Email catcher

pauvreté

définitions

pauvreté ​​​ nom féminin

État d'une personne qui manque de moyens matériels, d'argent ; insuffisance de ressources. ➙ indigence, misère, nécessité ; familier dèche, mouise. Vivre en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté augmente dans certains pays. ➙ paupérisation. locution proverbiale Pauvreté n'est pas vice (« Parbleu ! Un vice est agréable » [Léautaud]).
Aspect pauvre, misérable. La pauvreté d'un quartier.
Insuffisance matérielle ou morale. La pauvreté du sol. ➙ stérilité. Pauvreté intellectuelle.

synonymes

pauvreté nom féminin

dénuement, besoin, embarras, gêne, indigence, misère, pénurie, privation, débine (familier), dèche (familier), mistoufle (familier), mouise (familier), mouscaille (familier), panade (familier), panne (familier), pétrin (familier), purée (familier), impécuniosité (littéraire), nécessité (littéraire), gueuserie (péjoratif), pouillerie (péjoratif)

appauvrissement, paupérisation, paupérisme, ruine

infertilité, aridité, stérilité

faiblesse, déficience, indigence, maigreur, médiocrité

insuffisance, défaut, disette, manque, pénurie

banalité, médiocrité, platitude

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et n'y a-t-il pas aussi une bienheureuse pauvreté de cœur, n'y a-t-il pas aussi un détachement qui vaut mieux que toutes les tendresses ?Laure Conan (1845-1924)
La réduction de la pauvreté a toujours été un des principaux objectifs de la politique de développement.Europarl
Dans un pays de 100 millions d'habitants où environ une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté, ces propos ont été mal perçus.Ouest-France, 27/09/2019
Ils portent le sceau de la pauvreté et du malheur.Ouest-France, Céline MARTIN, 05/06/2021
Ceci pour répondre à un contexte particulier à partir du premier choc pétrolier de 1974 : la nouvelle pauvreté.Ouest-France, Michel ORIOT, 16/03/2021
L'étude révèle que les départements où le taux de pauvreté est élevé sont ceux où les incapacités à domicile sont les plus importantes.Capital, 10/04/2019, « Dépendance : pourquoi les situations sont si différentes d'un département… »
Le mari est heureux d'avoir enfin une vie simple, mais son épouse, incorrigible snob ne supporte pas la pauvreté.Ouest-France, 19/02/2020
Par ailleurs, 25 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté (10 % dans l'ensemble de la population).Ça m'intéresse, 25/02/2019, « A quoi ressemble un agriculteur français ? »
Cette notion de reste à vivre devrait être au centre des débats de nombreux travaux à venir sur la mesure de la pauvreté.Informations sociales, 2011 (Cairn.info)
Là-bas, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et les mallogés sont légion.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Cette intuition étaye de nombreux modèles de croissance où l'on en voit certains tomber dans des trappes à pauvreté et d'autres accumuler.Afrique contemporaine, 2004, Stefan Dercon (Cairn.info)
Cette méthode de financement pourrait aussi être utilisée pour fournir des garanties de revenu minimum pour toutes les catégories de personnes affectées par la pauvreté.Retraite et société, 2004, Théopiste Butare (Cairn.info)
A peine 1,5 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Cette constatation rejoint celle de l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale [34].Santé publique, 2008, Bruno de Goer, Claude Ferrand, Pierre Hainzelin (Cairn.info)
Le taux de pauvreté des divorcées à la retraite est ainsi de 15,4 %, contre 4,4 % des couples retraités.Capital, 10/04/2019, « Retraités, votre niveau de vie a bien reculé »
Cette proportion aurait été de 46 % en retenant le seuil de pauvreté de la métropole.Revue économique, 2016, Sébastien Mathouraparsad (Cairn.info)
Mais en raison d'une pauvreté de plus en plus grande dans un pays où le salaire moyen est de 32 200 roubles (370 €).Ouest-France, Pascale MONNIER, 23/01/2021
La pauvreté est passée de 5,1 % en 2017 à 9,3 % en 2020.Ouest-France, 09/07/2021
Cette problématique de l'agence s'applique aussi désormais à notre approche de la pauvreté.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Thandika Mkandawire (Cairn.info)
Quant au lien entre pauvreté, vice et saleté, il est toujours d'actualité.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAUVRETÉ » s. f.

Disette, manque de bien, de fortune. Il est bon d'amasser dequoy se mettre à couvert de la pauvreté, de la disette, de la necessité. La pauvreté l'a accueilli. La pauvreté d'un païs se dit tant de la misere des habitans, que de la sterilité de la terre. La pauvreté d'une Langue se dit de la disette de mots, de la secheresse de ses expressions.
 
PAUVRETÉ, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La pauvreté d'esprit, la sousmission, est la premiere des huit Beatitudes. On fait voeu souvent de la pauvreté evangelique, mais on l'observe mal. On dit qu'un homme dit des pauvretez, que ce qu'il fait est une grande pauvreté, lors qu'il tient des discours, ou qu'il fait des actions indignes, ou contre le bon sens.
 
On dit proverbialement, Pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espece de ladrerie, tout le monde la fuit. On dit d'un homme qui est amaigry, Il a jeusné le Caresme, il est cheu en pauvreté.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021