hâve
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hâve
Quelquefois, il est maigre et hâve, comme un malade au dernier degré de la consomption ; on compterait ses dents à travers ses joues.Denis Diderot (1713-1784)
Son visage s'est creusé jusqu'au masque définitif, hâve et peu expressif, d'une souffrance incorporée depuis longtemps.Vacarme, 2010, Florent Martinez (Cairn.info)
À l'intérieur, le spectacle que le héros découvre est terrible : hommes, femmes et enfants hâves, maigres, sales et couverts de cicatrices.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 05/02/2023
On songe immanquablement à ces personnages que le xixe siècle a produits en série : des hommes hâves, atteints jusqu'à la moelle, et qui n'ont plus l'idée de se plaindre.Vie Sociale et Traitements, 2004, Geoffray Lloveras (Cairn.info)
Toutes les têtes hâves et toutes les têtes rubicondes se tendirent hors des cols.Paul Adam (1862-1920)
Ils étaient hâves, décharnés, malades, sales et couverts de vermine, ressemblant plus à des bêtes sauvages qu'à des êtres humains.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Bientôt parut l'uross-tôn, vieillard hâve et défait, affaissé par les années, et qui devait avoir quatre-vingts ans.Jules Verne (1828-1905)
Et ces longues dents, et ces faces hâves ou congestionnées...Ernest Daudet (1837-1921)
Le faubourg était désert encore ; quelques chiens hâves, furetant dans les ruisseaux, peuplaient seuls les ruelles misérables.Judith Gautier (1845-1917)
Une photo de mon père endormi sur le dos, joues hâves, bouche béante, avec un point de bave séchée au coin des lèvres ?Lignes, 2022, Paul Memmi (Cairn.info)
Elle présente un groupe d'enfants debout, habillés, le visage hâve.Politique africaine, 2019, Vincent Foucher, Fabrice Weissman (Cairn.info)
Sur sa face hâve, ses yeux agrandis, presque sans couleur, brillaient d'une expression étrange.Charles Barbara (1817-1866)
Les têtes sont hâves, charbonneuses, les yeux grandis et fiévreux.Henri Barbusse (1873-1935)
On n'aperçoit que des visages maigres, tirés, hâves, on ne voit que des pâleurs jaunes, semblables à de la graisse de cheval.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quelques figures hâves apparaissaient par moments, à travers les arbres.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Subitement, des mannequins hâves et anorexiques ont envahi le papier glacé des journaux féminins.Transversalités, 2008, Catherine Örmen (Cairn.info)
Le temps est passé dessus et les visages défigurés ou les silhouettes hâves appartiennent désormais au genre du film de guerre.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
Sa face hâve et comme pétrifiée eut un sourire idiot.Paul Féval (1816-1887)
Les lunettes noires de ce personnage, sa face hâve, son air minable, lui donnaient un chétif aspect de pauvre employé qui m'étonna un peu.Paul Bourget (1852-1935)
Ses grands cheveux gris suivaient le mouvement de son front et tombaient en désordre sur sa joue hâve.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAVE adj. m. & f.
Maigre, pasle, defiguré. Il ne se dit que du visage, ou des yeux des gens qui ont esté malades. On le dit aussi en parlant de l'apparition des esprits qui sont haves, descharnez. L'ombre de son pere luy apparut avec un visage have, descharné & affreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.