Email catcher

génie -génie

Définition

Définition de génie ​​​ nom masculin

Esprit présidant à la destinée d'un lieu, d'une collectivité, d'une personne. Génie tutélaire. Bon, mauvais génie, au figuré personne qui a une bonne, mauvaise influence sur qqn.
Être surnaturel. ➙ démon, esprit. Génies des bois et des montagnes.
Représentation d'un génie, d'une allégorie.
Le génie de qqch. : l'ensemble des tendances caractéristiques (d'un groupe, d'une réalité vivante). Le génie d'une langue, d'un peuple.
Disposition naturelle. Il a le génie des affaires.
Aptitude supérieure de l'esprit qui rend qqn capable de créations, d'inventions qui paraissent extraordinaires. Il a du génie. De génie locution adjective invariable : qui a du génie ou qui en porte la marque. ➙ génial. Homme, invention de génie. Trait de génie.
Personne qui a du génie. Un génie méconnu.
Arts et techniques de l'ingénieur.
Le génie militaire, l'ensemble des services de travaux de l'armée. Soldats du génie.
Génie civil : art des constructions ; ensemble des ingénieurs civils.
Génie chimique, génétique, informatique. ➙ ingénierie.

Définition de -génie élément

Élément qui signifie « production, formation » (ex. embryogénie). ➙ -genèse.

Synonymes

Synonymes de génie nom masculin

divinité, démon, dieu, djinn, dragon, éfrit, elfe, esprit, fée, gnome, lutin, ondin, sylphe, troll

caractère, esprit, nature, spécificité

disposition, art, capacité, don, instinct, talent, bosse (familier)

prodige, as (familier), crack (familier), lumière (familier), phénix (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot génie

Elle comprend aussi la planification spatiale, l'économie des transports, la logistique, l'organisation industrielle, le génie maritime.Le Mouvement Social, 2002, Vincent Guigueno (Cairn.info)
Le mythe de l'artiste naît à cette époque : c'est un génie incompris, en avance sur son temps, mais libre.Géo, 28/03/2018, « Delacroix et le romantisme »
Mais il lui manque ce qui fait le génie du sèche-cheveux moderne : le flux d'air chaud et la maniabilité.Ça m'intéresse, 07/11/2016, « Qui a inventé le sèche-cheveux ? »
Depuis quelques années, elle a pris la vague des énergies marines renouvelables : un coup de poker autant qu'un coup de génie.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 14/07/2019
Il s'offre aussi une réputation de bricoleur de génie, et l'immense respect de ses concurrents, et de son directeur de course.Ouest-France, Jacques GUYADER, 03/10/2017
Ce petit génie qui sévit dans votre équipe est-il intimement persuadé d'être supérieur aux autres, par une sorte de grâce ?Capital, 11/07/2017, « Comment manager les divas du bureau »
Mais ils n'eurent point le génie de la chose.Jules Michelet (1798-1874)
Si le processus de créativité semble accessible à tous, quel est le secret des grands génies qui ont marqué l'histoire ?Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Le test révélateur pour l'industrie du génie génétique ne dépend donc pas tant de l'autorisation mais des ventes.Europarl
Deux tiers des génies se concentrent dans les deux derniers siècles.Revue française de sociologie, 2004 (Cairn.info)
Cette formule ne rend pas seulement compte du génie musical africain, mais aussi du trait qui souligne son destin.Africultures, 2003, Nimrod (Cairn.info)
Elle avoue son amour au génie des eaux et aspire à devenir un être humain, à avoir une âme (comme chez les artistes allemands).Revue de littérature comparée, 2003, Walter Zidaric (Cairn.info)
De l'autre, un génie créatif et tourbillonnant en proie à la genèse de la modernité.Ouest-France, 31/01/2014
Une maladie qui n'empêche donc ni le génie ni de devenir illustre.Ouest-France, 08/02/2021
Dans nos représentations, il est toujours vu comme un flash, une fulgurance, un éclair de génie.Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Après des études d'ingénieur en génie mécanique, il s'est spécialisé dans la conception de cannes à pêche.Ouest-France, Denis RIOU, 19/06/2013
En effet, le génie de l'époque ne s'était développé que sur trois ressources simples et abondantes : l'eau, l'argile et le roseau.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Cette position malgré les nombreuses vicissitudes de l'histoire est demeurée un trait constant du génie français.L'Autre, 2004, Léon Ouaknine (Cairn.info)
Mais lorsque le génie génétique s'attaque aux embryons, cela pose question.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/03/2015
Elle a été créée en 1975 par trois ingénieurs en génie civil, démissionnaires d'un grand bureau d'étude.Revue management et avenir, 2009, Emilie Bargues-Bourlier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENIE subst. masc.

Bon ou mauvais Demon que les Anciens croyoient accompagner les hommes illustres. Apulée a fait un Traitté du Genie de Socrate. Les Poëtes ont attribué à chaque chose & à chaque lieu un Genie ou Divinité qui y presidoit, & ont fait parler souvent le Genie du lieu, le Genie du temple, &c.
 
GENIE, se dit dans le Christianisme des bons Anges qui accompagnent les hommes, ou qui sont donnez aux Estats & aux Eglises pour les proteger. Le bon Genie de la France a preservé son Roy dans la bataille.
 
GENIE, se dit aussi du talent naturel, & de la disposition qu'on a à une chose plutost qu'à une autre. Pour faire une societé qui dure, il faut qu'elle soit faite entre personnes de même genie. un homme ne sçauroit reüssir, quand il force son genie. il faut du genie pour la Poësie. cet homme est un vaste genie, qui est capable de tout. il faut que chacun suive son genie, son inclination. On dit aussi pour accuser un homme de foiblesse, ou de peu d'esprit, que ce n'est pas un grand genie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine