Email catcher

solennel

Définition

Définition de solennel ​​​ , solennelle ​​​ adjectif

Qui est célébré avec pompe, par des cérémonies publiques. Obsèques solennelles.
Accompagné de formalités qui donnent une importance particulière. Un serment solennel.
(souvent péjoratif) Qui a une gravité propre aux grandes occasions. Un ton solennel. ➙ cérémonieux, pompeux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot solennel

Lors de cette cérémonie solennelle, chargée en émotion, des proches en larmes ont lu les noms des victimes et évoqué leur souvenir.Ouest-France, Camille DA SILVA, 11/09/2021
Cette vocation théocratique explique également la forme publique et solennelle que recouvre la piété aristocratique, qui offre ainsi au pouvoir nobiliaire une véritable dimension sacrale.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Cependant, cet engagement a été pris dans un cadre solennel en discussion directe avec le gouvernement.Capital, 10/01/2019, « Frais d'incidents bancaires : combien pourrez-vous économiser avec son plafonnement ? »
Il allait jusqu'à exercer entre les siens haute et basse justice, faire des exécutions solennelles et presque publiques.Jules Michelet (1798-1874)
Alors qu'au micro, le speaker ne cessait de répéter les consignes sur un ton très solennel.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 25/07/2020
En 1944, il prononce des vœux solennels chez les dominicains.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2018
Il en est de même pour les communions solennelles, les professions de foi envisagées à la date du 24 mai.Ouest-France, 10/05/2020
Pour les actes importants ou dangereux, la loi exige une forme solennelle, notariée donc.Capital, 23/02/2016, « Acte de vente signé devant notaire »
Et dans un silence solennel, c'est parti pour 150 mots.Ouest-France, 28/01/2018
Après l'étude en première lecture du texte par les députés qui s'est achevée le 17 avril, le vote solennel doit intervenir le 4 mai.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 23/04/2021
Mais quand on fait de la parole un emploi plus solennel, il faut peut-être savoir un peu mieux ce qu'on prétend dire et prouver.George Sand (1804-1876)
Contrairement aux modes préalables d'entrée en guerre, celui-ci est sans déclaration ni début solennel.Lignes, 2004, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Comment imaginer au milieu des hommages solennels qu'une parole contestataire émerge ou qu'une colère puisse se manifester ?Esprit, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
Depuis 1971, au début de chaque année judiciaire, les cours du travail ont tenu des audiences solennelles.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Axel de Theux (Cairn.info)
S'il était poussé à bout, il lui était permis de proférer pour toute réponse le tarteifle proverbial et solennel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'ailleurs ça fonctionne quand l'inspecteur d'académie convoque une famille de façon solennelle.L'école des parents, 2011, Catherine Petitot, Alain Desmarest, Peggy Pircher (Cairn.info)
Mais il ne suffit pas de présenter de doctes et solennelles déclarations.Europarl
D'abord, il regarde au-delà de sa propre durée de vie et engage ses successeurs de façon solennelle.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
La lecture définitive du projet de loi et son vote solennel sont intervenus ce mardi 20 juillet.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Dans nos pays, les références littéraires peuvent agrémenter tel ou tel discours de rentrée solennelle, mais pas une décision de justice.Revue Droit & Littérature, 2018, Heike Jung, Annie Bottiau, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLEMNEL, ELLE adj.

Qui se fait avec pompe, éclat, despense & ceremonies. Il faut faire ses devotions aux quatre Festes solemnelles. On a fait des funerailles solemnelles à ce Prince. L'entrée du Roy au retour de son mariage fut fort solemnelle. On fit un carrousel, une feste solemnelle en une telle occasion. Les Payens faisoient des jeux solemnels, des sacrifices solemnels, en l'honneur de leurs faux Dieux.
 
SOLEMNEL, signifie aussi au Palais, Authentique, revestu de toutes ses formalitez. Un testament solemnel en Droit Escrit doit être attesté de sept témoins, & cacheté avec leurs sceaux. Un mariage solemnel doit être fait devant son propre Curé en presence de témoins, & aprés publication de bans. Un acte solemnel est celuy qui est signé des Notaires, & scellé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine