Email catcher

changeant

Définition

Définition de changeant ​​​ , changeante ​​​ adjectif

Qui est sujet à changer. ➙ variable ; incertain, instable. Temps changeant. Humeur changeante. ➙ inégal.
Dont l'aspect, la couleur change suivant le jour sous lequel on le regarde. Étoffe aux reflets changeants. ➙ chatoyant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot changeant

Cette proposition permet également de concilier la générativité des représentations et leur adaptabilité à des situations changeantes.Connexions, 2003, Jean Viaud (Cairn.info)
Cette expérience se situe du côté de la vie, dans ce qu'elle a de changeant, de non figé, d'imprévisible, non maîtrisable.Enfances & PSY, 2013, Gabriella Gusso (Cairn.info)
Prendre le temps de voir les paysages très changeants, végétation haute et basse, prés, mares, zones humides.Ouest-France, 28/03/2015
Cette courbe changeante permet de voir de façon claire la répartition des tons clairs et des tons foncés d'une photo.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
En revanche, son humeur est changeante, il est devenu agressif, vulgaire, capricieux.Ça m'intéresse, 02/04/2021, « Peut-on changer de caractère après un choc à la tête… »
Cette difficulté de définition standardisée de l'état de stress post-traumatique est peut-être le résultat de son évolution chronique et changeante au cours du temps.L'Information psychiatrique, 2013, Yann Auxemery (Cairn.info)
Dès lors pourquoi s'en tenir à cette femme dont il souffrait parce qu'elle était changeante ?Maurice Barrès (1862-1923)
Même les conditions météo très changeantes et très difficiles ne leur ont pas fait baisser les bras.Ouest-France, 22/09/2021
Du coup, les recrutements ont aussi repris et il n'est pas rare de voir son salaire croître de 30 % en changeant de cabinet.Capital, 10/11/2010, « Un cadre du privé sur trois va renouer avec les… »
Elles doivent donc être capables de s'adapter sans problème à des conditions de vie et de travail changeantes.Europarl
Cette dernière est peut-être encore plus redoutable car elle oblige le management de l'entreprise à s'adapter en permanence aux besoins parfois changeants de ses clients.Revue française de gestion, 2009, MICHEL ALBOUY (Cairn.info)
Cette posture était du reste l'une des plus tenables vis-à-vis des pouvoirs changeants et parfois peu favorables au titre.Réseaux, 2002, Jean-Pierre Bacot (Cairn.info)
Étant donné son coût élevé (8 700 €) à renouveler chaque année, et la norme esthétique changeante, il a été décidé d'y renoncer.Ouest-France, 27/06/2020
Or, l'émotion est un phénomène subtil et changeant, et ses changements dépendent de nombreux facteurs qui n'ont pas encore été entièrement définis par la théorie.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « L’intelligence artificielle est-elle prête à comprendre les émotions humaines ? »
Mais en changeant de mode de vie, il est important de vérifier que cette dernière soit toujours adaptée ou suffisante.Ouest-France, 02/06/2020
Cette phase a été caractérisée par une multitude de textes normatifs, qui ont donné lieu à un cadre normatif complexe et changeant.RSC, 2020, Carlo Sotis (Cairn.info)
Sauf que ce spécimen a vraisemblablement manqué son coup : il a très probablement été piqué, se changeant en repas pour le cnidaire.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Tout lâcher un matin et se réinventer ailleurs, dans une autre ville, un autre pays, y compris en changeant radicalement de métier ?Capital, 15/09/2015, « Expatriation, nouveau métier... réussir son changement de vie, étape par… »
Avec une météo changeante et des ventes privées avant les soldes, les commerçants indépendants sont inquiets.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 01/07/2021
Elle n'a pas non plus été gênée par une météo changeante et un vent bien présent.Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 03/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANGEANT, ANTE adj.

Qui change souvent. On le dit proprement de ce qui est inconstant, variable. La fortune est fort changeante. les femmes sont d'humeur changeante. voilà un temps fort changeant, fort inconstant.
 
COULEUR CHANGEANTE, est une couleur qui change suivant la differente lumiere qui luy est opposée. Les couleurs de l'iris, de la gorge de pigeon, sont changeantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022