maigrir

définitions

maigrir ​​​ verbe

verbe intransitif Devenir maigre. Suivre un régime pour maigrir. ➙ amaigrissant. —  au participe passé Je te trouve maigri.
verbe transitif Faire paraître maigre. ➙ amincir. Cette robe la maigrit.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je maigris

tu maigris

il maigrit / elle maigrit

nous maigrissons

vous maigrissez

ils maigrissent / elles maigrissent

imparfait

je maigrissais

tu maigrissais

il maigrissait / elle maigrissait

nous maigrissions

vous maigrissiez

ils maigrissaient / elles maigrissaient

passé simple

je maigris

tu maigris

il maigrit / elle maigrit

nous maigrîmes

vous maigrîtes

ils maigrirent / elles maigrirent

futur simple

je maigrirai

tu maigriras

il maigrira / elle maigrira

nous maigrirons

vous maigrirez

ils maigriront / elles maigriront

synonymes

maigrir

verbe intransitif

perdre du poids, se dessécher, fondre, mincir, décoller (familier), [visage] s'émacier

verbe transitif

amaigrir, [le visage] émacier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dès lors, elle but du vinaigre pour se faire maigrir, contracta une petite toux sèche et perdit complètement l'appétit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au reste, je n'ai pas honte de vous l'avouer, maigrir et tondre sur un œuf sont deux préoccupations qui ne me quittent jamais.Aimery de Comminges (1862-1925)
La mer ne vous rend point malade, moi non plus, et je ne risque pas d'y maigrir davantage, – ce qui m'arriverait infailliblement, si je continuais à voyager dans ces conditions.Jules Verne (1828-1905)
Non pas seulement pour vous, mais pour moi, pour nourrir l'affaire qui est en train de maigrir.Paul Féval (1816-1887)
Pendant toute la soirée, il regardait sans cesse ma tante avec une expression de la plus pénible inquiétude, comme s'il s'attendait à la voir maigrir du coup sur place.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les uns, s'imaginant qu'il fallait beaucoup manger pour acquérir des forces, se gorgeaient, et d'autres, incommodés par leur corpulence, s'exténuaient de jeûnes pour se faire maigrir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Donc, je vais y passer vingt-cinq jours pour soigner mon foie, mon estomac et maigrir un peu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous serions charmés de vous tenir ici pendant quelque temps et de vous faire maigrir par notre cuisine et des promenades sur nos montagnes.Prosper Mérimée (1803-1870)
L'herbe était haute ; nos mules et nos bœufs, au lieu de maigrir, devenaient plus gras de jour en jour.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Loin de maigrir, je deviens plus carré, et je me sens chaque jour plus fort et plus dispos.George Sand (1804-1876)
Je vois tellement de femmes absorber ces pseudo-médicaments pour maigrir, pour être plus belles, pour être plus minces, pour être plus agiles.Europarl
Tout le monde, cependant, se trouva à peu près d'accord sur ceci : qu'une personne très grasse ne devait pas maigrir trop vite.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quant à ce moine, j'espère bien que, pour l'empêcher de jeûner et de maigrir, comme c'est son devoir, vous n'irez pas nous exposer...George Sand (1804-1876)
Si je trouvois mon bonheur à pâlir, maigrir, perdre mes forces, s'en portoit-il moins bien ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Et le malheur des autres ne les chagrine pas, ni ne les fait maigrir, elles ont toujours leurs grosses joues bouffies !Hans Christian Andersen (1805-1875)
Celle-ci, fort surprise de ne pas les voir maigrir, dit à sa fille d'aller les épier.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Gorenflot ne fit pas l'ombre de la résistance, seulement il versait tant de larmes, qu'on eût pu le voir maigrir à vue d'œil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son visage était bleuâtre maintenant, et tout son corps, trempé d'une sueur froide, paraissait maigrir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et pâlir et maigrir, quand la demeure paternelle lui était si douce, sa vie toute dorée !Joseph Henri Rosny (1856-1940)
De plus, avec les fatigues inhérentes à ces longs parcours, il arriverait à maigrir et, par conséquent, à perdre de ce poids normal, – cent soixante-sept livres !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAIGRIR » v. n.

Devenir maigre. Ce malade maigrit à veuë d'oeuil. C'est un mauvais signe quand un vieillard commence à maigrir.
 
MAIGRI, IE. part.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021