Email catcher

jambe

Définition

Définition de jambe ​​​ nom féminin

Anatomie Partie de chacun des membres inférieurs de l'homme, qui s'étend du genou au pied. Os de la jambe. ➙ péroné, tibia.
courant Cette partie, ou le membre inférieur tout entier (y compris la cuisse). Avoir de belles, de jolies jambes. Avoir de bonnes jambes : marcher, courir facilement. Croiser les jambes. Ne plus pouvoir se tenir sur ses jambes. Sports Jeu de jambes : aptitude à mouvoir les jambes.
locution Jouer des jambes : partir en courant. Courir, s'enfuir à toutes jambes, le plus vite possible. Prendre ses jambes à son cou*. Être dans les jambes de qqn, être trop près de lui, le gêner. Tirer dans les jambes de qqn, lui nuire de façon peu loyale. familier Tenir la jambe à qqn, le retenir en lui parlant. Traiter qqn par-dessous (vieilli), par-dessus la jambe, de façon désinvolte. Partie de jambes en l'air : ébats sexuels. ironique Cela me fait une belle jambe : cela ne me sert à rien.
par analogie Jambe de bois : pièce en bois adaptée au moignon d'un amputé ➙ pilon. Jambe artificielle, articulée (prothèse).
Patte des quadrupèdes. Les jambes fines de la gazelle.
Jambe d'un pantalon : chacune des deux parties qui couvrent les jambes.
Les jambes d'un compas, ses branches.
Architecture Pièce oblique servant de soutien. ➙ arbalétrier, contrefiche.
Technique Chaîne apparente de pierre ou de maçonnerie destinée à renforcer un mur.
Automobile Tige reliant l'essieu au cadre du châssis.

Synonymes

Synonymes de jambe nom féminin

membre inférieur, béquille (familier), canne (familier), gambette (familier), gigot (familier), guibole (familier), jambonneau (familier), patte (familier), poteau (familier, péjoratif), [au pluriel] échasses (familier), flûtes (familier), quilles (familier)

jambage

Synonymes de jambe de bois

pilon (anciennt)

Exemples

Phrases avec le mot jambe

Elle avait à ce moment-là les jambes croisées l'une sur l'autre.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Salomon Resnik (Cairn.info)
Elle associe : les guerrières sont des sirènes, bien qu'elles soient pourvues de deux jambes.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Alors, même si cette résolution n'aura pas plus d'effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois, nous votons en sa faveur.Europarl
Durant cette période il se cabosse, il se fracture une jambe à l'école.Cliniques, 2020, Marie Girardon (Cairn.info)
Le gamin a du feu dans les jambes et du talent, aussi.Ouest-France, 26/09/2021
Par exemple, tenir plusieurs secondes sur une seule jambe, pied nu, et faire des squats sans se tenir.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Pourquoi et comment travailler son équilibre ? »
Notre conseil : bougez régulièrement, effectuez des petits mouvements de jambes pour ne pas les ankyloser, profitez des coups de fil pour marcher.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Vos jambes sont un peu flagada, ramollies par la chaleur ?Ouest-France, Augustin CAMPOS, 24/07/2019
Elle a bien des jambes, et ressemble à un insecte.Multitudes, 2004, Brian Holmes, Marko Peljhan (Cairn.info)
Cette métaphore du corps est loin d'être neutre, la tête étant naturellement supérieure au reste du corps, en particulier aux jambes.Critique internationale, 2011, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Une fois lancé, il active les muscles de la jambe selon un schéma qui se répète à chaque pas, de façon régulière.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
Ce qui nous est donné à voir sont les jambes d'un des fils.La clinique lacanienne, 2017, Orsola Barberis (Cairn.info)
L'âge, les antécédents familiaux, les stations debout prolongées, l'obésité et les grossesses favorisent ces jambes lourdes et gonflées.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2017
Un jour, il se plaignit d'une douleur violente dans la jambe et dut garder le lit.Hector Malot (1830-1907)
Il se pourrait même que ce petit être se soit essayé à marcher sur ses deux jambes.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Pas plus qu'il n'est du genre à rester sur le canapé avec les jambes en l'air.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 25/07/2015
Il a aussi été hésitants en défense et n'a pas eu un ballon de relance à se mettre sous ses jambes de feu.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 02/11/2019
Bras et jambes écartés à la recherche d'une prise fiable.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Debout, jambes en ouverture, pied droit orienté vers la droite.Capital, 12/04/2019, « Ces mouvements inspirés du yoga vont vous aider à vous… »
Si les jambes ont pris de l'âge, il n'en est pas de même pour la tête.Ouest-France, 19/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAMBE s. f.

Les parties basses du corps de l'homme, ou des animaux à quatre pieds, qui leur servent à se soustenir, ou à marcher En l'homme les Medecins divisent le pied en trois parties, sçavoir la cuisse, la jambe, & le petit pied. La jambe a deux os, dont le plus grand s'appelle le grand focile, & en Latin tibia. Le moindre s'appelle le petit focile, l'os de l'esperon ou de la sousgreve, & en Latin fibula. La jambe s'estend depuis le genou jusqu'à la cheville du pied. Le gras de la jambe, est la partie charnuë qui est au haut & au derriere de la jambe. On l'appelle aussi en Medecine le mollet ou le pommeau de la jambe, en Latin sura. La partie anterieure & descharnée se nomme la greve ou le devant, & quelquefois l'espine, parce qu'elle est aiguë. Il est maudit dans l'Ecriture, qui tend les jambes à un aveugle pour le faire cheoir. Les Turcs, les Japonnois, mangent & sont assis les jambes croisées, comme les Tailleurs travaillent icy. La plus grande peine des Courtisans est d'estre toûjours sur leurs jambes, c'est à dire, debout. Ce mot de jambe vient de campa, qu'on a dit pour crus, dont les Italiens ont fait gamba, & les François gambade. Menage.
 
On appelle jambe cagneuse, celle qui est tortuë soit en dedans, soit en dehors. Une jambe courte, celle d'un boiteux qui n'est pas égale à l'autre. Jambe de bois, se dit d'un homme estropié qui a perdu, ou à qui on a couppé une jambe, & à qui on en a appliqué une de bois pour marcher. Et on appelle un homme haut en jambes, qui a ces parties plus hautes qu'à l'ordinaire.
 
On dit par menace, qu'on rompra bras & jambes à quelqu'un, pour dire, qu'on le battra vigoureusement. Et on dit aussi au figuré, qu'un Rapporteur a couppé bras & jambes à une partie, pour dire, qu'il luy a fait tout le mal qu'il luy pouvoit faire en rapportant son procés.
 
En termes de Manege, on dit les jambes de devant de cheval, & les jambes de derriere ; & la jambe du costé du montoir & hors du montoir. On dit, qu'un cheval a des jambes de cerf, quand il les a maigres & menuës, & qu'un cheval n'a point de jambes, quand il les a ruinées : & que la jambe luy mollit, quand il bronche. On dit, qu'un cheval cherche sa cinquiesme jambe, pour dire, qu'il est las, & qu'il auroit besoin d'une nouvelle jambe. On dit aussi, qu'il va à trois, quand il boite bien fort d'une jambe. On dit aussi des meschants chevaux, qu'on leur fera bien trouver des jambes à force de les picquer.
 
On dit à l'égard des jambes du cavalier, qu'un cheval connoist bien les jambes, qu'il prend les aides des jambes, qu'il respond aux jambes, qu'il obeït aux jambes, pour dire, qu'il suit les mouvemens du cavalier.
 
On dit aussi d'une femme, qu'elle est à cheval jambe deçà, jambe delà, pour dire, qu'elle va en selle comme un cavalier.
 
JAMBE, se dit aussi des pieds & des pointes du compas. Il y a des compas à deux jambes, à trois jambes.
 
JAMBE DE FORCE, en termes de Maçonnerie, est une chaisne ou rang de pierre de taille qu'on fait dans un mur de plastre ou de briques pour soustenir les poutres ou une grosse piece de bois qu'on met au même lieu & à même dessein dans les bastiments de charpente. On les appelle aussi jambes sous poutre, jambe estriere, jambe boutisse : c'est une construction de pierres de taille qui sont engagées par leur queuë dans un mur de refend ou mitoyen.
 
JAMBES DE FORCE, en termes de Charpenterie, sont deux grosses pieces de bois qui ont d'ordinaire dix pouces en quarré, qu'on entaille sur les poutres & qu'on joint par un tirant ou entrait pour faire une ferme ou un triangle qui soustient les pannes & autres pieces qui forment le toit & la couverture. Il y a dans les combles couppez des jambes de force de dessous, & des jambes de force de dessus ; les unes au dessous de l'entrait ou tirant, les autres au dessus.
 
JAMBE, se dit proverbialement en ces phrases. Jetter le chat aux jambes de quelqu'un, c'est l'accuser, rejetter sur luy la faute de quelque chose. On dit aussi, qu'un homme prend ses jambes à son cou, pour dire, qu'il se resout à partir pour quelque message, quelque voyage. On dit aussi, que le lit est l'escharpe de la jambe, pour dire, qu'il ne faut point marcher quand on a mal à la jambe. On dit aussi à celuy qui propose de faire une chose dont on ne tirera aucun avantage, Cela ne me rendra pas la jambe mieux faite. On dit aussi, Faire jambe de vin, quand ceux qui vont à pied prennent du vin pour acquerir de nouvelles forces. On dit aussi d'un vieillard qui marche bien, qu'il a encore ses jambes de quinze ans ; & de celuy qui a les jambes foibles, Il ne sçauroit presque plus se tenir sur ses jambes. On dit aussi, qu'un homme a la jambe tout d'une venuë comme la jambe d'un chien, quand il n'a gueres de gras de jambe. On dit aussi, Donner le croc en jambe à quelqu'un, pour dire, le supplanter, faire quelque tour d'adresse, quelque perfidie qui luy fasse manquer une affaire avantageuse.
 
ÏAMBE. s. m. Trissyllabe. Terme de Prosodie. C'est un pied d'un vers composé d'une breve & d'une longue. Desmarets a dit dans les Visionaires.
 
L'épode, l'antistrophe & le tragique ïambe.
 
Ce mot, selon quelques-uns, tire son origine d'Iambe fille de Pan & de la Nymphe Echo, qui n'usa que de paroles choquantes & de sanglantes railleries à l'égard de Ceres affligée de la perte de Proserpine. D'autres aiment mieux tirer ce mot du Grec ion, venenum, venin. Les vers composez d'ïambes furent d'abord employez pour la satyre. Ils picquoient, ils repandoient leur venin comme des serpens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022