Email catcher

patience

Définition

Définition de patience ​​​ nom féminin

vieux Résignation ; courage pour supporter. locution S'armer de patience.
Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager. ➙ constance.
Qualité d'une personne qui sait attendre, en gardant son calme. Perdre patience. ➙ s'impatienter.
Patience ! : interjection pour exhorter à la patience.
Jeu de patience : exercice que l'on fait seul et qui consiste à remettre en ordre des éléments mêlés (ex. puzzle).
Une patience : exercice exécuté seul et consistant à remettre en ordre un jeu de cartes selon certaines règles. ➙ réussite.

Définition de patience ​​​ nom féminin

Patience sauvage : plante proche de l'oseille, dont les feuilles sont toniques et dépuratives.

Synonymes

Synonymes de patience nom féminin

endurance, résignation, stoïcisme

persévérance, constance, courage, effort, ténacité

indulgence, tolérance, longanimité (soutenu)

calme, douceur

flegme, sang-froid

Synonymes de jeu de patience

réussite, casse-tête (chinois), puzzle

Synonymes de prendre patience, s'armer de patience

patienter, ronger son frein (familier)

Synonymes de perdre patience

s'impatienter, se désespérer

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot patience

Dans la mise en œuvre de cette présence, nous observons que se rattachent les mots patience, silence, persévérance, fidélité, proximité, respect.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Elisabeth Dell’accio (Cairn.info)
Ces procédures exigent en effet de la patience, les banques faisant souvent appel.Capital, 09/01/2015, « Crédit immobilier : trois astuces pour faire baisser la note »
Un travail minutieux qui demande du temps et de la patience.Ouest-France, 25/08/2021
Des tracasseries administratives et des démêlés avec des agitateurs syndicaux eurent raison de son énergie et de sa patience.Revue International de Gestion, 2015, Jacqueline Cardinal (Cairn.info)
Mieux vaudra aussi faire preuve de patience : le remboursement ne peut avoir lieu qu'à l'issue de la procédure de liquidation.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Il fallait vraiment beaucoup de patience, dimanche, pour accéder à la forêt gorgée d'oeufs en plastique multicolores.Ouest-France, 17/04/2017
Cependant, il est important de noter que votre niveau d'énergie et votre patience pendant les jours de jeûne ne seront pas les mêmes.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Pour pratiquer cet art, il faut de la minutie, beaucoup de logique, de la patience et que le travail soit propre.Ouest-France, 06/12/2018
Cette scène d'attente, c'est là que la vie se cache, c'est celle qui raconte le travail de préparation, l'entraînement, la patience.Inflexions, 2020, Sandra Chenu-Godefroy, Jean Michelin (Cairn.info)
Adaptabilité, patience et passion du métier ont animé les agents.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Durant la soirée, ne jouez pas avec les pieds de quelqu'un, il perdra vite patience.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Francophonie : connaissez-vous les expressions des pays francophones ? »
C'est compréhensible mais vous allez devoir prendre votre mal en patience.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
C'est la dernière étape, très minutieuse, de ce travail de patience.Ouest-France, 07/12/2019
Cette œuvre de patience rendra d'inestimables services au chercheur passionné par le théâtre, mais souvent fort mauvais connaisseur des archives.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Les fruits ne sont pas consommables de suite, il faudra un peu de patience.Ouest-France, 09/10/2020
Après si doit estre soffrant si on li dit, se on li fait du mal ; et doit doner par ce essample de patience a autres.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Elle appelle au temps de la patience, d'endurer ce qui arrive, d'assumer les épreuves, alors que notre monde appelle plutôt à la fuite en avant.Lumen Vitae, 2019, Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues (Cairn.info)
Il a donc fallu encore beaucoup d'efforts et de patience pour que les portes s'ouvrent.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Je me limiterai donc aux brefs commentaires suivants et j’espère ne pas mettre votre patience à trop rude épreuve.Europarl
Dans un plan d'ensemble, la patience du spectateur est mise à contribution pour la suite des évènements.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fatou Ghislaine Sanou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIENCE s. f.

Herbe potagere qu'on appelle autrement Parelle. En Latin lapathum. Il y en a une sauvage qui s'appelle rumex. Sa feuille est quasi semblable à celle du plantain. Sa tige est de la hauteur d'une coudée, & panche vers terre. Elle est ridée, & jette une fleur rouge, & une petite graine noirastre & reluisante. Sa racine est de couleur safranée & amere, & tout-à-fait semblable à l'oseille.

Définition ancienne de PATIENCE s. f.

Vertu, fermeté, constance qui fait souffrir la douleur, l'adversité sans se plaindre, sans murmurer. L'Histoire de Job nous a été donnée comme un modele de patience. Les méchans sont dans le monde pour exercer la patience des justes, dit St. Augustin. Il ne faut pas abuser de la patience des autres. La patience échappe quelquefois aux plus moderez. Il faut avoir belle patience pour souffrir toutes les sottises, les injustices des hommes sans en rire, sans s'en fâcher.
 
PATIENCE, signifie aussi, Repos. Il a un voisin chicaneur qui ne luy donne aucun moment de patience, qui ne le laisse point en patience, qui luy fait perdre patience par les procés qu'il luy suscite tous les jours. C'est un Prince remuant qui ne sçauroit demeurer en patience, il faut qu'il agisse, qu'il brouille toûjours.
 
PATIENCE, signifie encore, Attente. Donnez vous un peu de patience, & vous aurez satisfaction. Il faut que des creanciers ayent patience pour ne pas ruiner leurs debiteurs ; il faut qu'ils prennent patience.
 
PATIENCE, se dit quelquefois absolument. Patience, chacun aura son tour ; on aura affaire de moy, j'auray ma revanche.
 
PATIENCE, en termes de Moinerie, se dit de plusieurs sortes de scapulaires & de chemises que les Superieurs donnent à leurs Novices, ou à leurs malades, qui sont differents selon les divers Ordres.
 
On dit proverbialement, La patience outrée se tourne en fureur. On dit aussi, Il faudroit avoir la patience de Griselidis. C'est un petit Roman qu'on a fait autrefois, où il y a de grands exemples de patience. La patience vient à bout de toutes choses. On dit aussi, Il faut prendre patience en enrageant, lors qu'on est patient malgré soy, qu'on est obligé de souffrir d'un superieur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022