Email catcher

méconnaissable

Définition

Définition de méconnaissable ​​​ adjectif

Qui est si changé (en bien ou, plus souvent, en mal) qu'on a peine à le reconnaître. Je ne l'avais pas revue depuis sa maladie ; elle est méconnaissable.

Synonymes

Synonymes de méconnaissable adjectif

métamorphosé, transformé

Exemples

Phrases avec le mot méconnaissable

Il était fort décomposé mais pas tout à fait méconnaissable.Pamphile Le May (1837-1918)
Il arrive que des acteurs et actrices soient méconnaissables d'une série à l'autre.Ouest-France, Alexis Savona, 20/04/2021
Encore une façon de revendiquer cet autre, méconnaissable à première vue.Poétique, 2017, Inès el Sérafi (Cairn.info)
Absents voire méconnaissables pendant trois quart-temps, ils ont réagi en fin de match, mais sans succès (défaite 68-66).Ouest-France, 13/04/2021
De ce volcan, ils repartent transformés, méconnaissables, grandis d'un seul coup.Dialogue, 2005 (Cairn.info)
Il faut vous dire qu'on barbouille et griffonne de manière à rendre l'écriture méconnaissable.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Elle se révèle à l'enfant vieille et méconnaissable, et la dévore en fin de course.Spirale, 2021, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Il ne craignait plus d'être reconnu, car le malheur l'avait changé et vieilli au point de le rendre tout à fait méconnaissable !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il n'entretient plus qu'un lien ténu, souvent méconnaissable, avec la totalité dont on peut le supposer être issu.L'Année balzacienne, 2009, André Vanoncini (Cairn.info)
Ils s'agit de groupes qui ont nuit au peuple et dont on préfère voir les descendants partir ou s'intégrer de manière méconnaissable.Europarl
Staline qui, dans les dernières semaines de sa vie, au visage marqué et méconnaissable, est au paroxysme de la paranoïa.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 11/09/2019
L'après-midi est consacrée au nettoyage des bocaux et couverts, dans un restaurant méconnaissable.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 08/05/2020
Nab était méconnaissable, épuisé par la fatigue, brisé par la douleur.Jules Verne (1828-1905)
Des rues sont percées, qui rendent méconnaissable l'ancien ensemble conventuel.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Ce n'était plus qu'une pièce quelconque, rapetissée, dénaturée, méconnaissable.Jean Rameau (1858-1942)
Les façades, méconnaissables, ont été restaurées, de même que les vitraux et la toiture.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 22/08/2021
Le visage de la victime était tellement tuméfié qu'elle en était méconnaissable.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
On y découvre l'étroitesse d'un vivier en bois, dans lequel s'est glissé un homme-grenouille au visage méconnaissable.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/03/2017
Le chagrin et la fièvre lente qui me consumaient, contribuaient, plus encore que mon vêtement, à me rendre méconnaissable.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Dans la littérature classique, en effet, les corps sales deviennent laids et méconnaissables.Histoire urbaine, 2019, Charles Davoine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCONNOISSABLE adj. masc. & f.

Ce qui est tellement changé, qu'on ne le peut reconnoistre. Une longue maladie, change tellement le visage, qu'on est mesconnoissable. On a tellement gasté cet habit emprunté, qu'il est mesconnoissable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022