Email catcher

marchand

définition

Définition de marchand ​​​ , marchande ​​​ nom et adjectif

nom Commerçant qui vend des marchandises. ➙ fournisseur, vendeur. Marchand de gros, en gros (➙ grossiste), au détail (➙ détaillant). Marchande de journaux. Marchand de biens : agent immobilier. Marchand, marchande des quatre-saisons*.
locution, péjoratif Marchand de canons, fabricant d'armes de guerre. Marchand de soupe : personne qui ne songe qu'au profit. Marchand de sommeil, qui loue au prix fort des emplacements pour dormir.
adjectif
Commercial. Prix marchand, prix de facture. Valeur marchande, valeur commerciale. vieux Une rue marchande. ➙ commerçant.
Galerie marchande, où se trouvent de nombreux commerces. ➙ commerçant.
Marine marchande, qui effectue les transports commerciaux.

synonymes

Synonymes de marchand, marchande nom

Synonymes de marchand ambulant

exemples

Phrases avec le mot marchand

Monsieur le comte un tel, marchand de bois.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette dualité dans l'évolution des secteurs marchand et non marchand suscite une difficulté.Finance et Bien Commun, 2006, Jean-Jacques Friboulet (Cairn.info)
Cette forme sera développée systématiquement par les premiers sites marchands du web.Questions de communication, 2018, Louise Merzeau (Cairn.info)
Cette production se divise en deux parties : la production marchande et la production non marchande (tableau 2).Culture chiffres, 2017, Tristan Picard (Cairn.info)
Cette recherche avait pour objectif de valoriser les effets managériaux des couleurs des sites web marchands.Systèmes d'information et management, 2010, Jean-Éric Pelet (Cairn.info)
On a beau sillonner la halle, aucun marchand n'en propose.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 16/06/2017
La bête a une valeur marchande pour les fermes et les réserves, mais pas seulement.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Les marchands, dans leur immense majorité visage couvert de bleu layette, voire de visière de plexiglas, avaient pris les devants.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/05/2020
Dimanche, les marchands ambulants s'installeront toute la journée tout autour des halles afin de compléter cette grande braderie.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 01/06/2017
Cette dimension sociale dépasse le cadre strictement marchand qui est mis entre parenthèses.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Sébastien Plociniczak (Cairn.info)
Cette évolution est à relier avec le ralentissement des coûts salariaux unitaires dans l'industrie et les services marchands.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
De même a-t-il veillé à ménager les puissantes familles marchandes.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Et les marchands de glace, biscuiteries ou autres pâtisseries ont fonctionné à plein régime.Ouest-France, 14/05/2021
La valeur marchande du stock saisi est évaluée à 200 000 €.Ouest-France, 02/08/2021
Faut-il pour autant considérer les opérations de marchands de biens comme totalement sécurisées ?Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Sa médiatisation commence véritablement en 2005 lorsqu'il est acheté en 2005 par un marchand d'art new yorkais pour la somme de 1175 euros.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Quel est le tableau le plus cher du monde ? »
Les enquêteurs suspectent deux marchands de tapis, qui venaient souvent le démarcher.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2021
La négociation de ces derniers jours a prouvé que ce n'était qu'une affaire de marchands de tapis dérisoire.Europarl
Des dizaines de marchands en ligne proposent désormais des matelas compressés livrés à la maison.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCHAND, ANDE subst. masc. & fem.

Qui fait manufacturer toutes sortes d'ouvrages, pour les exposer en vente en boutique, en magasin, en Foire. Les Marchands de soye font manufacturer leurs velours, leurs brocards, à Venise, à Gennes, à Lyon, à Tours. Des Marchands de bois sont ceux qui font abattre, & façonner le bois dans les forests, pour le vendre en chantier. Marchand grossier, ou en gros, Marchand en magasin.
 
MARCHAND, se dit aussi des revendeurs, ou détailliers, qui achetent des marchandises des gros Marchands pour les revendre en detail dans leur boutique. On le dit aussi de ceux qui ramassent plusieurs marchandises à la campagne, pour les apporter dans les foires & marchés. Marchand de saline, de bled, de bois, de chaux, de tuile, de poisson, Marchand de chevaux.
 
MARCHAND FORAIN, est non seulement celuy qui frequente les Foires, & les marchés ; mais encore tout Marchand estranger qui vient apporter dans la ville ses marchandises, pour les vendre aux Maistres qui tiennent boutique. La Police ordonne que les Marchands forains de bas, de cuirs, de gans, & autres choses semblables, apportent leurs marchandises dans un bureau public, pour estre cottiés entre les Maistres, & empêcher le monopole des plus riches.
 
On appelle à Paris les six Corps des Marchands, les anciennes Communautés des Marchands qui vendent les plus notables marchandises. Les premiers sont les Drappiers, Chaussetiers, les seconds sont les Espiciers, les troisiéme les Merciers, les quatriéme les Pelletiers qui estoient autrefois les premiers, mais qui ont vendu leur primogeniture aux Drapiers, les cinquiéme sont les Bonnetiers, & les sixiéme les Orfevres. Les Marchands de vin ont voulu former un septiéme corps ; mais il n'est point reconnu des autres. Quant à ceux des autres Communautés qui tiennent boutique, ils passent pour Artisans, quoy que quelques-uns prennent la qualité de Marchands, comme les Chapeliers, les Tanneurs, les Megissiers, les Ouvriers en drap d'or & de soye, &c.
 
MARCHAND, se dit aussi des bourgeois ou passagers qui achetent. Cette boutique est fort achalandée, il y vient bien des marchands. On dresse les enfans & les garçons de boutique à appeller, à faire venir, à attraire les marchands. Ceux qui vendent à faux poids & à fausse mesure trompent les marchands.
 
MARCHAND, ANDE. adj. Ce qui est de bon debit, & de bonne qualité. Aprés la recolte le bled n'est pas marchand. Il y en a trop au marché ; il n'est bien marchand qu'à la Pentecoste. Ce bled est germé, il n'est pas marchand, il m'en faut fournir qui soit loyal & marchand.
 
Prevost des Marchands, est à Paris le premier Officier du Bureau de la ville, où il juge avec les Eschevins les differens qui concernent la Police, & les marchandises qui sont sur les ports, sur les rivieres, & sur l'estappe. La Jurisdiction pour les autres Marchands est celle des Juges Consuls, qui jugent sommairement toutes les affaires de Marchand à Marchand, & pour le fait de la marchandise dont ils se meslent.
 
On appelle un vaisseau marchand, un vaisseau qui n'est point armé en guerre, qui ne sert qu'au transport des marchandises.
 
On dit que la riviere est marchande, quand elle est propre pour la Navigation, quand elle a assez d'eau pour porter les bateaux, quand elle n'est ni glacée, ni debordée.
 
On a rendu par art & avec des escluses plusieurs rivieres Marchandes, en des lieux où elles ne l'estoient pas auparavant. La Loire n'est pas Marchande une bonne partie de l'année, à cause de ses sables. Les Villes sont marchandes, où il y a des ports de mer, ou de grandes rivieres qui facilitent le transport des marchandises.
 
On appelle figurément un Marchand meslé, un homme qui sçait quantité de choses de differente nature, qui s'intrigue en plusieurs sortes d'affaires, qui a passé par divers emplois.
 
On dit aussi figurément, qu'un homme est en place marchande, quand il est en un lieu où il se peut faire voir & entendre de plusieurs personnes.
 
MARCHAND, se dit proverbialement en ces phrases. Marchand qui pert ne peut rire, & au contraire on dit, il n'est pas Marchand qui toûjours gagne. On dit aussi, quand on voit arriver plusieurs personnes en une compagnie, la foire sera bonne, voicy bien des Marchands. On dit de marchand à marchand, il n'y a que la main, pour dire, que les Marchands font leurs traittez sans escrit, & en se touchant dans la main. On dit à celuy qui a acheté une chose à vil prix, vous avez trompé le Marchand, & quand on la demande à trop bon marché, on dit, ce n'est pas le profit du Marchand. On dit qu'un homme sera mauvais marchand d'une chose, quand il fait quelque affaire où il y aura à perdre, quand il fait quelque action dont il aura sujet de se repentir. On dit aussi, qu'il faut estre marchand ou larron, pour exciter ceux qui achetent à se fier à la foy, à la parole de celuy qui vend. On dit aussi riche Marchand, pauvre poulailler. On dit aussi, disner de Procureur, souper de Marchand ; à cause que les Marchands ne peuvent se reposer ni faire bonne chair que le soir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine