Email catcher

lourdeur

Définition

Définition de lourdeur ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est difficile à supporter. La lourdeur de l'impôt. (Une, des lourdeurs) Impression de pesanteur pénible. Des lourdeurs d'estomac.
Caractère massif, pesant. Lourdeur des formes.
Gaucherie, maladresse. Lourdeur de la démarche. Manque de finesse, de vivacité, de délicatesse. Lourdeur d'esprit. La lourdeur d'une phrase, du style.

Synonymes

Synonymes de lourdeur nom féminin

poids, masse, pesanteur

alourdissement, appesantissement, engourdissement

Synonymes de
lourdeur (d'esprit)

lenteur, épaisseur, paresse, pesanteur, rusticité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec lourdeur

lourdeur + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot lourdeur

Teste l'animation : il n'avait pas imaginé la lourdeur des tâches administratives qu'incombe la fonction.Ouest-France, Claire ROBIN, 18/10/2016
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette nouvelle mesure est perçue par le syndicat des restaurateurs comme une lourdeur réglementaire supplémentaire.Décision Marketing, 2018, Mohamed Akli Achabou, Sihem Dekhili, Didier Tagbata (Cairn.info)
Car, si la lourdeur des programmes pénalise les élèves en difficulté, elle a aussi des conséquences néfastes pour les meilleurs éléments.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
L'estomac est bien l'organe phare de l'appareil digestif, mais il n'est pas l'unique responsable de nos sensations de lourdeurs.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
C'est probablement la mesure qui a fait le plus parler d'elle, puisqu'elle cristallise les critiques des médecins, qui redoutent des impayés et des lourdeurs administratives.Capital, 16/03/2015, « Projet de loi santé : ces mesures qui vont changer… »
La lourdeur du traitement fait peser des risques importants sur sa future fertilité de femme.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 08/04/2021
D'une part, de nombreux entrepreneurs se plaignent de la rigidité et de la lourdeur de la mise en œuvre des dispositifs en question.Courrier hebdomadaire, 2006, Virginie Xhauflair, Dimitri Deflandre, Jan De Schampheleire (Cairn.info)
Du coup, il évite la lourdeur de l'analyse et trouve, au contraire, un ton relativement léger, parfois espiègle et non sans humour, très souvent émouvant.ADEN, 2010, Pierrick Lafleur, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Compte tenu de la lourdeur de l'investissement, nous avons attendu deux années pour la suite.Ouest-France, 07/08/2018
Pire que le poids des cartons, ce sont souvent les lourdeurs administratives qui plombent un déménagement.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Il ne réussira point s'il n'a pas la lourdeur patiente d'un manœuvre et la vigilance rusée d'un petit marchand.Hippolyte Taine (1828-1893)
Conçus comme des outils didactiques, ils en ont la sobriété, la clarté, la lourdeur de ton parfois.Histoire urbaine, 2009, StéPhane Fü zessé ry (Cairn.info)
Si l'hôpital a tenu, c'est grâce à la mobilisation du personnel et parfois aussi en court-circuitant les lourdeurs administratives.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/06/2020
La première, d'ordre technique, et dont les différents rapports débattus aujourd'hui se font largement l'écho, porte sur leur lourdeur et leur opacité.Europarl
En l'état actuel, la lourdeur des fichiers des marchés publics, documents budgétaires conduit à les exclure de cette télétransmission.Ouest-France, 11/11/2019
Le parcours scolaire est difficile, il y a une lourdeur administrative importante.Ouest-France, 29/11/2016
Dans la plupart des situations, il y a incohérence entre proximité hiérarchique et lourdeur de la sanction.Revue française de gestion, 2009, Robert Holcman (Cairn.info)
La crise a aussi mis en évidence les lourdeurs administratives du système.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Cette procédure devrait permettre dans une certaine mesure de pallier aux lourdeurs des mécanismes décisionnels existants.Revue internationale de droit pénal, 2006, Christine Tomboy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022