Email catcher

bienfait

Définition

Définition de bienfait ​​​ nom masculin

littéraire Acte de générosité, bien que l'on fait à qqn. ➙ faveur, largesse, service. Combler qqn de bienfaits.
(choses) Avantage procuré, action bienfaisante. Les bienfaits de la civilisation, d'une pratique sportive.

Synonymes

Synonymes de bienfait nom masculin

avantage, bénéfice, joie, plaisir, profit, utilité

[vieux ou littéraire] cadeau, don, faveur, obole, présent, service

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bienfait

Deux années après l'obtention du label ihab, l'équipe soignante pluridisciplinaire semble toujours être très sensibilisée aux bienfaits du contact tactile précoce dès la naissance.Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
Quel que soit son niveau, pour profiter pleinement des bienfaits de la course à pied, disposer d'un matériel adéquat s'impose.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
L'animatrice met toute son énergie à convaincre des bienfaits du sport.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 29/07/2019
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Nombreuses sont aujourd'hui les études qui prouvent les bienfaits des animaux sur notre santé.Ouest-France, 22/06/2021
Les bienfaits du sport sont indéniables, mais comment appliquer cet idiome aux seniors, d'autant plus en structure.Ouest-France, 11/05/2017
D'une part, le benchmarking, qui est une forme de management mettant en avant les bienfaits de la compétition.Savoir/Agir, 2019, Vincent Mariscal (Cairn.info)
Dans d'autres cas, on parle même des bienfaits de la dépression !Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Véronique Savioz, Patrice Guex (Cairn.info)
Ses bienfaits ont été étudiés sur deux populations en particulier.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Lieu de soutien pour les proches aidants des personnes fragiles, le café des aidants a montré ses bienfaits pour les participants.Ouest-France, 14/09/2021
Impossible, selon lui, de parler des bienfaits de la fête sans mettre en garde contre les dangers des substances psychoactives.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Une conclusion qui a rejoint des preuves de plus en plus nombreuses sur les bienfaits de la nature.Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Un sylvatorium est un espace original atypique dédié à la santé et au bien-être grâce aux bienfaits de la forêt.Ouest-France, 28/06/2021
Un guérisseur miraculeux dont les fans listent les bienfaits dans des listes de dizaines de pages ?Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 05/11/2012
Cette notion d'appartenance à un groupe, réuni pour prendre du plaisir ensemble, apparaît, aux auteurs, comme le principal bienfait de cette activité.Bulletin de psychologie, 2010 (Cairn.info)
D'une certaine manière, les normes sociétales comme le salaire, le statut et les promotions peuvent engendrer des bienfaits socio-émotionnels.Revue française de gestion, 2020, Khalil Aït Saïd (Cairn.info)
Cette démarche a également pour bienfait, d'entraîner une dynamique de groupe bienveillante, constructive et créative.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Si l'on pouvait le savoir, on aurait la mesure exacte du bienfait de la loi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les licenciements constituent un des principaux effets négatifs induits par le phénomène de la mondialisation (économique), parallèlement à ses bienfaits reconnus.Europarl
Ce docteur était d'avis que l'eau minérale avaient un bienfait médicinal sur la santé des patients.Capital, 31/05/2020, « Un village thermal suédois en vente pour une somme rondelette »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENFAIT s. m.

Don, ou bon office qui fait du bien, du plaisir à quelqu'un. Les bienfaits s'oublient plus aisément que les injures. Seneque a écrit un beau Traitté des Bienfaits, qui a été traduit par Malherbe.
 
BIENFAIT, en termes de Coustumes, se dit aussi de la troisiéme partie des biens successifs du pere & de la mere, dont la jouïssance par usufruit étoit donnée aux puisnez, & entre autres en la Coustume d'Anjou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022