Email catcher

magistral

définitions

magistral ​​​ , magistrale ​​​ , magistraux ​​​ adjectif

D'un maître. Cours magistral. Un ton magistral. ➙ doctoral.
Digne d'un maître, qui fait preuve de maîtrise. Réussir un coup magistral.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette édition est, on l'aura compris, magistrale en tous points.Études anglaises, 2010 (Cairn.info)
Car cette halte près du pont, fut le point culminant, la magistrale aventure de la journée.Georges Eekhoud (1854-1927)
D'un geste magistral il ouvre les deux filets, laissant la mousse en liberté.Spirale, 2017, Graziella Végis (Cairn.info)
Pas de cours magistral prévu ce soir, mais une bonne séance de travaux pratiques.Ouest-France, 13/05/2013
Il peut également délivrer certains médicaments sans ordonnance et réaliser des préparations spécifiques (magistrales et officinales).Capital, 22/02/2022, « Pharmacien : compétences, formation et rémunération »
Des sortes de tubulures qui ressemblent à des artères sortent de l'ensemble magistral.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/04/2021
Il invente sans cesse et va faire décoller la plateforme, de façon magistrale.Ouest-France, 28/05/2021
Rassuré, il acheva de donner un coup de peigne magistral, au milieu de l'exubérance de gestes et de paroles qui lui revenait.Émile Zola (1840-1902)
En effet, chaque année, ils font un ou deux dons lors de leur grande soirée magistrale.Ouest-France, 02/05/2020
Donc, pas de cours magistral où l'on apprend avec les techniques d'un expert.Ouest-France, 07/09/2021
D'un côté, le document peut servir à présenter des données factuelles et illustrer la parole magistrale.Revue française de pédagogie, 2016, Didier Cariou (Cairn.info)
Ce qui passe par ce moment collectif du passage de voix à voix : car la lecture magistrale est activité pour tous.Le Français aujourd'hui, 2005, Serge MARTIN (Cairn.info)
D'un autre côté, n'y a-t-il pas un risque d'imposer parfois une position magistrale, en surplomb.Savoir/Agir, 2010, Hugues Lethierry (Cairn.info)
Il m'est impossible de m'étendre en une minute sur le contenu du compromis élaboré de façon si magistrale par le rapporteur.Europarl
Ce livre, le plus magistral qu'il ait peut-être composé, est le commentaire de l'histoire romaine par le génie des affaires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ne semblait-elle pas, en effet, un fragment extrait des annales européennes, cette branche magistrale issue d'une souche guerrière ?Charles de Bernard (1804-1850)
Cette technique d'enseignement est à l'exact opposé du cours magistral traditionnel : elle laisse l'élève préparer lui-même le cours à la maison, à l'aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées.Capital, 24/09/2013, « Bientôt, le high-tech et le retour à l'autorité métamorphoseront nos… »
À l'école du corona, les instituteurs s'essaient au cours magistral du prof de fac.Ouest-France, 14/05/2020
Il n'avait pas encore le coup d'œil magistral de la pratique.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans sa modestie empirique, cette dernière ne peut être ni magistrale ni décisive.Genèses, 2017, Laetitia Ogorzelec-Guinchard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAGISTRAL, ALE, » adj.

Qui tient du Maistre. Cet homme a une mine magistrale ; il parle d'un ton magistral. Le baume magistral de la Framboisiere, est une espece de baume inventé par cet Autheur qui l'a ainsi nommé.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022