maillet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot maillet
Attendrie au maillet et panée, cette escalope de veau est tendre et croustillante.Géo, 21/10/2019, « Les six plats emblématiques de la gastronomie viennoise »
Il est disposé sur un pavé mosaïque où se trouve une pierre brute avec un ciseau, un maillet et une planche à tracer.Humanisme, 2013, Valéry Rasplus (Cairn.info)
Le plus dur commence alors pour les charpentiers, qui s'attellent au découpage du lanternon, sous lequel sont disposés des maillets.Ouest-France, Paul LAILLIER, 12/12/2022
Celui de trois jours brise sur lui un maillet.Études et documents berbères, 1993, Antoine Giacobetti, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
C'était l'heure où l'on entend, au bord des chantiers, retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ainsi, le candidat acquiert le levier au premier voyage, s'ajoute le maillet au second, le ciseau au troisième.La chaîne d'union, 2011, Jean-Paul Carreau (Cairn.info)
Des dizaines de maillets, marteaux et 800 bigornes sont à portée de main.Ouest-France, Xavier ORIOT, 15/07/2023
Pendant ce temps, un indigène, s'étant introduit dans une chaloupe, avait saisi un maillet et en frappait à coups redoublés sur le dos d'un matelot.Jules Verne (1828-1905)
Les furieux couraient toute la ville avec des maillets tout neufs qu'ils avaient pris à l'arsenal.Jules Michelet (1798-1874)
Les sons provoqués par la frappe des maillets sont alors la voix de ces esprits.Journal de la société des océanistes, 2018, Christian Coiffier (Cairn.info)
Du reste, dans le grand vaisseau gothique, tout était réalisé avec de pauvres moyens : un maillet et un ciseau.Revue catholique internationale communio, 2021, Didier Repellin (Cairn.info)
Des proches lui fournissent également les outils nécessaires pour ses démonstrations, comme les boutoir, rouanne, vrilles, cuillères et autre maillet.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Après, on vient tapoter de plusieurs coups secs avec un maillet sur les différentes feuilles.Ouest-France, Marion DANZÉ, 11/08/2020
Ce mot est aussi associé au bruit d'un maillet réinsérant un bouchon de fût de bière.Ouest-France, Jérémy BONNET, 20/12/2013
Puis le test du maillet contre le tronc.Ouest-France, Véronique GERMOND, 02/06/2023
C'est aussi le moment idéal pour découvrir ce sport équestre et ses règles, qui mêlent art de la monte et coups de maillet.Ouest-France, Céline AVOT, 09/08/2022
Toutefois, certains éléments, comme la couleur bleuâtre de la carnation et l'attribut du maillet ou de la hache, sont récurrents et semblent être plutôt spécifiques.Revue archéologique, 2011, Federica Sacchetti (Cairn.info)
Chacun courut dans sa boutique, pour y chercher son arquebuse, son couperet, ou son maillet.Romain Rolland (1866-1944)
Or, l'ouvrier, pour n'avoir étudié qu'au ciseau & au maillet, alloit suivant le grand chemin, comme un beau jeune pélerin qui revient.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au même moment, il vit son maillet flottant à quelques brasses devant lui.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAILLET subst. masc.
Marteau fait d'un gros billot de bois, qui sert aux Menuisiers, Tonneliers, Tailleurs de pierre, & aux Fendeurs de bois. Les Sculpteurs travaillent avec le maillet & le ciseau. Ce mot vient de malleolus. On appelle maillets en termes de Blason, les marteaus de bois dont plusieurs chargent leurs Escus : mais on les appelle mailloches, quand ils sont de fer, & plus petits que les maillets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.