péremptoire

 

définitions

péremptoire ​​​ adjectif

Droit Relatif à la péremption.
courant Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer. ➙ décisif, tranchant. —  D'un ton péremptoire. ➙ catégorique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ce silence est une sanction péremptoire de la terreur universelle qui refuse de préciser son objet.Léon Bloy (1846-1917)
La raison n'était peut-être pas aussi péremptoire que l'imaginait le fidèle serviteur ; pourtant le jeune avocat ne fit aucune observation.Émile Gaboriau (1832-1873)
A cette conjecture très-plausible, il n'y a qu'une réponse à faire, et elle est péremptoire : ces statuts sont de pure invention.Charles Anglada (1806-?)
Alors seulement, il serait possible de se prononcer d'une façon péremptoire entre les thèses des monogénistes et des polygénistes.Jules Verne (1828-1905)
Cette réponse serait péremptoire ; mais nous en avons une en réserve qui vaut peut-être mieux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Je sais que vous êtes nombreux à le trouver très technique, très ennuyeux et même parfois un peu trop péremptoire.Europarl
Leur formule d'appréciation est la plus commode, la plus extensible, la plus malléable, la plus péremptoire, la plus superlative et la plus triomphante qu'un critique ait jamais pu imaginer.Théophile Gautier (1811-1872)
Cardenio fit un mouvement de colère ; mais, sur un geste péremptoire du prêtre, il se contint, baissa la tête et sortit sans prononcer une parole.Gustave Aimard (1818-1883)
Nous avons été bien souvent impatientées dans le monde par des gens qui ne voulaient pas se contenter d'une raison aussi péremptoire et en cherchaient d'autres qui n'existaient pas.Adolphe Adam (1803-1856)
Ayez soin, en faisant sentir notre juste mécontentement, de ne rien amener de péremptoire aujourd'hui.François Guizot (1787-1874)
Certes, la réponse paraît naturelle, suffisante et péremptoire pour ceux qui ne se doutent pas des dessous de l'expérience.Alfred Binet (1857-1911)
Et au dehors, leur union était une réponse péremptoire à toutes les accusations, à tous les soupçons, une garantie, partout reconnue, de force et de durée.François Guizot (1787-1874)
Mais une circonstance a été omise par ceux qui opinent pour cette limite, qui semblait, non pas une réfutation péremptoire de leur doctrine, mais un point digne d'une sérieuse investigation.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Oui ; mais ce fut aussi pour une autre raison, plus péremptoire et qui décida de tout.Georges Rodenbach (1855-1898)
Je ne savais rien, et pouvais-je me résoudre à l'avouer après l'usage péremptoire que je venais de faire des diamants ?Paul Féval (1816-1887)
Il y prit un ton hautain, impatient de toute opposition, quelque chose de brusque et de péremptoire, qu'il ne parvenait qu'avec peine à dominer dans d'autres lieux.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour des gens de sens rassis, la réponse était péremptoire ; dans l'état de fermentation où étaient les opinions, elle causa une vive irritation.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les vues d'enseignement général, exposées dans cette enceinte d'une manière péremptoire par les deux premiers, furent favorablement accueillies par l'assemblée, qui en adopta les conclusions.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il y a, sur tout ce qui vient de se passer, une observation péremptoire à faire, et je vais vous la soumettre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Au manifeste accusateur et sanguinaire, lancé contre le prince, il fallait une réponse péremptoire : elle se fit énergiquement entendre, en temps voulu.Jules Delaborde (1806-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEREMPTOIRE » adj. m. & f.

Qui est decisif & definitif. Il y a des exceptions dilatoires, & d'autres peremptoires. Cette raison est peremptoire & decisive, il n'y a point de réponse.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020