Email catcher

péremptoire

définition

Définition de péremptoire ​​​ adjectif

Droit Relatif à la péremption.
courant Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer. ➙ décisif, tranchant. D'un ton péremptoire. ➙ catégorique.

synonymes

Synonymes de péremptoire adjectif

au sens de décisif
au sens de catégorique

exemples

Phrases avec le mot péremptoire

Cardenio fit un mouvement de colère ; mais, sur un geste péremptoire du prêtre, il se contint, baissa la tête et sortit sans prononcer une parole.Gustave Aimard (1818-1883)
À ce stade, une mise en perspective historique est utile, qui permet de relativiser certaines assertions péremptoires du rapport.Commentaire, 2020, Alexandre Moatti (Cairn.info)
Là, c'est péremptoire comme sait le faire le web.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/10/2011
L'exercice de l'autorité ne se limite pas à une simple démonstration de force, dans laquelle chaque rôle est dévolu de façon péremptoire.Annales de démographie historique, 2009, Christophe Regina (Cairn.info)
Je sais que vous êtes nombreux à le trouver très technique, très ennuyeux et même parfois un peu trop péremptoire.Europarl
C'est pourquoi il n'est pas péremptoire de penser que cet ouvrage fera date dans l'histoire de l'émancipation des femmes.Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Savoir oser est une qualité, à condition de ne pas se montrer péremptoire lorsqu'on s'adresse à un supérieur.Capital, 02/12/2016, « Avez-vous les qualités d'un intrapreneur ? »
A cela j'ai une réponse que je crois péremptoire.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
La suite me fournit un argument plus péremptoire encore.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Celui-ci s'ouvre sur deux affirmations péremptoires, qui, comme il se doit, invitent à lire ce qui précède, tout ce qui précède.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
À la fin, le progrès de la verbalisation est montré de façon péremptoire par le besoin de réfléchir exprimé par un enfant.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Radu Clit, Thy-Tuyet Tran (Cairn.info)
Elle s'est donné le rôle d'une institutrice idéaliste très péremptoire.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/08/2024
Le ton est fréquemment péremptoire tandis que l'objectivité et le souci de fonder en raison ce que l'on affirme semblent oubliés.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 04/04/2017
Malgré les sentences péremptoires des oppositions sur le  déni de démocratie  que constitue la pratique, elle fait partie intégrante de nos lois fondamentales.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 26/10/2022
Dans un de ces communiqués péremptoires dont il a désormais le secret, le gouvernement malien avait pourtant annoncé avec fracas, la semaine précédente, quitter l'instance de coopération sécuritaire.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 25/05/2022
Souvent péremptoires, parfois à la solde d'intérêts inavouables, tantôt de bonne foi, de nombreuses voix ont annoncé une année 2022 qui n'a jamais eu lieu.Ouest-France, Laurent Marchand, 31/12/2022
Dans le domaine des pratiques, on entend souvent les praticiens affirmer de manière péremptoire que le justiciable n'a pas de demande.Déviance et Société, 2012, Christophe Adam (Cairn.info)
Cette réponse serait péremptoire ; mais nous en avons une en réserve qui vaut peut-être mieux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Tout cela en vertu d'un syllogisme avantageux autant que péremptoire !André Beaunier (1869-1925)
Connu pour ses accès de colère et ses crises théâtrales, il a signé des prophéties péremptoires sur la concurrence qui n'ont pas vraiment fait date.Capital, 19/02/2016, « Microsoft : l’étonnant réveil du mammouth »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEREMPTOIRE adj. m. & f.

Qui est decisif & definitif. Il y a des exceptions dilatoires, & d'autres peremptoires. Cette raison est peremptoire & decisive, il n'y a point de réponse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine