génie

définitions

génie ​​​ nom masculin

Esprit présidant à la destinée d'un lieu, d'une collectivité, d'une personne. Génie tutélaire. Bon, mauvais génie, au figuré personne qui a une bonne, mauvaise influence sur qqn.
Être surnaturel. ➙ démon, esprit. Génies des bois et des montagnes.
Représentation d'un génie, d'une allégorie.
Le génie de qqch. : l'ensemble des tendances caractéristiques (d'un groupe, d'une réalité vivante). Le génie d'une langue, d'un peuple.
Disposition naturelle. Il a le génie des affaires.
Aptitude supérieure de l'esprit qui rend qqn capable de créations, d'inventions qui paraissent extraordinaires. Il a du génie. —  De génie locution adjective invariable : qui a du génie ou qui en porte la marque. ➙ génial. Homme, invention de génie. Trait de génie.
Personne qui a du génie. Un génie méconnu.
Arts et techniques de l'ingénieur.
Le génie militaire, l'ensemble des services de travaux de l'armée. Soldats du génie.
Génie civil : art des constructions ; ensemble des ingénieurs civils.
Génie chimique, génétique, informatique. ➙ ingénierie.

-génie élément

Élément qui signifie « production, formation » (ex. embryogénie). ➙ -genèse.

synonymes

génie nom masculin

divinité, dieu, démon, djinn, dragon, éfrit, elfe, esprit, fée, gnome, lutin, ondin, sylphe, troll

caractère, esprit, nature, spécificité

disposition, art, capacité, don, instinct, talent, bosse (familier)

prodige, as (familier), crack (familier), lumière (familier), phénix (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le deuxième concerne le rôle du génie génétique et de la biotechnologie dans le développement de médicaments d'avenir, eu égard notamment à l'existence de maladies encore incurables actuellement.Europarl
Pourtant, le génie était sorti de sa bouteille depuis longtemps à ce moment et les histoires les plus folles circulaient déjà dans les médias.Europarl
Moussorgsky, dont le talent confinait au génie, en savait encore moins et ne chercha jamais à s'instruire.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Combien n'avons-nous pas vu de découvertes opposées (signes d'un génie véritable et de poches vides) ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En outre, la portée d'un tel brevet est considérable, notamment vis-à-vis des nouvelles technologies du génie génétique.Europarl
Outre un paiement plus élevé des prestations écologiques et du génie rural, il faut également compenser les inconvénients naturels permanents pour garantir l'exploitation des régions montagneuses.Europarl
Si, comme l'industrie et la science le prétendent, le génie génétique est sûr, je me demande alors pourquoi elle se prononce d'une manière aussi virulente contre une telle responsabilité !Europarl
Les premières applications commerciales du génie génétique portent sur des variétés de soja et de maïs qui résistent mieux que la moyenne aux pesticides.Europarl
N'oubliez pas, quand même, les stabilisateurs sociaux, parce que nos amis américains ont le fantastique génie de la communication, d'annoncer des chiffres extraordinaires.Europarl
Tous les hommes de génie, et tous ceux qui ont obtenu un rang dans la république des lettres, sont frères, quel que soit le pays qui les ait vus naître.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Quand la force et la malice se joignent à un peu de génie, vous savez que rien n'y résiste ; – nous ne sommes pas en nombre suffisant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cela vaut également pour le financement de la recherche en génie génétique, dont profitent non pas nos concitoyens, mais les gros producteurs alimentaires et les groupes de pression.Europarl
Mes chers collègues, le marché des produits obtenus par génie génétique, qui se développe très rapidement au niveau mondial, pose deux problèmes majeurs.Europarl
Non, le génie seul est invoqué maintenant, afin de savoir s'il peut justifier le fruit suprême de la vie, peut-être la vie elle-même.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Voilà pourquoi les conditions nécessaires à la création du génie ne se sont pas améliorées en ces temps derniers.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Des ouvrages de ce singulier génie, j'ai peu de chose à dire ; le public fera voir ce qu'il en pense.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais ils n'avaient ni l'un ni l'autre le génie du métier, et ils vivaient d'une manière fort triste et fort précaire.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le consommateur veut connaître l'origine du produit, veut savoir si le génie génétique est intervenu.Europarl
Premièrement, chaque nation aspire nécessairement à la souveraineté, c'est-à-dire à la disposition entière d'un territoire qui lui soit propre et sur lequel elle puisse s'organiser conformément à son génie propre.Europarl
Le génie génétique et la biotechnologie sont sans aucun doute liés à des risques élevés.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENIE » subst. masc.

Bon ou mauvais Demon que les Anciens croyoient accompagner les hommes illustres. Apulée a fait un Traitté du Genie de Socrate. Les Poëtes ont attribué à chaque chose & à chaque lieu un Genie ou Divinité qui y presidoit, & ont fait parler souvent le Genie du lieu, le Genie du temple, &c.
 
GENIE, se dit dans le Christianisme des bons Anges qui accompagnent les hommes, ou qui sont donnez aux Estats & aux Eglises pour les proteger. Le bon Genie de la France a preservé son Roy dans la bataille.
 
GENIE, se dit aussi du talent naturel, & de la disposition qu'on a à une chose plutost qu'à une autre. Pour faire une societé qui dure, il faut qu'elle soit faite entre personnes de même genie. un homme ne sçauroit reüssir, quand il force son genie. il faut du genie pour la Poësie. cet homme est un vaste genie, qui est capable de tout. il faut que chacun suive son genie, son inclination. On dit aussi pour accuser un homme de foiblesse, ou de peu d'esprit, que ce n'est pas un grand genie.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021