Email catcher

lymphatique

définition

Définition de lymphatique ​​​ adjectif et nom

Relatif à la lymphe. Vaisseaux lymphatiques. Ganglions lymphatiques.
Apathique, lent. Un adolescent lymphatique. nom Un, une lymphatique.

synonymes

Synonymes de lymphatique adjectif

au sens de apathique
au sens de flegmatique

exemples

Phrases avec le mot lymphatique

D'autres cellules du système immunitaire pourraient prendre le relais et se débarrasser définitivement de l'encre via le réseau lymphatique.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Pourquoi les tatouages sont-ils indélébiles ? »
Le réseau lymphatique méningé remplit une fonction équivalente.Pour la Science, 2021, Audrey Chagnot, Denis Vivien, Géraldine Rauchs (Cairn.info)
Un lymphome, une forme rare du cancer qui touche le système lymphatique.Ouest-France, Bruno POIRIER, 17/10/2021
Dans la plupart des organes du corps, l'élimination des déchets se fait grâce au système lymphatique.Cerveau et Psycho, 2016, Maiken Nedergaard, Steven Goldman (Cairn.info)
Les macrophages migrent dans les organes de l'immunité, à savoir les ganglions lymphatiques et la rate.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le vaccin, principe actif de l’immunisation »
L'examen consiste à vérifier en particulier les muscles, la graisse, les cavités pelvienne, abdominale et thoracique, les ganglions lymphatiques, les articulations.Ethnologie française, 2021, Amandine Gautier (Cairn.info)
Fin 2022, son oncologue détecte un cancer lymphatique.Ouest-France, Samuel NOHRA, 27/10/2024
Essentiellement lymphatique, il n'a connu ni les transports ni les tourments des passions.Louis Nicolardot (1822-1888)
Le plus souvent, les dérèglements lymphatiques surviennent quand on a une alimentation peu saine, avec une tendance à l'acidité.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « D'où viennent les cernes et comment les atténuer ? »
Ce faisant, nous avons fait une découverte fortuite : les méninges hébergent des vaisseaux lymphatiques.Cerveau et Psycho, 2018, Jonathan Kipnis (Cairn.info)
Le liquide qu'il contient doit être assimilé à la lymphe qui remplit tous les vaisseaux collecteurs lymphatiques avant de rejoindre le canal thoracique.Hegel, 2016, Gilbert Thibaut (Cairn.info)
On commence par lui retirer la chaîne ganglionnaire lymphatique.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 01/11/2022
Et l'activité physique, en optimisant les circulations sanguine, lymphatique et énergétique, contribue à ce que le cartilage comme l'ensemble des tissus soient mieux vascularisés.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 05/12/2023
Nous n'avons rien inventé, mais nous avons des méthodes qui permettent de travailler sur les systèmes lymphatiques, musculaires, squelettiques, nerveux, etc.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 27/09/2014
Le point fort de cette activité, c'est donc qu'elle accélère les retours veineux et lymphatique.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 02/01/2013
Depuis plusieurs mois, elle se sait atteinte d'un cancer du système lymphatique.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/01/2020
Ce type de lésion est connu pour développer des métastases précocement, le plus souvent au niveau lymphatique et pulmonaire.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Boumediane, T. Farid, I. Abkari, A. Benhima, H. Saidi (Cairn.info)
C'étaient de vrais enfants encore, qui semblaient faibles, lymphatiques.Jules Michelet (1798-1874)
On aurait dit que la passion qui circulait en elle renouvelait et transformait son tempérament lymphatique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En produisant une fréquence extrême grave, il serait particulièrement efficace au niveau du système nerveux, et lymphatique.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « Diapasons thérapeutiques : comment ça marche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LYMPHATIQUE adj. m. & f.

Terme d'Anatomie. C'est un nom que les Modernes ont donné à des vaisseaux contenant une humeur aqueuse qui s'engendre dans de petites glandes respandues par tout le corps, & qui passe dans les veines & dans le coeur par ces petits conduits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine