longanimité
Définition
Définition de
longanimité
nom féminin
littéraire Patience à supporter (les souffrances, ce qu'on aurait le pouvoir de réprimer). ➙ indulgence.
Synonymes
Synonymes de longanimité nom féminin
Exemples
Phrases avec le mot longanimité
Ainsi s'explique la réputation de longanimité et de douceur que leur reconnaissent les autorités militaires.Déviance et Société, 2007, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Pour lui, après une longanimité évidente, la justice remplissait son devoir sans manquer ni à l'humanité, ni à la prudence.Jean de la Brète (1858-1945)
C'était un exemple de sa grande tolérance et de sa longanimité envers ses amis.Le monde juif, 1965, J.-M. Machover (Cairn.info)
On perçoit ici une explication essentielle de la longanimité des ayants droit du territoire étudié.Genèses, 2015, Kevin Geay (Cairn.info)
Maintenant, tu rejettes à tes pieds, comme un haillon souillé de boue, la longanimité dont j'ai fait trop longtemps preuve.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les auteurs endurent cela avec une magnanimité, une longanimité qui me paraît vraiment inconcevable.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est comme la longanimité des hommes faibles, qu'entre eux ils appellent du courage.Stendhal (1783-1842)
Cette longanimité lui fit beaucoup de tort parmi nos jeunes gens.Prosper Mérimée (1803-1870)
Une certaine longanimité est nécessaire a fin que l'expression de ce que l'on croit être le bien ne soit pas une grimace.Commentaire, 2020, Luc-Olivier d’Algange (Cairn.info)
Obliquité et longanimité font plus qu'emportement et bravade.Pétrus Borel (1809-1859)
Alfred fit preuve dans cette circonstance d'une longanimité sublime.Eugène Sue (1804-1857)
Il est de ces gens qui abusent de la longanimité des autres et auxquels il faut tenir tête.George Sand (1804-1876)
De là, dans ses rapports officiels avec leur gouvernement, de nouvelles alternatives de rigueur et de longanimité.Albert Vandal (1853-1910)
À la fin du troisième jour, vers le soir, il se fit un reproche à lui-même de sa longanimité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est avec résignation et longanimité que la comtesse enseigne à son fils à l'accepter.Revue du Nord, 2007, David Bellamy (Cairn.info)
Il l'avait autorisée avec longanimité, ou plutôt il s'y était résigné.Albert le Roy (1856-1905)
L'opinion publique s'étonnait de la longanimité du gouvernement.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Cette longanimité constitue une énigme parce qu'elle ne coïncide pas avec l'hypothèse de systématisme et d'efficacité dans la recherche de l'entre-soi chez les classes supérieures.Genèses, 2015, Kevin Geay (Cairn.info)
Il paya même cher la longanimité dont il bénéficia tout un temps.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils me sont devenus familiers, et maintes fois j'ai pu observer leur longanimité.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LONGANIMITÉ subst. fem.
Vertu de constance ou de fermeté, qui fait recevoir le bien & le mal avec une même égalité d'Esprit. La longanimité est un don du St. Esprit. Elle differe de la patience, en ce que celle-cy n'a relation qu'au mal qu'elle supporte constamment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.