Email catcher

ensorcellement

Définition

Définition de ensorcellement ​​​ nom masculin

Action d'ensorceler (1).
Pratique de sorcellerie ; état d'un être ensorcelé. ➙ enchantement, envoûtement, sortilège.
au figuré Séduction irrésistible. ➙ fascination. L'ensorcellement de la musique.
var. ro ensorcèlement ​​​ .

Synonymes

Synonymes de ensorcellement nom masculin

enchantement, envoûtement, maléfice, sortilège, charme (vieux)

fascination

Exemples

Phrases avec le mot ensorcellement

Ramenée chez elle, l'hypothèse de l'ensorcellement est rapidement évoquée d'autant plus facilement que plusieurs filles de la paroisse connaissent déjà un sort comparable.Topique, 2020, Stéphane Vautier (Cairn.info)
Je n'ai qu'une excuse, l'ensorcellement a été complet : j'en ai subi la puissance, à chaque jour, sans repos, sans révolte.Hector Bernier (1886-1947)
Certains cas graves du paludisme sont assimilés à l'ensorcellement de la victime et les tentatives de résolution empruntent l'itinéraire des pratiques occultes.Sciences sociales et santé, 2011, Alexandra De Sousa, Alphonse Mingnimon Affo (Cairn.info)
A cette époque, les termes inconnus et à demi compréhensibles exerçaient sur moi un véritable ensorcellement.Paul Bourget (1852-1935)
Elle le remercia avec des larmes dans ses beaux yeux de l'avoir délivrée de l'ensorcellement.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Girard y ajouta le souffle diabolique et les terreurs de l'ensorcellement.Jules Michelet (1798-1874)
Il est ici question de magie, d'ensorcellement, de malédiction à rompre, de transgression, de coup de foudre, d'absolu, d'aventure.Ouest-France, 19/01/2015
Tandis que dans l'état de ressentiment, l'autre est supposé déléguer des puissances nocives d'ensorcellement contre lesquelles des mesures conjuratoires doivent être prises.Cliniques méditerranéenne, 2012, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Aucun ensorcellement à déclarer, et le ludobus pourra donc poursuivre ses tournées ludiques.Ouest-France, 02/11/2015
Il y avait dans les caresses de cette femme un ensorcellement trop fort.Paul Bourget (1852-1935)
Celui-ci était fait d'émotions, de subtilités, d'ensorcellements et provoquait une belle ivresse des sens.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 12/11/2015
Les discours et les attitudes de l'état de souffrance se référant au sentiment de persécution impliquant des pratiques d'ensorcellement.Champ Psychosomatique, 2001, T.m. Ferradji, S. Ferradji-Baha (Cairn.info)
Il y est question de magie, d'ensorcellement, de transgression, de coup de foudre et d'absolu.Ouest-France, 11/12/2014
Ils ne parlent que d'ensorcellements, en répandent la peur, et se chargent de chasser les diables par des exorcismes indécents.Jules Michelet (1798-1874)
La fascination, l'ensorcellement sont au cœur du mécanisme de pouvoir.Actuel Marx, 2011, Bernard Lahire (Cairn.info)
On constate pourtant un foisonnement d'histoires parlant de sort ou d'ensorcellement et accordant une place essentielle au mauvais œil.Ethnologie française, 2007 (Cairn.info)
Dans la littérature anthropologique, plusieurs auteurs mentionnent l'envie comme cause de l'ensorcellement.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Emmanuel Habimana, Michel Tousignant (Cairn.info)
Car tout avait bien commencé à la manière d'un ensorcellement collectif.Esprit, 2010, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Cette perception en lien avec l'incertitude et l'ensorcellement est un motif majeur de refus de la référence par maintes femmes.Santé publique, 2017, Roch Appolinaire Houngnihin, Aphee Judith Sossou (Cairn.info)
Mais elle lui donnerait du courage, et tous les liens n'étaient pas rompus de l'ensorcellement qu'il avait autrefois subi.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSORCELEMENT s. m.

Charme, malefice qu'on a jetté sur quelqu'un par art magique, par sortilege. Les paysans appellent ensorcelements, les maladies de langueur que les Medecins ne peuvent guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022