Email catcher

pesanteur

définition

Définition de pesanteur ​​​ nom féminin

Physique Caractère de ce qui a un poids. La pesanteur de l'air. sans complément La pesanteur : la force qui entraîne les corps vers le centre de la Terre. ➙ attraction, gravitation, gravité.
Caractère de ce qui paraît lourd, pesant. Manque de vivacité. Pesanteur d'esprit.
Force qui retarde une évolution. Des pesanteurs sociologiques.

synonymes

Synonymes de pesanteur nom féminin

au sens de lourdeur
au sens de attraction

exemples

Phrases avec le mot pesanteur

Contre les pesanteurs de toute nature qui nous mettent sous contrainte, même intellectuelle, la poésie donne le change.Cités, 2018, Isabel Weiss (Cairn.info)
Dans la pesanteur de son absence, le membre fantôme se signale par la douleur.Multitudes, 2014 (Cairn.info)
Pour leur faire oublier la pesanteur de leur quotidien, il veut pouvoir les envoyer en apesanteur dans un avion à gravité zéro.Ouest-France, 27/11/2017
Autant d'outils qui devraient vous libérer de la pesanteur de l'e-mail.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
Cette richesse n'est cependant pas synonyme de pesanteur, ces sources variées étant mobilisées avec parcimonie et articulées avec précision.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Pascal Bonnard (Cairn.info)
Elles ont exécuté des mouvements aériens en se jouant de la pesanteur, comme le font les sittelles d'arbre en arbre.Ouest-France, 02/09/2021
Il se sentait, en effet, en proie à une pesanteur de tête.Octave Féré (1815-1875)
Ici-bas, on a hâte de voir combien le poids des mots peut varier selon qu'on s'affranchit ou pas des lois de la pesanteur.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/03/2013
Vaincre la pesanteur : un exploit que l'homme a toujours et partout rêvé de réaliser.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Ces fous volants dans leurs drôles de machines »
Un travail qui explore les notions de verticale et de pesanteur.Ouest-France, 14/06/2012
Celle-ci est proportionnelle à la masse de la montagne, et dépend aussi de la pesanteur.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Pourquoi les montagnes ne sont-elles pas plus hautes ? »
Il en est de même pour les systèmes osseux et musculaire, adaptés à la gravité terrestre, car nous passons l'essentiel de notre vie à lutter contre la pesanteur.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
Sinon, le vernis de la nouvelle identité se craquellera sous la pesanteur de l'inertie.Capital, 11/10/2017, « Dans quels cas une entreprise doit changer de nom ? »
D'un même mouvement intérieur, nous échappons à la pesanteur !Études, 2013 (Cairn.info)
Il s'agit d'intérêts économiques, il s'agit de pesanteurs historiques, il s'agit aussi sans aucun doute de questions énergétiques et il s'agit aussi peut-être d'environnement.Europarl
Un surpoids qui ne se ressent pas du tout dans la direction, dont l'assistance importante gomme toute impression de pesanteur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/01/2020
Dans leurs variations, la problématique existentielle ne s'efface pas, mais sa pesanteur diminue.Études Germaniques, 2010, Wilfred Schiltknecht (Cairn.info)
Et parce que, lorsque les autres les allégeaient, nous avons continué d'épuiser nos entreprises avec des réglementations rigides et des pesanteurs administratives.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
D'abord, malgré la pesanteur de l'interdit, des travaux sont apparus qui se présentaient, dès leur titre, comme des parallèles entre écrivains.Revue de littérature comparée, 2001, Jean-Louis Backès (Cairn.info)
Et avec elles la pesanteur reposant sur les malades s'envole.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 28/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PESANTEUR s. f.

Qualité des corps qui les rend graves, qui les porte à tendre en bas. Les corps differents ont des pesanteurs differentes. Les Anciens n'ont point connu la pesanteur de l'air : le barometre sert à connoistre sa pesanteur. La colomne d'air a autant de pesanteur qu'une de 28. pouces de mercure, ou de 32. pieds d'eau.
 
PESANTEUR, se dit aussi de la violente impression que fait un corps grave ou agité frappant sur un autre. Ce brave a fait souvent sentir la pesanteur de son bras aux ennemis. La violence du mouvement fait plus d'effet que la pesanteur du corps.
 
PESANTEUR, se dit aussi de la teste & des membres, quand ils sont chargez d'humeurs, ou de fluxions. Les pesanteurs de teste & des membres sont des signes, des avantcoureurs de maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.