Email catcher

lourdeur

définition

Définition de lourdeur ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est difficile à supporter. La lourdeur de l'impôt. (Une, des lourdeurs) Impression de pesanteur pénible. Des lourdeurs d'estomac.
Caractère massif, pesant. Lourdeur des formes.
Gaucherie, maladresse. Lourdeur de la démarche. Manque de finesse, de vivacité, de délicatesse. Lourdeur d'esprit. La lourdeur d'une phrase, du style.

synonymes

Synonymes de lourdeur nom féminin

au sens de poids
au sens de alourdissement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec lourdeur

lourdeur + adjectif

exemples

Phrases avec le mot lourdeur

C'est probablement la mesure qui a fait le plus parler d'elle, puisqu'elle cristallise les critiques des médecins, qui redoutent des impayés et des lourdeurs administratives.Capital, 16/03/2015, « Projet de loi santé : ces mesures qui vont changer… »
Elle présente également un avantage stylistique : celui d'offrir une alternative aux doublets lexicaux, dont la systématisation peut engendrer des lourdeurs.Cahiers du Genre, 2021, Gwenaëlle Perrier (Cairn.info)
Mais la lourdeur de la sanction ne passe pas.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2017
Est-ce pour cela que les pères sont si fréquement qualifiés d'absents car, en disparaissant, ils tentent d'échapper à la lourdeur de telles exigences ?Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
L'estomac est bien l'organe phare de l'appareil digestif, mais il n'est pas l'unique responsable de nos sensations de lourdeurs.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
En s'affranchissant de sa lourdeur, elles ne font qu'habiter davantage leur corps.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Alain Leveque (Cairn.info)
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
La crise a aussi mis en évidence les lourdeurs administratives du système.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Il ne réussira point s'il n'a pas la lourdeur patiente d'un manœuvre et la vigilance rusée d'un petit marchand.Hippolyte Taine (1828-1893)
La durée du procès, sa lourdeur (plus de 150 pages) montrent à quel point la vérification des droits seigneuriaux est l'occasion d'une transaction.Hypothèses, 2003, Marie-Anne Vandroy-Fraigneau (Cairn.info)
Dans cette image, ces trois éléments fonctionnent ensemble, exprimant ainsi la lourdeur de la terre, de l'air et la hauteur du ciel.Communications, 2014, Yi Zeng (Cairn.info)
Le choix se fait au cas par cas, en fonction de la lourdeur des soins et du matériel nécessaire.Ouest-France, Cécile LAMBERT, 13/05/2014
Cela nous demanderait, en tant que médecins libéraux, tellement de temps et de lourdeurs administratives !Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 12/11/2015
Si l'hôpital a tenu, c'est grâce à la mobilisation du personnel et parfois aussi en court-circuitant les lourdeurs administratives.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/06/2020
La lourdeur des démarches administratives pour faire constater l'absence.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 28/10/2023
En raison de la lourdeur logistique d'une telle course, il a fallu plus d'un an pour la mettre en place.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 28/02/2018
C'est le temps et la lourdeur de la tâche dévolue qui va changer la donne.Civitas Europa, 2020, Claudie Weisse-Marchal (Cairn.info)
Pire que le poids des cartons, ce sont souvent les lourdeurs administratives qui plombent un déménagement.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
La première, d'ordre technique, et dont les différents rapports débattus aujourd'hui se font largement l'écho, porte sur leur lourdeur et leur opacité.Europarl
Car, si la lourdeur des programmes pénalise les élèves en difficulté, elle a aussi des conséquences néfastes pour les meilleurs éléments.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine