chaînon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chaînon
Néanmoins, un endémisme s'est progressivement instauré : des espèces sont plus caractéristiques de certains environnements que d'autres, et constituent un chaînon indispensable des écosystèmes.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Tourisme : alerte aux microbes des valises de voyage ! »
Avec ces ossements, on est en présence, considère-t-il, du fameux missing link, du chaînon manquant entre le singe et l'homme.Cliniques méditerranéenne, 2010, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Il sera un des derniers chaînons de l'école orientaliste, tout en glissant vers l'impressionnisme.Ouest-France, Philippe GILBERT, 03/05/2015
Nous pensons ainsi offrir le chaînon manquant à la littérature existante qui teste le lien entre intention d'ambition et réalisation de l'ambition.Revue de l'Entrepreneuriat, 2015, Cyrine Ben-Hafaiedh, Anaïs Hamelin (Cairn.info)
Quelques chaînons d'une ceinture de mailles étaient épars sur le parquet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Verticalement, elle est la réalisation matérielle de l'édifice relationnel que l'on peut construire de façon itérative à partir des quatre chaînons de base.Cahiers Sens public, 2008, Éric Guichard (Cairn.info)
Le chaînon, jadis forcé par lui en des circonstances hélas !Stendhal (1783-1842)
Ce mot, dit de temps à autre, formait depuis longtemps une chaîne d'amitié non interrompue, et à laquelle chaque exclamation ajoutait un chaînon.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y a donc un chaînon manquant entre l'accord gouvernemental et l'accord avec les rebelles.Europarl
Nous n'entrevoyons encore de cette chaîne immense qu'un très petit nombre de chaînons.Dix-huitième siècle, 2011, Laura Duprey (Cairn.info)
Il s'agit bien de convertir ces fronts pionniers en chaînons territoriaux.Autrepart, 2004, Alain François (Cairn.info)
Et là, pour les commerces, il y a comme un chaînon manquant.Ouest-France, Didier GOURIN, 01/08/2020
Quand on abîme un chaînon de l'environnement, toute la chaîne en pâtit.Ouest-France, Lionel PIVA, 26/05/2016
Remonter tous les chaînons a été une véritable enquête.Ouest-France, Fanette BON, 02/05/2017
Le magistrat instructeur va désormais travailler particulièrement sur la filière de recel et tenter d'identifier les chaînons manquants.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 07/06/2023
C'est même le chaînon manquant pour tous ceux qui perçoivent les liens entre le libéralisme sur les questions sociétales et le libéralisme économique.Ouest-France, François VERCELLETTO, 17/11/2017
La saturation progressive des terroirs alimente des stratégies d'accumulation foncière, perceptibles désormais par la dispersion accrue des ménages sur plusieurs chaînons territoriaux.Autrepart, 2004, Alain François (Cairn.info)
Il est considéré comme un chaînon manquant entre un animal préhistorique terrestre et les mammifères marins modernes.Ça m'intéresse, 06/08/2018, « Un éléphant pourrait-il devenir marin ? »
Entre nos poubelles et nos assiettes, les mouches constituent donc en quelque sorte le chaînon manquant.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
D'autres des hommes-fossiles survivants des temps anciens ou le chaînon manquant de la grande chaîne des êtres.Ça m'intéresse, 06/10/2019, « Qui est l’abominable homme des neiges ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAISNON s. m.
L'un des anneaux ou des boucles qui composent une chaisne. Il faut racommoder un chaisnon rompu à cette chaisne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.