblables à de la graisse de cheval.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Subitement, des mannequins hâves et anorexiques ont envahi le papier glacé des journaux féminins.Transversalités, 2008, Catherine Örmen (Cairn.info)
Les têtes sont hâves, charbonneuses, les yeux grandis et fiévreux.Henri Barbusse (1873-1935)
Le faubourg était désert encore ; quelques chiens hâves, furetant dans les ruisseaux, peuplaient seuls les ruelles misérables.Judith Gautier (1845-1917)
Elle présente un groupe d'enfants debout, habillés, le visage hâve.Politique africaine, 2019, Vincent Foucher, Fabrice Weissman (Cairn.info)
On songe immanquablement à ces personnages que le xixe siècle a produits en série : des hommes hâves, atteints jusqu'à la moelle, et qui n'ont plus l'idée de se plaindre.Vie Sociale et Traitements, 2004, Geoffray Lloveras (Cairn.info)
Quelques figures hâves apparaissaient par moments, à travers les arbres.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Sur sa face hâve, ses yeux agrandis, presque sans couleur, brillaient d'une expression étrange.Charles Barbara (1817-1866)
Le temps est passé dessus et les visages défigurés ou les silhouettes hâves appartiennent désormais au genre du film de guerre.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
Les lunettes noires de ce personnage, sa face hâve, son air minable, lui donnaient un chétif aspect de pauvre employé qui m'étonna un peu.Paul Bourget (1852-1935)
Quelquefois, il est maigre et hâve, comme un malade au dernier degré de la consomption ; on compterait ses dents à travers ses joues.Denis Diderot (1713-1784)
Sa face hâve et comme pétrifiée eut un sourire idiot.Paul Féval (1816-1887)
Bientôt parut l'uross-tôn, vieillard hâve et défait, affaissé par les années, et qui devait avoir quatre-vingts ans.Jules Verne (1828-1905)
La première en particulier est un enfer de bruits, de saleté, peuplé d'êtres hâves à peine humains.Romantisme, 2020, Charles-François Mathis (Cairn.info)
Et ces longues dents, et ces faces hâves ou congestionnées...Ernest Daudet (1837-1921)
L'homme hâve dans la salle d'attente lui jeta un regard anxieux, l'autre travaillait ses yeux vides.Esprit, 2014, Alexis Jenni (Cairn.info)
Son visage s'est creusé jusqu'au masque définitif, hâve et peu expressif, d'une souffrance incorporée depuis longtemps.Vacarme, 2010, Florent Martinez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAVE adj. m. & f.

Maigre, pasle, defiguré. Il ne se dit que du visage, ou des yeux des gens qui ont esté malades. On le dit aussi en parlant de l'apparition des esprits qui sont haves, descharnez. L'ombre de son pere luy apparut avec un visage have, descharné & affreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine