Email catcher

maillet

Définition

Définition de maillet ​​​ nom masculin

Outil fait d'une masse dure emmanchée en son milieu et qui sert à frapper, à enfoncer. ➙ mailloche, masse. Maillet de croquet, de polo.

Synonymes

Synonymes de maillet nom masculin

marteau, mailloche, masse

Exemples

Phrases avec le mot maillet

Est-ce commun au sens où le marteau et le maillet ont quelque chose en commun ?Revue de métaphysique et de morale, 2010, Vincent Descombes (Cairn.info)
Il achète alors deux ciseaux et un maillet, avant de tutoyer le bois.Ouest-France, 09/06/2019
Attendrie au maillet et panée, cette escalope de veau est tendre et croustillante.Géo, 21/10/2019, « Les six plats emblématiques de la gastronomie viennoise »
Il tient le premier maillet d'une loge parisienne le 20 janvier 1743.La Chaîne d'union, 2017, Barbara de la Motte Saint Pierre (Cairn.info)
C'était l'heure où l'on entend, au bord des chantiers, retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux.Gustave Flaubert (1821-1880)
Trouver l'union parfaite entre son corps, le cheval et le maillet, cette canne de bambou grippée qui sert à taper et diriger la balle.Ouest-France, Victor MÉRAT, 19/07/2021
Ainsi, le candidat acquiert le levier au premier voyage, s'ajoute le maillet au second, le ciseau au troisième.La chaîne d'union, 2011, Jean-Paul Carreau (Cairn.info)
Les anciens sont unanimes : pour attendrir un ormeau, il ne faut pas hésiter à lui taper dessus à bras raccourcis à grands coups de maillet.Ouest-France, 27/12/2015
Alcoolisée, celle-ci l'aurait frappé à plusieurs reprises notamment avec un maillet, sorte de marteau.Ouest-France, 17/08/2021
C'est l'usage du maillet pour écraser les ajoncs qui aurait fini par donner le côté lisse à la pierre.Ouest-France, 08/07/2021
Le coup de maillet fatal a déchiré la matière, dévoilant un passage vers un niveau de conscience élargie.La chaîne d'union, 2010 (Cairn.info)
Les furieux couraient toute la ville avec des maillets tout neufs qu'ils avaient pris à l'arsenal.Jules Michelet (1798-1874)
Un petit coup de maillet par-dessus permet d'aplanir le tout.Ouest-France, 05/01/2018
Exigeant avec les autres, il l'était avec lui-même et le prouva lorsqu'il fut élu premier maillet.Humanisme, 2007 (Cairn.info)
Or, l'ouvrier, pour n'avoir étudié qu'au ciseau & au maillet, alloit suivant le grand chemin, comme un beau jeune pélerin qui revient.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Chacun courut dans sa boutique, pour y chercher son arquebuse, son couperet, ou son maillet.Romain Rolland (1866-1944)
Au même moment, il vit son maillet flottant à quelques brasses devant lui.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Chaque soir, au moment de se coucher, il glissait désormais sous son oreiller le précieux maillet en ivoire qui incarnait son pouvoir.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
Après avoir fait l'acquisition de ciseaux, d'une gouge et d'un maillet, il s'essaie sur un bloc de pierre, récupéré dans une carrière.Ouest-France, 06/05/2017
Pendant ce temps, un indigène, s'étant introduit dans une chaloupe, avait saisi un maillet et en frappait à coups redoublés sur le dos d'un matelot.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAILLET subst. masc.

Marteau fait d'un gros billot de bois, qui sert aux Menuisiers, Tonneliers, Tailleurs de pierre, & aux Fendeurs de bois. Les Sculpteurs travaillent avec le maillet & le ciseau. Ce mot vient de malleolus.
 
On appelle maillets en termes de Blason, les marteaus de bois dont plusieurs chargent leurs Escus : mais on les appelle mailloches, quand ils sont de fer, & plus petits que les maillets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine