Email catcher

militaire

Définition

Définition de militaire ​​​ adjectif et nom

adjectif
Relatif à la force armée, à son organisation, à ses activités. ➙ guerrier. École militaire. Service militaire. Opération militaire.
Fondé sur la force armée. Gouvernement, dictature militaire. Coup d'État militaire.
nom Personne qui fait partie des forces armées. ➙ soldat ; officier, sous-officier.

Synonymes

Synonymes de militaire

adjectif

guerrier, martial

stratégique

Exemples

Phrases avec le mot militaire

Cette évolution montre l'affaiblissement militaire de l'organisation qui avait su planifier et réussir le 11 septembre.Commentaire, 2004, Armand Laferrère (Cairn.info)
Cependant, le développement de l'entraînement militaire au début du siècle a été tout aussi important.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
Non, barbares, ce n'est point là une éducation militaire.Jules Michelet (1798-1874)
C'est pourquoi nous devons envisager tous les moyens, notamment militaires, pour l'empêcher d'y parvenir.Europarl
Les militaires jusqu'au-boutistes n'arrivent plus à imposer leurs vues au cabinet.Géo, 23/07/2018, « Japon : l'empereur, dieu vivant ou icône sans pouvoir ? »
Elle a en effet estimé que la technologie pourrait s'avérer très utile pour les militaires qui voyagent régulièrement.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Cette dernière ne peut réduire sa politique africaine à un chapelet d'interventions militaires.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Cette question mérite d'autant plus de retenir l'attention que les archives militaires n'ont pas été utilisées pour étudier les seuls aspects militaires du conflit.Afrique & histoire, 2004, Sylvie Thénault (Cairn.info)
Les archives des juridictions d'exception, de la police judiciaire ou des tribunaux militaires, sont désormais accessibles à tous sans recours aux dérogations individuelles.Ouest-France, 17/08/2016
Après un bac comptabilité, il a effectué son service militaire dans les transmissions.Ouest-France, 28/05/2020
Cette dimension de construction et d'ancrage sur une zone est vitale car la contre-insurrection est une tactique plus politique que militaire.Les Cahiers de l'Orient, 2010 (Cairn.info)
Cette région, particulièrement affectée au début des années 1980 par la stratégie contre-insurrectionnelle des gouvernements militaires, peine encore, 30 ans plus tard, à se reconstruire.Autrepart, 2018, Coralie Morand (Cairn.info)
Les militaires - déjà présents - des brigades des recherches, moto et peloton de surveillance y interviendront aussi.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 10/04/2013
La visite de la tour sera une véritable leçon d'histoire et d'architecture militaire.Ouest-France, 21/09/2014
Compréhensifs malgré tout, les militaires n'ont infligé qu'une amende de 135 euros au couple.Capital, 24/04/2020, « Un couple verbalisé pour s'être arrêté discuter quelques minutes »
Cette quête signifiait une relation plus étroite avec la population non indigène de la ville, les militaires et les fonctionnaires.Cliniques méditerranéennes, 2016, Carlos Salamanca Villamizar (Cairn.info)
Leur service militaire est désormais pris en compte pour leur retraite.Capital, 13/09/2012, « Retraite : les femmes peuvent faire valider leur... service militaire »
Un camp militaire sera installé sur place et des visites seront organisées afin d'expliquer la vie d'un camp pendant la guerre.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Les militaires n'ont toutefois pas eu à procéder à des interpellations et aucun débordement n'a été relevé.Ouest-France, 21/06/2021
Le monde du renseignement militaire est réputé pour sa discrétion.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILITAIRE adj. masc. & fem.

Qui appartient à la milice, à la guerre. L'art militaire est la science de la guerre. Les exploits militaires sont les hauts faits d'armes. L'Architecture militaire, c'est l'art de fortifier. Une execution militaire est celle qui se fait brusquement au son du tambour & avec peu de formalitez. Un testament militaire, celuy qui se fait en presence de deux tesmoins seulement, & qui a des priviléges particuliers. Les Tribuns militaires, les exercices militaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine