Email catcher

maléfice

Définition

Définition de maléfice ​​​ nom masculin

Opération magique visant à nuire. ➙ ensorcellement, envoûtement, sort, sortilège.

Synonymes

Synonymes de maléfice nom masculin

sortilège, ensorcellement, envoûtement, sort

Exemples

Phrases avec le mot maléfice

Elle était toujours sous le coup du maléfice.Paul Féval (1816-1887)
Commencer à la connaître, elle, c'était ne pas ignorer que ses mystères ressemblaient à des maléfices et, ses grâces, à des méfaits.Robert de Montesquiou (1855-1921)
C'est entendu : la société, le pouvoir, le système, tout cela n'est que ténèbres, labyrinthe, duplicité et maléfice.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Ils se savent divers, hétéroclites, contradictoires et ils entendent le rester, vaccinés qu'ils sont contre le maléfice des organisations et la trahison représentative.Le débat, 2019, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Cette remarque doit être reliée à l'épreuve de la cohabitation triennale, utilisée généralement dans le cadre d'un procès pour frigidité ou pour maléfice.Le Moyen Âge, 2016, Stéphanie Richard (Cairn.info)
Une vieille femme de notre village perdit une ouaille, une brebis noire, qu'elle soupçonna un méchant voisin d'avoir fait périr par poison ou maléfice.George Sand (1804-1876)
Grâce à ces pratiques, les maléfices disparaîtraient dans un délai de quatre mois.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 17/08/2020
Il avait assurément le diable dans le corps : on cherche avec soin si quelque sortilège ou maléfice n'était pas dans une couture de ses vêtements.Émile Gebhart (1839-1908)
D'abord, l'interrogateur s'efforça en vain de surprendre les charmes et les maléfices qui avaient rendu heureux et victorieux l'étendard peint de figures d'anges.Anatole France (1844-1924)
Dans le cas inverse, le mariage est tenu pour valide, même en cas de maléfice qu'il faut alors chercher à détruire.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Cédric Giraud (Cairn.info)
Dès 1300, sa médecine est jugée maléfice, ses remèdes sont punis comme des poisons.Jules Michelet (1798-1874)
Ponctuée de ritournelles, l'histoire évoque les marins qui fréquentent le fleuve et qui sont confrontés aux épreuves pour retrouver la fille du fleuve afin d'échapper à leur maléfice.Ouest-France, 09/10/2019
Lors des huit épisodes de cette saison, elles devront jongler avec les manipulations d'un magicien, affronteront un yakuza japonais, et devront même composer avec les maléfices d'une sorcière.Ouest-France, 16/05/2021
Ces animaux sont traditionnellement associés à la magie, à la sorcellerie et aux maléfices.Ouest-France, 03/08/2021
Il s'agit de l'ojo (ou mal ojo ou mal de ojo)/mauvais œil et du daño/maléfice.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Élisabeth Motte-Florac (Cairn.info)
Une façon très sportive d'en contrecarrer les maléfices à venir.Ouest-France, 06/12/2016
La pivoine a cependant été autrefois célèbre ; elle a éloigné les tempêtes, rompu les enchantements, détourné les maléfices, elle guérissait aussi un peu l'épilepsie.Alphonse Karr (1808-1890)
Faut-il y voir la source providentielle du salut futur de l'humanité ou au contraire un maléfice au service des puissants ?Carrefours de l'éducation, 2012, Claude Carpentier (Cairn.info)
Il s'agit de la perte brutale d'un texte écrit et devant être publié (maléfices d'un ordinateur défaillant).Champ Psychosomatique, 2001, Simone Valantin (Cairn.info)
À quoi serions-nous tenus lorsque l'application du cadre légal se faisait aux maléfices du patient ?Revue de médecine périnatale, 2018, Marc Grassin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALEFICE subst. masc.

Crime. Il a esté puni de tous ses malefices. Il se dit plus ordinairement des sortileges. Quand on ignore la cause d'une maladie, on dit qu'il faut qu'il y ait quelque malefice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022