changeant
définition
synonymes
Synonymes de changeant, changeante adjectif
au sens de incertain
au sens de capricieux
exemples
Phrases avec le mot changeant
Or, l'émotion est un phénomène subtil et changeant, et ses changements dépendent de nombreux facteurs qui n'ont pas encore été entièrement définis par la théorie.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « L’intelligence artificielle est-elle prête à comprendre les émotions humaines ? »
Il paraît essentiel de prendre en considération, dès le départ, les caractères divers, uniques, voire changeants des populations concernées.Autrepart, 2009, Marie-Christine Cormier-Salem, Bernard Roussel (Cairn.info)
En changeant d'organisateur, les fêtes maritimes ont changé de nature.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 12/07/2024
Comment par ailleurs expliquer, dans un monde changeant et incertain, la construction précoce d'un projet professionnel affirmé que suppose le choix des études de médecine ?Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle, 2009, Yves Dutercq, Carole Daverne (Cairn.info)
En revanche, son humeur est changeante, il est devenu agressif, vulgaire, capricieux.Ça m'intéresse, 02/04/2021, « Peut-on changer de caractère après un choc à la tête… »
Il n'y a alors pas tant rupture dans les trajectoires individuelles que réadaptation à des conditions changeantes.Politix, 2013, Ayşen Uysal (Cairn.info)
Elles doivent donc être capables de s'adapter sans problème à des conditions de vie et de travail changeantes.Europarl
Du coup, les recrutements ont aussi repris et il n'est pas rare de voir son salaire croître de 30 % en changeant de cabinet.Capital, 10/11/2010, « Un cadre du privé sur trois va renouer avec les… »
Tout lâcher un matin et se réinventer ailleurs, dans une autre ville, un autre pays, y compris en changeant radicalement de métier ?Capital, 15/09/2015, « Expatriation, nouveau métier... réussir son changement de vie, étape par… »
Ils ont cru qu'en changeant les lois, ils changeraient les mœurs tandis que les moeurs seules modifient réellement les législations.Cahiers Bruxellois, 2015, Sylvain Wagnon (Cairn.info)
Cette proposition permet également de concilier la générativité des représentations et leur adaptabilité à des situations changeantes.Connexions, 2003, Jean Viaud (Cairn.info)
Quelques kilomètres de sentiers peu connus suffisent pour admirer ces paysages changeants, façonnés par l'activité humaine depuis des siècles.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 04/09/2020
Aussi, dans un monde contenant plusieurs milliards de lignes de code, mettre à jour tous les systèmes en changeant le format de date paraît colossal.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Comme le prévoit la convention collective des sociétés de nettoyage, ces salariées ont conservé leur poste tout en changeant d'employeur.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 15/04/2021
En changeant de club et donc de ville, il faut se reconstruire une vie personnelle.Ouest-France, Brice ROCHER, 03/11/2024
On s'est vraiment amusé en changeant la palette.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 27/11/2017
Dans ce monde changeant, l'entreprise a besoin d'un tableau de bord synthétique, c'est-à-dire d'un solide outil de gestion, pour faire face à des situations complexes.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005 (Cairn.info)
Sauf que ce spécimen a vraisemblablement manqué son coup : il a très probablement été piqué, se changeant en repas pour le cnidaire.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Dès lors pourquoi s'en tenir à cette femme dont il souffrait parce qu'elle était changeante ?Maurice Barrès (1862-1923)
Cette courbe changeante permet de voir de façon claire la répartition des tons clairs et des tons foncés d'une photo.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHANGEANT, ANTE adj.
Qui change souvent. On le dit proprement de ce qui est inconstant, variable. La fortune est fort changeante. les femmes sont d'humeur changeante. voilà un temps fort changeant, fort inconstant. COULEUR CHANGEANTE, est une couleur qui change suivant la differente lumiere qui luy est opposée. Les couleurs de l'iris, de la gorge de pigeon, sont changeantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.