Email catcher

maille

définitions

maille ​​​ nom féminin

Chacune des petites boucles de matière textile dont l'entrelacement forme un tissu. Maille à l'endroit, à l'envers (au tricot). ➙ point. Une maille qui file. —  au singulier Tissu tricoté. Ensemble en maille. ➙ jersey. —  L'industrie de la maille, des textiles tricotés. —  Les mailles d'un filet.
Trou formé par chaque maille. Le poisson est passé à travers les mailles. —  par analogie Les mailles d'un grillage.
Anneau de métal. locution Cotte* de mailles. —  Anneau (d'une chaîne). ➙ chaînon, maillon.
Tache du plumage de certains oiseaux.

maille ​​​ nom féminin

vieux (au Moyen Âge) Un demi-denier. —  locution Sans sou ni maille : sans argent. N'avoir ni sou ni maille. —  Avoir maille à partir avec qqn, avoir un différend, une dispute.

maille ​​​ nom féminin

familier Argent. Avoir de la maille.

synonymes

maille nom féminin

chaînon, maillon

point

tricot, jersey

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La principale crainte pour l'établissement était que des urgences vitales passent dans les mailles du filet.Ouest-France, 12/08/2021
Le pays ressort un vieux traité pour passer entre les mailles du filet.Ouest-France, Anna HUBERT, 14/10/2020
Un échantillon (nommé carré de maille) est envoyé au styliste.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 27/02/2021
Lorsque les coquilles atteignent la taille de trois millimètres, elles quittent le laboratoire et sont immergées en mer dans des casiers aux mailles très fines.Ouest-France, 26/04/2019
La cotte de mailles qu'il examinait, lui échappa des doigts ; des anneaux se rompirent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les sardines étant piégées dans les mailles de ce filet.Ouest-France, 11/08/2019
Aucun adulte ni aucun enfant ne doit passer entre les mailles du filet de cette responsabilité.Europarl
Autrefois, c'est vrai, quand il n'avait ni sou ni maille, pour un oui et pour un non, il vous mettait l'épée à la main.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela n'a pas empêché plusieurs escroqueries qui sont passées dans les mailles des filets pendant le confinement.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 09/09/2021
Les poissons extrêmement petits, qui viennent de naître, sont pris dans la mer avec des filets dont les mailles sont très-étroites.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Des personnes innocentes pourraient donc être refoulées, tandis que des criminels pourraient passer à travers les mailles du filet.Europarl
Il n'aimait pas voir le laid : il le transformait à travers les mailles d'or de son imagination.Armand Dayot (1851-1934)
À base de fils et de mailles métalliques, l'artiste tricote, sculpte et dessine un univers étrange et poétique.Ouest-France, 30/10/2017
Ce sont des faits liés l'un à l'autre comme une maille à une maille.Hippolyte Taine (1828-1893)
Par chance, il a toujours réussi à passer entre les mailles des gendarmes.Ouest-France, 07/08/2020
Le contrôle doit être systématique et personne ne doit passer entre les mailles du filet.Ouest-France, Julie PAIN, 21/09/2021
Malheureusement les mailles du filets sont si larges que chaque saumon peut s'échapper.Europarl
Vous savez celle-là qui se pend aux murailles, et, comme un réseau vert, entrelace ses mailles de feuilles et de fleurs ?Alphonse Karr (1808-1890)
À titre d’exemple, il est difficile de trouver la dimension de mailles adéquate dans les pêches mixtes.Europarl
L'un tombe dans les mailles du filet, l'autre parvient à s'échapper.Ouest-France, 14/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAILLE » subst. fem.

Petite monnoye de cuivre valant la moitié d'un denier. Il y a eu aussi des mailles blanches battuës l'an 1303. sous Philippe le Bel. Sur ce marché vous n'y perdrez pas la maille. Cette Marchandise ne vaut pas la maille. On ne rabattra pas la maille de ce qu'on vous a dit. Il a fait rendre compte à son Facteur jusqu'à la derniere maille. Du cange dit qu'il y a eu une maille d'or qui estoit une monnoye de Constantinople. On a appellé aussi les pites, Mailles Poictevines, mascula Pictaviensis. Menage derive ce mot de mascula, ancienne monnoye. Borel adjouste, que cette maille estoit quarrée selon Clerac au Traitté des Monnoyes. De sorte que ce mot pourroit venir de macle terme d'Armoiries ; ou de la maille des filets, qui ont la même figure. D'autres disent qu'elle a esté ainsi nommée, à cause qu'elle estoit faitte de cuivre, ou de bas billon, que dans les monnoyes on appelle metail. Du Cange pretend que ce mot est dit par contraction de medalia. Voyez medaille.
 
MAILLE, en termes de Monnoye, est la cinquiéme division du poids de marc qui contient 320. mailles. C'est la moitié d'un estelin.
 
MAILLE, signifie aussi l'ouverture qui demeure entre les ouvrages de fil, de ficelle, de l'aine ou de soye, qui sont noüez ou tricotez. Les mailles d'un filet, d'une raquette. Le tramail est fait de trois sortes de mailles, de deux grandes, & d'une petite maille dans la nappe qui est au milieu. Les Ordonnances des Eaux & Forests reglent les ouvertures des mailles des filets. Du temps de St. Louis il falloit qu'il y peust passer un gros tournois de plat. Les bas de soye ont des mailles fort serrées. Les Ravaudeurs reprennent les mailles d'un bas de soye si proprement, qu'il n'y paroist pas.
 
MAILLE, se dit aussi des ouvertures qu'on laisse dans un treillis de fer. La Coustume de Paris, art : 20. parlant des fenestres à fer maille, veut que les ouvertures n'excedent par 4. pouces.
 
MAILLE, se dit aussi du tissu de plusieurs filets de fer dont on fait une arme deffensive. On portoit autrefois des chemises de maille, des Jaques de maille sous le pourpoint, sous la casaque, pour se deffendre de l'épée & du poignard. On faisoit aussi des gands de maille. Ce mot vient de macula, ou de macla ; ce qui s'est dit tant des mailles des chaisnes, que de celles des filets, & de celles des hautberts. Du Cange.
 
MAILLE, en termes de Blason, signifie une boucle ronde sans ardillon.
 
MAILLE, en termes de Monnoyeurs & d'Orfevres, signifie un petit poids qui vaut deux felins, ou la moitié d'un estelin. C'est la quatriéme partie d'une once.
 
MAILLE, se dit aussi du changement de couleur qui arrive aux plumes du perdreau, quand il devient fort.
 
MAILLE, est aussi une tache qui vient sur la prunelle de l'oeil, derivé du même mot macula. L'Italien dit macchia d'occhio.
 
MAILLE, se dit proverb. en ces phrases. On appelle un pince maille, un homme fort attaché à ses interests. On dit qu'une chose vaut mieux un escu qu'elle ne valoit maille, quand on l'a beaucoup ameliorée. On dit aussi, que des gens ont toûjours maille a partir ensemble, pour dire, qu'ils sont en une dissention perpetuelle. On dit aussi, qu'un homme n'a ni denier, ni maille, qu'il n'a pas vaillant la maille, pour dire, qu'il est fort gueux. On dit aussi, qu'un homme fait la maille bonne, pour dire, qu'il garentit que le compte y est jusqu'à une maille. On dit aussi, Maille à maille se fait le haubergeon, pour dire, qu'il faut faire les choses l'une aprés l'autre.