martial
définition
synonymes
Synonymes de martial, martiale adjectif
exemples
Phrases avec le mot martial
Mais il se sent encore ridicule, et ce n'est que le 20 octobre qu'il se fait enfin écouter à propos de la loi martiale.Alphonse Aulard (1849-1928)
Seuls les grades des professeurs témoignent encore de ce passé martial.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Le shorinji-kempo en compétition se pratique en duo, un combat martial, dit embu.Ouest-France, 21/10/2015
Ce qu'ils avaient fait, or la garde nationale en début de soirée avait tiré sur les manifestants au nom de la loi martiale.L'homme et la société, 2013, Sophie Wahnich (Cairn.info)
L'attitude est martiale, le regard fixe, l'expression du visage sévère et concentrée.Marie Quinton (1854-1933)
L'aïkido est une discipline martiale japonaise qui se présente sous la forme d'un grand nombre de techniques à mains nues.Ouest-France, 14/10/2019
Cette convergence des cheminements est le terreau dans lequel germe l'idée d'une médiation mêlant ma pratique professionnelle et martiale.Enfances, 2018, Patrick Larose (Cairn.info)
Un créneau est aussi ouvert aux plus de 14 ans pour peaufiner la maîtrise du judo comme art martial.Ouest-France, 13/09/2019
Cet art martial est tout particulièrement utile aux personnes souffrant de stress, d'anxiété et de dépression.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
L'objectif est de mettre en place des séances de qi gong, un art martial de plus en plus populaire en occident.Ouest-France, 27/11/2019
Ceux qui se faisaient prendre, messagers et destinataires, risquaient la cour martiale.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Florence Heymann (Cairn.info)
Malheureusement, les discussions ont échoué, ce qui a amené la présidente indonésienne à imposer la loi martiale et à lancer une très vaste opération militaire.Europarl
Les bourgeoises lorgnaient en tapinois sa martiale figure.Paul Mahalin (1838-1899)
Depuis, ce dernier multiplie les déclarations martiales donnant l'impression d'une dangereuse fuite en avant.La Planification stratégique, 2016, Marianne Péron-Doise (Cairn.info)
Donc, quand ils dirigent le pays, ils le font d'une façon martiale.Revue internationale et stratégique, 2014, Guy Delisle, Pim Verschuuren (Cairn.info)
Le shorinji-kempo est à la fois un art martial traditionnel et un système d'autodéfense efficace.Ouest-France, 07/03/2015
Cet art martial russe enseigne en priorité la respiration et la relaxation, essentielles pour gérer des situations de danger sans se raidir.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Arts martiaux : une école de patience »
Les deux partenaires se classent premières en embu (démonstration art martial).Ouest-France, 07/03/2015
Le fait est qu'elle ne m'est pas sympathique, qu'elle me semble étrange, trop occupée d'elle-même, trop poseuse de courage martial et de goût raphaélesque.George Sand (1804-1876)
Dans ces domaines, le vocabulaire martial est omniprésent qu'il s'agisse de la littérature savante aussi bien que la presse spécialisée ou grand public.Les Cahiers du Numérique, 2002, Didier Danet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARTIAL, ALE adj.
Belliqueux, guerrier, courageux. Cet homme a l'ame martiale, l'humeur martiale, c'est à dire, propre à la guerre. On le dit aussi des estoiles malignes, & qui participent de la nature de Mars. L'oeuil du Taureau, le cancre, le Scorpion sont des estoiles malefiques, & de nature martiale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.