Email catcher

mâcher

définition

Définition de mâcher ​​​ verbe transitif

Broyer avec les dents, par le mouvement des mâchoires, avant d'avaler (➙ mastication). Mâcher du pain, de la viande. ➙ mastiquer. locution, au figuré Mâcher le travail à qqn, le lui préparer, le lui faciliter. Ne pas mâcher ses mots, s'exprimer avec une franchise brutale.
Triturer longuement dans sa bouche, avant de rejeter. Gomme à mâcher : chewing-gum.

conjugaison

Conjugaison du verbe mâcher

actif

indicatif
présent

je mâche

tu mâches

il mâche / elle mâche

nous mâchons

vous mâchez

ils mâchent / elles mâchent

imparfait

je mâchais

tu mâchais

il mâchait / elle mâchait

nous mâchions

vous mâchiez

ils mâchaient / elles mâchaient

passé simple

je mâchai

tu mâchas

il mâcha / elle mâcha

nous mâchâmes

vous mâchâtes

ils mâchèrent / elles mâchèrent

futur simple

je mâcherai

tu mâcheras

il mâchera / elle mâchera

nous mâcherons

vous mâcherez

ils mâcheront / elles mâcheront

synonymes

Synonymes de mâcher verbe transitif

mastiquer, mâchonner, mâchouiller (familier), [du tabac] chiquer

exemples

Phrases avec le mot mâcher

S'il n'y a pas grand chose à consommer dans cette partie du palmipède, l'objectif est surtout de la mâcher pour en apprécier le goût.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
Enfin, il donnait à chacun une parcelle de lui-même : une pensée, un mot, un souvenir, un rêve, comme une hostie à mâcher longuement, en secret.La pensée de midi, 2004, Marguerite Pozzoli (Cairn.info)
A l'âge de six mois, le réflexe de téter évolue vers la succion, laquelle ouvre au développement de l'aptitude à mâcher et à mastiquer.Devenir, 2001, Maria Ramsay (Cairn.info)
Les aînés enfournent des cuillères énormes, avalant sans mâcher puisque toute l'alimentation est mixée.Enfances et PSY, 2012, Anne de Truchis (Cairn.info)
Mais aussi de notre commission de la pêche où nous parlons souvent sans mâcher nos mots de pêche responsable et d'engins sélectifs.Europarl
C'est un espace halluciné, à consommer, fait d'images et de tchatche à mâcher, mais ce n'est pas un espace de vie.Africultures, 2011, Judith G. Miller (Cairn.info)
Pour vous mâcher le travail, on vous explique tout, étape par étape, mais on préfère vous prévenir : cela va prendre un peu de temps.Capital, 26/11/2020, « Voici comment limiter la publicité ciblée sur votre téléphone et… »
Page 379, il continue de mâcher et de boire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Vous pouvez aussi l'occuper en lui donnant des objets à mâcher : les activités masticatoires sont très énergivores et elles stimulent mentalement l'animal.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Est-ce que mâcher est le mot qui convient ?La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Il y a par contre à goûter, à mâcher, à boire et à manger.Communio, 2019, Marie-Aimée Manchon (Cairn.info)
Chez les chimpanzés, les muscles qui leur permettent de mâcher la viande crue sont très puissants.Ouest-France, Solange ESTEVES, 03/06/2013
Les premiers se constituent spontanément : des jeunes du même clan se retrouvent ensemble pour mâcher du qaat et décident de se lancer à l'aventure.Autrepart, 2001, Mohamed Mohamed-Abdi (Cairn.info)
Mais, manger, en réalité, rien de plus complexe, acquis et codifié, car que faisons-nous quand nous mangeons, outre mâcher et avaler ?Sens-Dessous, 2013, Henri Copin (Cairn.info)
Il ne pouvait exprimer aucune agressivité, ni mordre, ni mâcher les aliments, ni utiliser des instruments coupants.Essaim, 2011, Paul Alerini (Cairn.info)
Vous avez beau me mâcher la besogne, croyez bien que je n'ai pas la tête faite comme vous.George Sand (1804-1876)
Par exemple, marcher, mâcher un chewing-gum, écouter de la musique et regarder le paysage.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Combien de choses peut-on faire en même temps ? »
Il est également possible de mâcher du persil, qui contient une substance permettant de désactiver le sulfate d'allyle.Ça m'intéresse, 29/08/2019, « Pourquoi découper des oignons fait-il pleurer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine