Email catcher

maigrir

Définition

Définition de maigrir ​​​ verbe

verbe intransitif Devenir maigre. Suivre un régime pour maigrir. ➙ amaigrissant. au participe passé Je te trouve maigri.
verbe transitif Faire paraître maigre. ➙ amincir. Cette robe la maigrit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe maigrir

actif

indicatif
présent

je maigris

tu maigris

il maigrit / elle maigrit

nous maigrissons

vous maigrissez

ils maigrissent / elles maigrissent

imparfait

je maigrissais

tu maigrissais

il maigrissait / elle maigrissait

nous maigrissions

vous maigrissiez

ils maigrissaient / elles maigrissaient

passé simple

je maigris

tu maigris

il maigrit / elle maigrit

nous maigrîmes

vous maigrîtes

ils maigrirent / elles maigrirent

futur simple

je maigrirai

tu maigriras

il maigrira / elle maigrira

nous maigrirons

vous maigrirez

ils maigriront / elles maigriront

Synonymes

Synonymes de maigrir

verbe intransitif

perdre du poids, se dessécher, fondre, mincir, décoller (familier), [visage] s'émacier

verbe transitif

amaigrir, [le visage] émacier

Exemples

Phrases avec le mot maigrir

Dans certains cas, par exemple en amont d'une intervention chirurgicale indispensable, il est urgent de maigrir.Ouest-France, 04/08/2021
Quant aux compléments alimentaires, aucun ne permet de mincir ou maigrir !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment garder un ventre plat ? »
Nous ne pouvons avoir pour objectif de maigrir jusqu'à en tomber.Europarl
En parler procède donc nécessairement d'une démarche thérapeutique fondée sur un inévitable malentendu entre la demande de maigrir et la non-demande initiale de parole.Enfances & PSY, 2011, Jean Malka, Philippe Duverger, Dominique Weil (Cairn.info)
Quant à ce moine, j'espère bien que, pour l'empêcher de jeûner et de maigrir, comme c'est son devoir, vous n'irez pas nous exposer...George Sand (1804-1876)
Nul doute qu'à ce rythme les secteurs sous-productifs ne devraient pas tarder à maigrir.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
En effet, au début de la prise en charge la mère pouvait dire que maigrir allait à l'encontre de la vie : vivre c'est croître.Le divan familial, 2017, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
Ces jeunes femmes veulent maigrir, mais également s'inscrire par leurs actes dans cette communauté.Adolescence, 2010, Marie Windels (Cairn.info)
Elle expliquait que, pour maigrir, elle faisait de la bicyclette et qu'en un mois, elle avait ainsi perdu deux kilos.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
Puis, peu à peu, il ne mange plus, ne dort plus, se met à maigrir.Ouest-France, Nathalie HAMON, 04/07/2017
À peu près la moitié de ces adolescents ont aussi déclaré qu'ils aimeraient maigrir, ou avaient déjà essayé de maigrir.Corps, 2008, Wendy Wills, K. Backett-Milburn, S. Gregory, J. Lawton (Cairn.info)
Elle vient de commencer à maigrir, sans possibilité de retour en arrière.Psychologie clinique, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
La raison est simplissime : les recettes menacent de maigrir et les dépenses de s'alourdir.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 14/11/2020
Ils montrent que les deux derniers régimes se révèlent plus efficaces pour maigrir.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Au-delà de ses bienfaits sur l'esprit et de sa simplicité, ce sport est également recommandé pour les personnes qui veulent maigrir.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
Les régimes à la mode, restrictifs ou en mono diète, ne sont pas une solution à long terme lorsque l'on cherche à maigrir du ventre.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Est-ce utile quand on veut maigrir ou rester mince ?Ouest-France, Caroline HENRY, 18/11/2017
Vous devez donc vous assurer un sommeil réparateur pour réussir à maigrir.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Une consommation régulière d'aspartame serait néfaste pour le métabolisme et n'aiderait pas à maigrir.Ouest-France, 06/12/2016
Ses années lycée, elle les a vécues obsédée par l'idée de maigrir.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAIGRIR v. n.

Devenir maigre. Ce malade maigrit à veuë d'oeuil. C'est un mauvais signe quand un vieillard commence à maigrir.
 
MAIGRI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022