Email catcher

péremptoire

Définition

Définition de péremptoire ​​​ adjectif

Droit Relatif à la péremption.
courant Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer. ➙ décisif, tranchant. D'un ton péremptoire. ➙ catégorique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot péremptoire

Je sais que vous êtes nombreux à le trouver très technique, très ennuyeux et même parfois un peu trop péremptoire.Europarl
Savoir oser est une qualité, à condition de ne pas se montrer péremptoire lorsqu'on s'adresse à un supérieur.Capital, 02/12/2016, « Avez-vous les qualités d'un intrapreneur ? »
Comment s'adresser à ceux qui ne répondent pas à la demande ou dont les demandes sont impérieuses, exigeantes, péremptoires ?La Cause du désir, 2011, Vilma Coccoz, Beatriz Gonzalez, Romain-Pierre Renou (Cairn.info)
Beaucoup ont en mémoire cet homme si péremptoire devant les photos de la voiture du suspect prises par une caméra de surveillance.Ouest-France, Florence PITARD, 14/12/2019
De tous ces entretiens, il reste une présence énorme, active, péremptoire : l'absence de preuves.Ethnologie française, 2003, Régis Ladous (Cairn.info)
Connu pour ses accès de colère et ses crises théâtrales, il a signé des prophéties péremptoires sur la concurrence qui n'ont pas vraiment fait date.Capital, 19/02/2016, « Microsoft : l’étonnant réveil du mammouth »
A cela j'ai une réponse que je crois péremptoire.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
À une scène de séduction sauvage s'oppose vigoureusement un procès péremptoire, dans lequel un père condamne sa fille au sujet de sa flamme.Ouest-France, 07/11/2016
L'art de transformer 45 millions d'avis instantanés, contradictoires et péremptoires, en un projet de société acceptable.Ouest-France, 10/09/2018
Elle est fausse par ce dogmatisme péremptoire qui ne parvient pas à réconcilier les oppositions, mais vraie par l'accueil de toutes les parcelles du réel.Présence Africaine, 2002, Meinrad P. Hebga (Cairn.info)
Classique et péremptoire antienne néo-conservatrice que celle d'imposer la démocratie de l'extérieur.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Billion, Farida Belkacem (Cairn.info)
Tout cela en vertu d'un syllogisme avantageux autant que péremptoire !André Beaunier (1869-1925)
La suite me fournit un argument plus péremptoire encore.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cardenio fit un mouvement de colère ; mais, sur un geste péremptoire du prêtre, il se contint, baissa la tête et sortit sans prononcer une parole.Gustave Aimard (1818-1883)
Et pourtant, force est de constater que toutes ces affirmations péremptoires relèvent de l'une des plus intenses campagnes de désinformation jamais organisée.Ouest-France, 22/03/2019
Cette réponse serait péremptoire ; mais nous en avons une en réserve qui vaut peut-être mieux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Conclure de manière péremptoire sur des données exclusivement historiques, fragmentaires dont une forte proportion revêtent un caractère hagiographique n'est pas, nous l'avons compris, chose aisée.L'information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Olivier Halleguen, Luisa Weiner (Cairn.info)
À la barre, c'est un prévenu péremptoire et volontiers cassant qui livre sa version de l'histoire.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 21/10/2020
Dans le domaine des pratiques, on entend souvent les praticiens affirmer de manière péremptoire que le justiciable n'a pas de demande.Déviance et Société, 2012, Christophe Adam (Cairn.info)
Elle nous a beaucoup appris et surtout à ne pas être trop péremptoire.Ouest-France, 31/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEREMPTOIRE adj. m. & f.

Qui est decisif & definitif. Il y a des exceptions dilatoires, & d'autres peremptoires. Cette raison est peremptoire & decisive, il n'y a point de réponse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine