Email catcher

négociant

Définition

Définition de négociant ​​​ , négociante ​​​ nom

Personne qui se livre au négoce, au commerce en gros. ➙ commerçant, marchand. Une négociante en vins.

Synonymes

Synonymes de négociant, négociante nom

commerçant, concessionnaire, distributeur, exportateur, grossiste, importateur, marchand, trafiquant (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot négociant

Certains viticulteurs et négociants ont des stocks équivalent à l'année dernière tandis que d'autres ne savent pas où stocker la nouvelle récolte.Ouest-France, 06/09/2019
Et à racheter quelques années plus tard avec son fils l'autre moitié du vignoble, au nez et à la barbe des négociants bordelais.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
En 1944, les juteuses affaires des négociants tournent au vinaigre.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Quand les nazis ont fait main basse sur le vin… »
Contre des gages dérisoires, ces dernières assument généralement une double tâche : vendeuse et domestique pour la famille du négociant.Revue du Nord, 2002, Suzy Pasleau (Cairn.info)
Sur ce bouchon, le monogramme est celui d'un négociant romain.Ça m'intéresse, 23/01/2019, « De quand datent les contrefaçons ? »
Cette pratique a pour conséquence de faire jouer la concurrence entre les négociants et de faire monter les prix pour ces petites quantités.Revue française de sociologie, 2011, Pierre-Marie Chauvin (Cairn.info)
Chaque individu se prête à une improvisation en négociant des conventions collectives avec des experts, des profanes et des usagers.Questions de communication, 2019, Mathieu Feryn (Cairn.info)
Une cinquantaine de personnes y ont participé, parmi lesquels élus, responsables de marchés, partenaires négociants et éleveurs.Ouest-France, 02/09/2021
Plusieurs d'entre elles ont ainsi noué des partenariats avec des négociants réputés pour composer les différentes cuvées vendues sous la même marque.Capital, 20/12/2010, « Douze champagnes d’hypermarché dignes des grandes marques »
Cette frontière juridique entre les statuts de négociant et de commis trouve d'ailleurs un prolongement évident dans le domaine social et professionnel.Entreprises et histoire, 2012, Arnaud Bartolomei (Cairn.info)
Ses locaux serviront, pendant de longues années, d'entrepôt aux négociants en chanvre et en lin.Ouest-France, 15/08/2020
Ces différences peuvent poser des problèmes à la fois aux consommateurs, aux détaillants et aux négociants.Europarl
Après les fonds publics et privés, nous découvrons en détail un fonds déposé qui illustre l'enrichissement de la ville par l'histoire des négociants toiliers.Ouest-France, Charles LEMERCIER, 29/08/2018
Ces blandieries étaient pour la plupart les propriétés des négociants toiliers, faisaient partie du fermage accordé à un paysan.Ouest-France, 28/07/2018
Dans trois cas sur quatre, les négociants lillois se déplacent donc à l'intérieur des anciennes frontières du pays.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Matthieu De Oliveira (Cairn.info)
De plus en plus de négociants en bestiaux viennent directement à la ferme pour emporter les jeunes bêtes, issus des vaches laitières.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 06/07/2020
Ces coopératives achètent de gros volumes qu'elles stockent pour leurs membres, en négociant des ristournes auprès des industriels.Capital, 20/06/2011, « Le prix des médicaments flambe dans certaines pharmacies »
Au quotidien, il va voir les fournisseurs pour prévoir les besoins à venir, en négociant les meilleurs coûts de revient.Capital, 04/09/2017, « Responsable des achats : salaire et formation »
Les négociants hollandais se plaignent alors d'un poids qu'ils supportent seuls.Albert Du Casse (1813-1893)
Concernant le groupe des marchands et négociants, l'analyse statistique aurait mérité un développement plus approfondi notamment sur la différence entre marchands et négociants.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGOCIANT s. m.

Marchand, ou Banquier qui fait le negoce. Tous les Negocians doivent avoir grand soin de conserver leur credit sur la Place. Le change & rechange sont permis entre Negocians. Savari a escrit du negoce, & a intitulé son Livre Le parfait Negociant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine