Email catcher

maléfice

définition

Définition de maléfice ​​​ nom masculin

Opération magique visant à nuire. ➙ ensorcellement, envoûtement, sort, sortilège.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot maléfice

Une vieille femme de notre village perdit une ouaille, une brebis noire, qu'elle soupçonna un méchant voisin d'avoir fait périr par poison ou maléfice.George Sand (1804-1876)
Y croire, c'est la créer par le maléfice d'une imagination discriminante, et qui n'est discriminante que pour parvenir à des fins discriminatoires.Commentaire, 2019, Claude Habib (Cairn.info)
Ils furent, à leur tour, victimes d'un maléfice.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/04/2023
Magie noire ou magie blanche, qu'il s'agisse de maléfices ou de bénéfices, à la limite, ce n'est pas l'essentiel.Revue française de psychanalyse, 2004, Nadine Amar (Cairn.info)
Il avait assurément le diable dans le corps : on cherche avec soin si quelque sortilège ou maléfice n'était pas dans une couture de ses vêtements.Émile Gebhart (1839-1908)
Comme elles, la jeune fille est entourée des maléfices que sa présence suscite involontairement.L'Année balzacienne, 2001, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Seul un cérémonial parvint à rompre le maléfice.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 01/10/2023
D'abord, l'interrogateur s'efforça en vain de surprendre les charmes et les maléfices qui avaient rendu heureux et victorieux l'étendard peint de figures d'anges.Anatole France (1844-1924)
Elle était toujours sous le coup du maléfice.Paul Féval (1816-1887)
Le maléfice de cette révolution qui dévore ses enfants semble se poursuivre dans la façon dont la traversée des apparences révolutionnaires trahit ses propres servants.TUMULTES, 2003, Jacques Rancière (Cairn.info)
Mais leur validité n'est plus reconnue par aucune institution établie, notamment la justice : une plainte pour maléfices ne serait plus reçue aujourd'hui par aucun tribunal.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, François Sigaut (Cairn.info)
Lors des huit épisodes de cette saison, elles devront jongler avec les manipulations d'un magicien, affronteront un yakuza japonais, et devront même composer avec les maléfices d'une sorcière.Ouest-France, Damien Canivez, 16/05/2021
Pourtant, il suffit d'une brèche pour briser le maléfice.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 10/02/2016
Il lui a enseigné un maléfice qui lui permettra d'invoquer le diable.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 24/09/2023
Nombre de villageois ont, à l'époque, témoigné de la puissance des maléfices qui les avaient frappés.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/04/2023
Grâce à ces pratiques, les maléfices disparaîtraient dans un délai de quatre mois.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 17/08/2020
Les indigènes, en marchant sur cette eau, écartent, paraît-il, les maléfices empêchant la jeune fille de trouver un fiancé.Archives juives, 2012, Jean Laloum (Cairn.info)
Dès 1300, sa médecine est jugée maléfice, ses remèdes sont punis comme des poisons.Jules Michelet (1798-1874)
La pivoine a cependant été autrefois célèbre ; elle a éloigné les tempêtes, rompu les enchantements, détourné les maléfices, elle guérissait aussi un peu l'épilepsie.Alphonse Karr (1808-1890)
Commencer à la connaître, elle, c'était ne pas ignorer que ses mystères ressemblaient à des maléfices et, ses grâces, à des méfaits.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALEFICE subst. masc.

Crime. Il a esté puni de tous ses malefices. Il se dit plus ordinairement des sortileges. Quand on ignore la cause d'une maladie, on dit qu'il faut qu'il y ait quelque malefice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine