mécaniquement
définition
Définition de
mécaniquement
adverbe
D'une manière mécanique.
au figuré ➙ automatiquement, machinalement.
didactique Du point de vue de la mécanique.
Voir aussi :Formation de l'adverbeAdverbes de manière
synonymes
Synonymes de mécaniquement adverbe
exemples
Phrases avec le mot mécaniquement
Il essayait de s'occuper mécaniquement, par exemple en fabriquant des cages à lapins, en jardinant, en apprivoisant des lièvres.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cela est mécaniquement obligatoire en raison des effectifs en présence.Annales de démographie historique, 2018, Guy Brunet, Kamel Kateb (Cairn.info)
Avec le yield management (les tarifs dynamiques), les prix évoluent mécaniquement avec la demande.Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 02/10/2024
Cette spontanéité n'implique pas que l'idée se formule mécaniquement à mesure de l'extension de cette pratique.La Revue du MAUSS, 2009, Bruno Frère (Cairn.info)
Les mesures proposées, si elles étaient appliquées mécaniquement aux régions ultrapériphériques, constitueraient un frein incontestable au dynamisme que nous constatons ces dernières années.Europarl
Certes, lorsque le temps passe, la probabilité d'une interruption augmente mécaniquement.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Philippe Mossé, Tetsu Harayama, Maryse Boulongne-Garçin (Cairn.info)
D'abord parce que l'anémie de la consommation et de l'activité réduirait mécaniquement les rentrées fiscales et creuserait d'autant les déficits.Capital, 03/04/2014, « Au secours, les prix n’augmentent plus ! »
Quelques profils d'investisseurs peuvent toutefois déchanter, car ils se retrouvent désormais mécaniquement exclus du marché.Capital, 11/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunteurs recalés... à cause des taux… »
In fine, mécaniquement, les prix flambent à tous les étages.Capital, 09/01/2022, « Inflation : les gagnants… et les perdants ! »
Ce vide réglementaire conduit mécaniquement à ce qu'un droit défini nationalement puisse diversement s'appliquer localement.Gouvernement & action publique, 2013, Thomas Frinault (Cairn.info)
Il est difficile de prévoir une règle donnant lieu à une formule mathématique qui s'appliquerait mécaniquement.Revue d'économie financière, 2015, Guillaume Plantin (Cairn.info)
Remontées manuellement et mécaniquement, jusqu'à il y a une quinzaine d'années.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 26/03/2016
Résultat, les prix sont mécaniquement tirés vers le bas.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 10/03/2020
La conséquence de la prise en compte des logements intermédiaires serait de réduire mécaniquement l'offre aux moins favorisés.Ouest-France, Frédéric SALLE, 10/02/2024
À force de répéter mécaniquement les figures, les apprentis danseurs gagnent en assurance.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 15/08/2018
Aux halles, la marchande de journaux distribue le journal mécaniquement à des clients hagards.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/08/2020
Dans ces trois cas, cette victoire massive se traduit, presque mécaniquement, par des votes homogènes.Revue française de science politique, 2001, Bernard Dolez, Annie Laurent (Cairn.info)
Une autre technique consiste à déplacer mécaniquement galets et sable pollué vers la zone où déferlent les vagues, qui nettoieront alors les éléments salis.Ça m'intéresse, 03/01/2020, « La technique pour nettoyer le sable après une marée noire »
L'eau purifiée, quant à elle, est une eau qui a été filtrée ou traitée mécaniquement pour éliminer les impuretés.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Eau minérale, eau filtrée, eau purifiée : quelles différences ? »
Ce qui donc, mécaniquement, ouvrira ce droit à un plus grand nombre de personnes.Capital, 17/01/2020, « Pension de réversion : les nouvelles règles du jeu prévues… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MECHANIQUEMENT adv.
D'une maniere mechanique. Cet homme vit fort mechaniquement. En termes de Mechanique, ce mot est opposé à geometriquement, & se dit lors qu'on resout ou qu'on prouve un probleme en tastonnant, & sans une entiere exactitude, en se servant de compas, ou d'autres instruments, au lieu de le faire par le seul raisonnement, & faisant abstraction de la matiere avec toute la certitude & precision imaginable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.