versatile

 

définitions

versatile ​​​ adjectif

Qui change facilement de parti, d'opinion. ➙ changeant, inconstant. Une opinion publique versatile.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en est résulté de grands maux : car en la livrant à l'incertitude, souvent à l'absurdité, on l'a nécessairement compromise, on l'a rendue versatile et chancelante.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Voilà un rôle enviable pour cette dame versatile !Europarl
Sans doute, le versatile souverain semblait s'être fait une âme nouvelle, toute d'énergie et de fermeté.Albert Vandal (1853-1910)
Il ne réussit point à la cour : on y redoutait son esprit caustique et railleur ; on y détestait son caractère égoïste, vaniteux, faux et versatile.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il n'est peut-être pas un sentiment plus versatile que l'amour, et il est non moins exact que son objet varie fréquemment...Charles Turgeon (1855-1934)
Sa véritable théorie, c'était son mépris des hommes et surtout des masses, incapables, selon lui, de se donner ou de se conserver des institutions supérieures à leur nature essentiellement versatile.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rien de plus impressionnable, rien de plus versatile, rien de plus capricieux que lui, vous verrez !George Sand (1804-1876)
Dans une ame aussi sensible que versatile, une longue habitude de la voir tous les jours eût détruit ou assoupi du moins sa tendresse pour elle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je vous engage seulement à ne pas perdre de temps pour vous assurer les avantages d'ont l'esprit versatile de votre parent me prive en votre faveur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On ne saurait prétendre, en toute justice, qu'il ne se montra pas versatile ; il fut surtout achalandé.Francis Chevassu (1861-1918)
Nous devons prendre bien soin de ne pas introduire des règles qui limitent la croissance de ce marché étonnement versatile.Europarl
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020