solennel

 

définitions

solennel ​​​ , solennelle ​​​ adjectif

Qui est célébré avec pompe, par des cérémonies publiques. Obsèques solennelles.
Accompagné de formalités qui donnent une importance particulière. Un serment solennel.
(souvent péjoratif) Qui a une gravité propre aux grandes occasions. Un ton solennel. ➙ cérémonieux, pompeux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle nous fit donc seulement accomplir cet acte solennel comme une sorte de nécessité sociale.Eugène Sue (1804-1857)
Il y avait aussi dans cet instant quelque chose de bien solennel pour sa jeune âme.George Sand (1804-1876)
Mais ces circonstances ne se produisaient par bonheur que rarement : car l'enfant n'aimait qu'à être dehors et à se promener dans son jardin solennel.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Sa voix, que la vieillesse brisait d'ordinaire, semblait ferme et grave en ce moment solennel.Paul Féval (1816-1887)
Nous vous lançons donc un appel solennel et vous demandons de tirer tout le potentiel de ce paquet de mesures pour en faire une grande proposition.Europarl
On ne pouvait prendre possession de l'autorité sans avoir confirmé par un serment solennel toutes ces franchises.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Lendemain, jour terrible, décisif et solennel, l'avenir dépend de toi, tu le fais, il t'appartient.Delphine de Girardin (1804-1855)
Il m'a semblé que l'ouverture de la séance était le moment le plus solennel pour rendre cet hommage en présence de tous les députés.Europarl
Ne permettons pas qu'un sommet débouche une fois de plus sur des déclarations au ton solennel mais sans caractère obligatoire.Europarl
C'était un signe solennel qu'au lieu même où avait commencé son enfance, il fût ainsi averti de sa fin.Jules Michelet (1798-1874)
Je vous demande le serment le plus solennel de le garder dans le tré-fonds de votre âme, pour vous seule, et d'agir ensuite comme si ce mystère n'existait pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais quand on fait de la parole un emploi plus solennel, il faut peut-être savoir un peu mieux ce qu'on prétend dire et prouver.George Sand (1804-1876)
Les avocats, revêtus de leur toge noire, entrent avec un air solennel qui impose le respect à la foule et relève à ses yeux la grandeur du tribunal.Pamphile Le May (1837-1918)
Il y a toujours quelque chose de solennel dans un départ, même quand on se quitte pour peu de temps.Prosper Mérimée (1803-1870)
Seulement, quand le docteur eut ouvert la porte vitrée du vestibule, une lueur apparut dans les hauteurs d'un escalier solennel, puis descendit en s'élargissant.Louis Ulbach (1822-1889)
Quand le récit fut achevé, le vieux domestique se leva et fit un pas en avant, la main droite à demi étendue, dans un geste presque solennel.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et solennel, il restait là dedans, sans oser bouger, de peur qu'un de ses gestes ne fit écrouler les murailles de rêve.Jean Rameau (1858-1942)
En même temps qu'il multiplie les formes de sa pensée, il les condense dans un document solennel.Albert Vandal (1853-1910)
Cependant le cri solennel de la liberté et de l'égalité réveille par-tout toutes les classes des tyrans civils et sacrés, qui trompent les rois et oppriment les peuples.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Son départ avait été solennel, et les plus hautes espérances étaient fondées sur son expédition.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLEMNEL, ELLE » adj.

Qui se fait avec pompe, éclat, despense & ceremonies. Il faut faire ses devotions aux quatre Festes solemnelles. On a fait des funerailles solemnelles à ce Prince. L'entrée du Roy au retour de son mariage fut fort solemnelle. On fit un carrousel, une feste solemnelle en une telle occasion. Les Payens faisoient des jeux solemnels, des sacrifices solemnels, en l'honneur de leurs faux Dieux.
 
SOLEMNEL, signifie aussi au Palais, Authentique, revestu de toutes ses formalitez. Un testament solemnel en Droit Escrit doit être attesté de sept témoins, & cacheté avec leurs sceaux. Un mariage solemnel doit être fait devant son propre Curé en presence de témoins, & aprés publication de bans. Un acte solemnel est celuy qui est signé des Notaires, & scellé.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020