Email catcher

marchand

définition

Définition de marchand ​​​ , marchande ​​​ nom et adjectif

nom Commerçant qui vend des marchandises. ➙ fournisseur, vendeur. Marchand de gros, en gros (➙ grossiste), au détail (➙ détaillant). Marchande de journaux. Marchand de biens : agent immobilier. Marchand, marchande des quatre-saisons*.
locution, péjoratif Marchand de canons, fabricant d'armes de guerre. Marchand de soupe : personne qui ne songe qu'au profit. Marchand de sommeil, qui loue au prix fort des emplacements pour dormir.
adjectif
Commercial. Prix marchand, prix de facture. Valeur marchande, valeur commerciale. vieux Une rue marchande. ➙ commerçant.
Galerie marchande, où se trouvent de nombreux commerces. ➙ commerçant.
Marine marchande, qui effectue les transports commerciaux.

synonymes

Synonymes de marchand, marchande nom

Synonymes de marchand ambulant

exemples

Phrases avec le mot marchand

De même a-t-il veillé à ménager les puissantes familles marchandes.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Cette liberté marchande, si relative qu'elle soit, se relie au contexte d'organisation qui est celui de son existence productive.Nouvelle Fondation, 2007, Jacques Bidet (Cairn.info)
Pas évident quand la télévision ou le smartphone se battent contre le marchand de sable.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/04/2021
Dans le deuxième cas, la déconsommation consiste à réduire le recours à la société marchande et à diminuer les achats ou le montant des achats.Revue française de gestion, 2013, Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin (Cairn.info)
La négociation de ces derniers jours a prouvé que ce n'était qu'une affaire de marchands de tapis dérisoire.Europarl
Dans beaucoup de sociétés, aujourd'hui, on assiste à un processus de monétarisation de rapports sociaux non marchands.L'Économie Politique, 2011, Maurice Godelier, Thierry Pech (Cairn.info)
Sa médiatisation commence véritablement en 2005 lorsqu'il est acheté en 2005 par un marchand d'art new yorkais pour la somme de 1175 euros.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Quel est le tableau le plus cher du monde ? »
Monsieur le comte un tel, marchand de bois.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Des dizaines de marchands en ligne proposent désormais des matelas compressés livrés à la maison.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Elle doit intégrer des effets de santé non marchands, qu'il est possible de quantifier mais plus difficilement de monétariser.Sève, 2008, Claude Le Pen (Cairn.info)
En effet, le commerce équitable participe au secteur marchand en même temps qu'il reflète l'engagement social et l'entrepreneuriat social.Gestion, 2008, Marie-Claire Malo, Luc K. Audebrand, Annie Camus (Cairn.info)
Seul hic, les demandes d'emplacements ne sont possibles que pour des vélos marchands proposant de l'alimentaire.Ouest-France, Lise CLOIX, 29/07/2021
Face à cette faible affluence de marchands ambulants, chacun y va de son explication.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 17/09/2021
Traduction : les marchands ambulants sont relégués au-delà des pré-fouilles.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 07/07/2016
Mais du point de vue économique, ils peuvent aussi représenter une source de valeur marchande.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 23/12/2021
Elle est arrivée parmi les treize meilleurs de sa catégorie, en vente et action marchande.Ouest-France, Fleuriane TUBOEUF, 13/07/2016
De la sorte, la logique marchande ne pourra plus l'emporter sur toutes les autres.Études, 2014, Bertrand de Kermel (Cairn.info)
Faut-il pour autant considérer les opérations de marchands de biens comme totalement sécurisées ?Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
La bête a une valeur marchande pour les fermes et les réserves, mais pas seulement.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot marchande

Parce que les collections, ça circule, ça se partage, ça se marchande.Ouest-France, Laura JARRY, 15/03/2017
Elle marchande, avec en tête de s'en faire épouser, peut-être.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Donc si les inégalités économiques constituent une dimension majeure dans une société d'économie marchande, elles n'épuisent pas toute la question.Pensée plurielle, 2005, Élisabeth Prieur, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Là aussi, la normalisation marchande a fini par avoir raison de la révolte punk.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Alexandre Marchant (Cairn.info)
Le second, dont la valeur marchande est estimée à plus de 12 millions d'euros, n'a jamais reçu d'offre concrète.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/09/2021
Cette société paysanne a opté dès le début pour une agriculture de subsistance plutôt que marchande.Hérodote, 2008, Dao The Anh, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Mais la valeur marchande d'un joueur peut faire basculer le budget de votre club.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 30/04/2020
Aujourd'hui, il est officier mécanicien dans la marine marchande.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 20/07/2021
Sur la plateforme marchande, il y a plein de jouets et jeux de thèmes différents.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/11/2021
Il tend cependant à se définir par son indépendance marchande, qui est sa croix à porter en même temps que son point d'honneur.Nouvelle Fondation, 2007, Jacques Bidet (Cairn.info)
La consommation marchande de l'agritourisme lui permet ainsi d'être consommé sans être détruit.Ecologie & Politique, 2004, Jacques Gautrat (Cairn.info)
En fonction de différents filtres préétablis (système de jeu, valeur marchande par exemple), l'outil permet de ressortir les joueurs les plus performants par championnat.Ouest-France, Quentin BURBAN, 18/02/2024
Sauf que les produits proposés y sont vendus, en moyenne, 19 % de leur valeur marchande.Ouest-France, Margot GARNIER, 19/09/2023
Cette liberté marchande, si relative qu'elle soit, se relie au contexte d'organisation qui est celui de son existence productive.Nouvelle Fondation, 2007, Jacques Bidet (Cairn.info)
De la sorte, la logique marchande ne pourra plus l'emporter sur toutes les autres.Études, 2014, Bertrand de Kermel (Cairn.info)
Elle cherche à fonder les moyens d'une perpétuation familiale et marchande tout en donnant des marques d'honneur à cette forme d'hérédité.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Entraînée par ses succès, la jeune infirmière lui propose un jour de sortir faire du shopping dans une galerie marchande non loin de l'hôpital.Études sur la mort, 2004, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Pas bien loin, toujours dans la galerie marchande, à l'emplacement de l'ancienne pharmacie.Ouest-France, Camille GAGNE CHABROL, 08/08/2024
Mais du point de vue économique, ils peuvent aussi représenter une source de valeur marchande.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 23/12/2021
La victime parvient à s'échapper, accélère le pas dans la galerie marchande pour regagner l'arrêt de bus.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 08/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCHAND, ANDE subst. masc. & fem.

Qui fait manufacturer toutes sortes d'ouvrages, pour les exposer en vente en boutique, en magasin, en Foire. Les Marchands de soye font manufacturer leurs velours, leurs brocards, à Venise, à Gennes, à Lyon, à Tours. Des Marchands de bois sont ceux qui font abattre, & façonner le bois dans les forests, pour le vendre en chantier. Marchand grossier, ou en gros, Marchand en magasin.
 
MARCHAND, se dit aussi des revendeurs, ou détailliers, qui achetent des marchandises des gros Marchands pour les revendre en detail dans leur boutique. On le dit aussi de ceux qui ramassent plusieurs marchandises à la campagne, pour les apporter dans les foires & marchés. Marchand de saline, de bled, de bois, de chaux, de tuile, de poisson, Marchand de chevaux.
 
MARCHAND FORAIN, est non seulement celuy qui frequente les Foires, & les marchés ; mais encore tout Marchand estranger qui vient apporter dans la ville ses marchandises, pour les vendre aux Maistres qui tiennent boutique. La Police ordonne que les Marchands forains de bas, de cuirs, de gans, & autres choses semblables, apportent leurs marchandises dans un bureau public, pour estre cottiés entre les Maistres, & empêcher le monopole des plus riches.
 
On appelle à Paris les six Corps des Marchands, les anciennes Communautés des Marchands qui vendent les plus notables marchandises. Les premiers sont les Drappiers, Chaussetiers, les seconds sont les Espiciers, les troisiéme les Merciers, les quatriéme les Pelletiers qui estoient autrefois les premiers, mais qui ont vendu leur primogeniture aux Drapiers, les cinquiéme sont les Bonnetiers, & les sixiéme les Orfevres. Les Marchands de vin ont voulu former un septiéme corps ; mais il n'est point reconnu des autres. Quant à ceux des autres Communautés qui tiennent boutique, ils passent pour Artisans, quoy que quelques-uns prennent la qualité de Marchands, comme les Chapeliers, les Tanneurs, les Megissiers, les Ouvriers en drap d'or & de soye, &c.
 
MARCHAND, se dit aussi des bourgeois ou passagers qui achetent. Cette boutique est fort achalandée, il y vient bien des marchands. On dresse les enfans & les garçons de boutique à appeller, à faire venir, à attraire les marchands. Ceux qui vendent à faux poids & à fausse mesure trompent les marchands.
 
MARCHAND, ANDE. adj. Ce qui est de bon debit, & de bonne qualité. Aprés la recolte le bled n'est pas marchand. Il y en a trop au marché ; il n'est bien marchand qu'à la Pentecoste. Ce bled est germé, il n'est pas marchand, il m'en faut fournir qui soit loyal & marchand.
 
Prevost des Marchands, est à Paris le premier Officier du Bureau de la ville, où il juge avec les Eschevins les differens qui concernent la Police, & les marchandises qui sont sur les ports, sur les rivieres, & sur l'estappe. La Jurisdiction pour les autres Marchands est celle des Juges Consuls, qui jugent sommairement toutes les affaires de Marchand à Marchand, & pour le fait de la marchandise dont ils se meslent.
 
On appelle un vaisseau marchand, un vaisseau qui n'est point armé en guerre, qui ne sert qu'au transport des marchandises.
 
On dit que la riviere est marchande, quand elle est propre pour la Navigation, quand elle a assez d'eau pour porter les bateaux, quand elle n'est ni glacée, ni debordée.
 
On a rendu par art & avec des escluses plusieurs rivieres Marchandes, en des lieux où elles ne l'estoient pas auparavant. La Loire n'est pas Marchande une bonne partie de l'année, à cause de ses sables. Les Villes sont marchandes, où il y a des ports de mer, ou de grandes rivieres qui facilitent le transport des marchandises.
 
On appelle figurément un Marchand meslé, un homme qui sçait quantité de choses de differente nature, qui s'intrigue en plusieurs sortes d'affaires, qui a passé par divers emplois.
 
On dit aussi figurément, qu'un homme est en place marchande, quand il est en un lieu où il se peut faire voir & entendre de plusieurs personnes.
 
MARCHAND, se dit proverbialement en ces phrases. Marchand qui pert ne peut rire, & au contraire on dit, il n'est pas Marchand qui toûjours gagne. On dit aussi, quand on voit arriver plusieurs personnes en une compagnie, la foire sera bonne, voicy bien des Marchands. On dit de marchand à marchand, il n'y a que la main, pour dire, que les Marchands font leurs traittez sans escrit, & en se touchant dans la main. On dit à celuy qui a acheté une chose à vil prix, vous avez trompé le Marchand, & quand on la demande à trop bon marché, on dit, ce n'est pas le profit du Marchand. On dit qu'un homme sera mauvais marchand d'une chose, quand il fait quelque affaire où il y aura à perdre, quand il fait quelque action dont il aura sujet de se repentir. On dit aussi, qu'il faut estre marchand ou larron, pour exciter ceux qui achetent à se fier à la foy, à la parole de celuy qui vend. On dit aussi riche Marchand, pauvre poulailler. On dit aussi, disner de Procureur, souper de Marchand ; à cause que les Marchands ne peuvent se reposer ni faire bonne chair que le soir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine