matricule
définition
Définition de
matricule
nom féminin, nom masculin et adjectif
nom féminin Registre, liste où sont inscrits des noms avec un numéro. Inscription sur la matricule. ➙ immatriculation.
adjectif Livret matricule d'un soldat. Numéro matricule.
nom masculin Numéro d'inscription sur un registre matricule. Le (prisonnier) matricule 85.
locution, familier Ça barde, ça va barder pour son matricule : il a, il va avoir des ennuis.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot matricule
Après un bon nettoyage, les reliques livrent parfois un matricule.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Ces enquêteurs du passé qui font vivre l'histoire »
Elle reçoit à son arrivée au camp, au terme d'un éprouvant voyage, le matricule 27918.Archives juives, 2015, Emmanuelle Polack (Cairn.info)
Année de naissance, numéro de l'éleveur, matricule unique.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 12/02/2022
Cette reconversion est cependant limitée aux marins qui ont de l'expérience et naviguent depuis longtemps, comme le confirment les registres matricules.Annales de Normandie, 2015, Colin Marais (Cairn.info)
Mais les matricules qui seules peuvent donner les moyens de les former sont dans les ports et n'existent pas ici.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Tous les ouvriers serristes, lors de leur arrivée dans l'entreprise, se voient attribuer un matricule.L'Année sociologique, 2021, François Purseigle, Loïc Mazenc (Cairn.info)
Le gros numéro et le numéro matricule prenaient campos.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
Lorsque j'entends parler de 2020, en tant que député originaire d'un pays anciennement communiste, je pense à nouveau au plan quinquennal ou à un matricule de prisonnier.Europarl
Remplacer le nom de famille par un numéro matricule.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les métiers de bouche représentent eux un dixième à peine des matricules.Annales de démographie historique, 2012, Marion F. Godfroy (Cairn.info)
Une femme qui, ici, dans la foule des matricules, a distingué un visage, discerné une souffrance sur celui-ci !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Pour éviter des représailles, les policiers signent parfois des procédures avec un numéro de matricule plutôt qu'avec leur nom.Ouest-France, Thomas HENG, 22/08/2019
De quoi permettre de découvrir parfois des numéros de matricule.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 11/11/2019
Mais attention, ne venez pas les énerver en ce moment, sinon, ça va chauffer pour vos matricules.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 06/09/2013
Un abject numéro matricule 58 319, indiquant la date d'arrivée du convoi et la nationalité.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 24/03/2019
Estampillée d'un matricule, comme tous les fonctionnaires de police.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/06/2022
Tout est écrit par le matricule, plus question que le sujet tatoué en dise quoi que ce soit.Cliniques méditerranéennes, 2021, Olivia Roose-Beauprez (Cairn.info)
Pour eux, je n'étais qu'un numéro matricule qui prenait sa place entre deux autres et marcherait quand son rang serait appelé.Amédée Delorme (1850-1936)
Le numéro matricule de la mienne conserve encore les traces des larmes de notre humide trombone.Charles Des Écores (1852-1905)
Voici le complet... je n'ai plus qu'à coudre le matricule.Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATRICULE subst. fem.
Registre qu'on tient des receptions d'Officiers, des personnes qui entrent en quelque Corps ou Societé, dont on fait une liste, un catalogue. On le dit particulierement de la reception des Advocats : Et on appelle aussi matricule, l'Extrait de ce Registre. Ces deux Advocats estoient en dispute sur leur ancienneté, il a fallu avoir recours à leur matricule, ils ont levé & fait voir leur matricule. On le dit aussi des Rentiers de l'Hostel de Ville, qui font escrire leurs noms sur les Registres des Payeurs, quand les rentes changent de proprietaire. Ce mot vient du Latin matricula. Chez les Auteurs Ecclesiastiques il est fait mention de deux sortes de matricules ; l'une qui contenoit la liste des Ecclesiastiques, l'autre celle des pauvres qui estoient nourris aux despens de l'Eglise. On appelloit aussi matricule, une maison où les pauvres estoient nourris, & qui pour cela avoit certains revenus affectez. Elle estoit d'ordinaire bastie à la porte de l'Eglise : d'où vient qu'on a donné quelquefois ce nom à l'Eglise même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.