Email catcher

impérieux

Définition

Définition de impérieux ​​​ , impérieuse ​​​ adjectif

Qui commande d'une façon qui n'admet ni résistance ni réplique. ➙ autoritaire, tyrannique. Un ton impérieux.
(choses) Qui force à céder ; auquel on ne peut résister. ➙ irrésistible, pressant. Un besoin impérieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impérieux

Il faut alors cocher la case 8 consacrée au motif familial impérieux, qui permet des déplacements sans limitation de distance.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, François GRÉGOIRE, 22/03/2021
Dans chaque situation, les codes de mélodie, de tempo, d'harmonie et de formation instrumentale sont impérieux et souffrent peu d'écarts à la norme.Annales de géographie, 2013, Jacques Lévy (Cairn.info)
La première économie du monde a un besoin impérieux de ce plan de relance, estiment, unanimes, les économistes.Ouest-France, 23/12/2020
Comment démontrer ce besoin impérieux de protection sans autre preuve qu'un récit sur soi qui ne soit pas incroyable ?Politix, 2005, Smaïn Laacher (Cairn.info)
Pour elle, c'était devenu comme un besoin impérieux, sa vie tout entière était là, tandis que, pour lui, ce n'était plus qu'une lourde chaîne.Paul Bourget (1852-1935)
A cette date, toutes les personnes non-vaccinées devront présenter des motifs impérieux.Capital, 30/07/2021, « Guadeloupe : la situation sanitaire change les règles pour les… »
Fasciné par l'instrument, le jeune homme a alors ressenti l'impérieux désir de le prendre sous son aile protectrice.Ouest-France, 17/09/2021
Même dans l'agriculture, où l'on se croyait impérieux, notre souveraineté pourrait être mise à mal.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Lorsque l'on sent un besoin impérieux de changement, on a tendance à réfléchir immédiatement à ce que l'on doit faire.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
De nouvelles règles qui ne concernent toutefois pas les motifs familiaux impérieux.Capital, 01/04/2021, « Vous pourrez bien amener puis récupérer vos enfants chez leurs… »
Et les déplacements dans un autre département à plus de 100 km ne sont autorisés que pour motif professionnel ou motif impérieux familial.Ouest-France, 14/05/2020
Alors un besoin impérieux de mouvement l'envahit, le força à des courses prodigieuses, le tint debout des nuits entières, marchant à travers sa chambre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le courant de la conversation qu'il improvisait, il reconnaissait volontiers que les archétypes de certains souvenirs d'enfance demeurent impérieux.La pensée de midi, 2005 (Cairn.info)
Les billets de matches ne sont pas des motifs impérieux.Ouest-France, 28/06/2021
Parmi celles-ci, on trouve les motifs médicaux, les motifs familiaux impérieux ou encore les trajets vers le lieu de travail.Capital, 23/12/2020, « Couvre-feu : les risques de la fausse attestation »
D'où le besoin impérieux pour ces pays de se doter de réserves stratégiques en eau douce.Revue Défense Nationale, 2017, Franck Galland (Cairn.info)
Va-t-elle nous faire réfléchir sur nos relations humaines et l'impérieux besoin de solidarité ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 22/03/2020
Si un devoir impérieux, si l'espoir de vous apporter une immense consolation ne m'y avaient forcé, vous ne m'auriez jamais revu.Pierre Sales (1854-1914)
Dans la pratique, cette expérience se rapproche de l'expérience poétique par le mouvement impérieux de cette altérité soudaine, en plein centre, qui cherche son expression.Imaginaire & Inconscient, 2021, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Le dernier élargissement en confirme d’ailleurs le caractère impérieux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPERIEUX, EUSE adj.

Superbe, qui commande avec hauteur & orgueil. On n'aime point à vivre avec une humeur imperieuse. un esprit imperieux. il dit cela d'un ton imperieux, d'un ton de maistre. il y a des gens imperieux qui veulent commander par tout où ils sont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.