pesanteur
définition
Définition de
pesanteur
nom féminin
Physique Caractère de ce qui a un poids. La pesanteur de l'air.
sans complément La pesanteur : la force qui entraîne les corps vers le centre de la Terre. ➙ attraction, gravitation, gravité.
Caractère de ce qui paraît lourd, pesant.
Manque de vivacité. Pesanteur d'esprit.
Force qui retarde une évolution. Des pesanteurs sociologiques.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pesanteur
Il en est de même pour les systèmes osseux et musculaire, adaptés à la gravité terrestre, car nous passons l'essentiel de notre vie à lutter contre la pesanteur.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
C'est le travail en groupe qui rend possible de gérer la pesanteur de certaines relations d'aide.L'Information psychiatrique, 2013, Suzanne Parizot (Cairn.info)
Il s'agit principalement de saignements plus abondants, associés ou non à des douleurs et une pesanteur du bas-ventre, au tout début des cycles.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/04/2017
C'est une forme de démission de soi, une volonté de s'effacer d'une existence, là que par une sorte de pesanteur.Rhizome, 2016, Maria Tuiran-Rougeon, Julie Calvayrac, Florent Jounenc-Soler (Cairn.info)
Vaincre la pesanteur : un exploit que l'homme a toujours et partout rêvé de réaliser.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Ces fous volants dans leurs drôles de machines »
Nous avons rappelé dans le paragraphe précédent l'utilité de l'inclinaison postérieure pour diminuer l'effet de la pesanteur afin de permettre le maintien de la tête.Contraste, 2016, Sandrine Boulnois, Jean-Yves Depardieu (Cairn.info)
Autant d'outils qui devraient vous libérer de la pesanteur de l'e-mail.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour
se passer de l’e-mail »
Et parce que, lorsque les autres les allégeaient, nous avons continué d'épuiser nos entreprises avec des réglementations rigides et des pesanteurs administratives.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Il se sentait, en effet, en proie à une pesanteur de tête.Octave Féré (1815-1875)
À la naissance, le bébé est soumis aux forces de la pesanteur et doit déplisser ses poumons pour respirer et s'organiser face à ces forces.Contraste, 2016, Évelyne Camaret Ninu (Cairn.info)
Deux éléments président en effet invariablement à l'établissement de la déconnexion hypnotique : la pesanteur et la chaleur.psychologie clinique, 2019, Philippe Grosbois (Cairn.info)
Histoire, entre autres, de pouvoir comparer très précisément les effets de la pesanteur et de la vie dans l'espace sur l'organisme humain.Ouest-France, Hervé HILLARD, 16/03/2018
Nous entendons les mêmes attaques et vivons le match de la même façon, souvent avec pesanteur et anxiété.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 01/04/2022
Un surpoids qui ne se ressent pas du tout dans la direction, dont l'assistance importante gomme toute impression de pesanteur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/01/2020
Ça peut paraître un peu fou pour les gens, mais il est très rare de ne ressentir aucune pesanteur physique.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/05/2021
Dans une actualité qui ressemble souvent à un piano désaccordé, la musique des mots est une respiration, une façon d'échapper aux pesanteurs d'un agenda surchargé.Ouest-France, Patrice MOYON, 30/04/2023
Le superlatif de chacun en s'incarnant a perdu sa pesanteur individuelle.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Il s'agit d'intérêts économiques, il s'agit de pesanteurs historiques, il s'agit aussi sans aucun doute de questions énergétiques et il s'agit aussi peut-être d'environnement.Europarl
Sinon, le vernis de la nouvelle identité se craquellera sous la pesanteur de l'inertie.Capital, 11/10/2017, « Dans quels cas une entreprise doit changer de nom ? »
Celle-ci est proportionnelle à la masse de la montagne, et dépend aussi de la pesanteur.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Pourquoi les montagnes ne sont-elles pas plus hautes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESANTEUR s. f.
Qualité des corps qui les rend graves, qui les porte à tendre en bas. Les corps differents ont des pesanteurs differentes. Les Anciens n'ont point connu la pesanteur de l'air : le barometre sert à connoistre sa pesanteur. La colomne d'air a autant de pesanteur qu'une de 28. pouces de mercure, ou de 32. pieds d'eau. PESANTEUR, se dit aussi de la violente impression que fait un corps grave ou agité frappant sur un autre. Ce brave a fait souvent sentir la pesanteur de son bras aux ennemis. La violence du mouvement fait plus d'effet que la pesanteur du corps. PESANTEUR, se dit aussi de la teste & des membres, quand ils sont chargez d'humeurs, ou de fluxions. Les pesanteurs de teste & des membres sont des signes, des avantcoureurs de maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.