chaînon

définitions

chaînon ​​​ nom masculin

Anneau d'une chaîne. ➙ maille, maillon.
au figuré Lien intermédiaire. locution Le chaînon manquant : l'élément à découvrir pour reconstituer une suite logique.var. ro chainon ​​​ .

synonymes

chaînon nom masculin

anneau, maille, maillon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parce qu’entre le singe et l’homo sapiens politique, le non-inscrit est le chaînon manquant de l’humanité.Europarl
Là était le premier chaînon de l'accusation adultère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si ce n’est pas le cas, peut-être nous faudra-t-il trouver d’autres méthodes pour renforcer la capacité d’interconnexion, car tel est le chaînon de l’approvisionnement énergétique européen.Europarl
Le chaînon se soude de lui-même, et la chaîne se déroule et s'allonge.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il y a donc un chaînon manquant entre l'accord gouvernemental et l'accord avec les rebelles.Europarl
Ta mémoire, pareille aux fables incertaines, – fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon, – et par un fraternel et mystique chaînon, – reste comme pendue à mes rimes hautaines.Charles Baudelaire (1821-1867)
C'était là un chaînon manquant dans les procédures, et cela vient très logiquement compléter la procédure, à l'instar de ce qui est prévu dans la surveillance budgétaire.Europarl
Quelquefois, elle a fourni un simple chaînon dans un long raisonnement, un argument dans une démonstration ; quelquefois elle s'est enrichie d'aperçus et de développements inattendus.Pierre Villey (1879-1933)
Ce mot, dit de temps à autre, formait depuis longtemps une chaîne d'amitié non interrompue, et à laquelle chaque exclamation ajoutait un chaînon.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le chaînon, jadis forcé par lui en des circonstances hélas !Stendhal (1783-1842)
C'est pourquoi il est important de conserver le chaînon transatlantique, même s'il est naturellement possible d'améliorer la répartition et la coordination du travail.Europarl
Dans ses aspects plus immédiatement pratiques, je suis convaincu que votre réforme commerciale n'est que le premier chaînon d'une longue série de réformes plus précieuses encore.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Seulement, aujourd'hui que l'évolution s'accomplit tout entière, il est bien visible que le romantisme n'a été que le chaînon nécessaire qui devait attacher la littérature classique à la littérature naturaliste.Émile Zola (1840-1902)
Ils ne sont pas encore bourgeois, ils ne sont déjà plus ouvriers ; ils se trouvent sur l'extrême limite, et servent pour ainsi dire de chaînon pour relier les deux castes.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAISNON » s. m.

L'un des anneaux ou des boucles qui composent une chaisne. Il faut racommoder un chaisnon rompu à cette chaisne.